Dilan des Dégâts du gibier en corrèze

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
theo1946

Message par theo1946 »

comme covenue voici le bilan des degats causer par les animaux en corrèze. En Corrèze, les dégâts de grand gibier sont principalement occasionnés par :

•le sanglier : 85 – 90 %

•le chevreuil : 7 – 8 %

•le cerf : 5 %

•par le sanglier : ¾ de prairies, 20% de maïs ensilage et quelques céréales

• par le chevreuil : pommiers, petits fruits rouges

•par le cerf : céréales, maïs

L’indemnisation des dégâts de grand gibier est entièrement financée par les chasseurs.( a mon avis trop de perssones abuse de sa car les sangliers par expemple nabime pas trop leur terrain. et il gagne une Bonne indemnisation).

Dans le département de la Corrèze, le budget « dégâts » est abondé par :

•un timbre grand gibier obligatoire pour les chasseurs de sangliers, de cerfs, chevreuils et daims

•une quote part des timbres nationaux grand gibier, reversée par la Fédération Nationale des Chasseurs

•les redevances sur les bracelets de plan de chasse

•une participation des territoires de chasse au titre de la responsabilisation : les communes qui dépassent un seuil de dégâts maximum payent jusqu’à 20 % des dégâts

Sur une commune où il y a plusieurs adhérents, la somme à payer s’effectue au prorata de la superficie du territoire déclaré sur le bulletin d’adhésion à la fédération des chasseurs

a plus pour un autre buletin special !!! cordialement :mrgreen:
theo1946

Message par theo1946 »

alor sa je sais pas trop on a ressu un livre sur le sujet je croi me reapeller sue c'est de environ je dit bien environ 20000e
le correzien

Message par le correzien »

ça c'est les degat agricole mais il à aussi les degat forestier surtout causé par le cerf et un peu les chevreuil.

c'est une horreur de voir 2 hectare de mort (douglas ou mélèse pour ma part) sur 5 6 hectare de parcelle planté. a savoir que c'est 1000 plant hectare tu vois les somme en jeu juste sur une parcelle
theo1946

Message par theo1946 »

oui je suis ok avec toi tu a totalement raison le correzien mais une question tu chasse dans quelle equipe et ou stp au cas ou je te conaitré merci a+
le correzien

Message par le correzien »

je t'ai envoyeé un mail!
sdi

Message par sdi »

@theo1946 wrote:• par le chevreuil : pommiers

Et bien justement, moi qui veux faire une chasse d été au chevreuil en Corrèze, je suis bloquer a cause d un seul type, agriculteur et arboriculteur qui profite grassement des indemnisations dans ces plantations et ne ce gène pas pour flinguer du chevreuil a la 22 depuis sont 4x4 :evil:

Paradoxale non :|
theo1946

Message par theo1946 »

oui je suis dacore avec toi sertain agriculteur (pas les + pauvre) profite de la situation pour toucher de grosse indemnisation c'est deplorable surtout quand le gibier cause pas beucoup de degats

et quand au tir du cheuvreuil l'été chez nous ces posible dans un parc privée mais si non en pleine nature c'est interdit par la fede je croie!

car ici on chasse plus tot en battue.

cordialement
Prowess

Message par Prowess »

@sdi wrote:

Et bien justement, moi qui veux faire une chasse d été au chevreuil en Corrèze, je suis bloquer a cause d un seul type, agriculteur et arboriculteur qui profite grassement des indemnisations dans ces plantations et ne ce gène pas pour flinguer du chevreuil a la 22 depuis sont 4x4 :evil:

Paradoxale non :|

Si seulement c'était le seul... :roll: chez nous c'est pareil avec le maïs.

Pour l'année 11-12, 156 400€ pour les dégâts, ça augmente encore et encore!
sdi

Message par sdi »

@theo1946 wrote:et quand au tir du cheuvreuil l'été chez nous ces posible dans un parc privée mais si non en pleine nature c'est interdit par la fede je croie!

En correze le tir est bien autoriser, le souci ne vien pas de la fede mais des chasseurs :cry:
theo1946

Message par theo1946 »

AH oui je me souvien que avec l'equipe on avait discuter sur le tir d'été du cheuvreuil est de nombreuse equipe ne sont pas ok pour le tir du chevreuil l'été en corrèze car nous le chasson en battue est les differente eqipes de chasse se sont dit que sa pourait faire baisser la population de cheuvreuil car trop de tir seraient effuctuer par des gens qui depasserait le cota maximum. enfin sa doit ètre possible si tu demande un bracellet special pour sa a la fede de tulle car ses la-ba qu'est la fede a TULLE et une question si tu vien chasse le cheuvreuil(le tir d'éte) tu ira dans quelle coin a+ cordialement :carton:es :deho:rs c1:lap :arrow: a+
Répondre