Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Hier, la saison de chasse débutait à Portes-les-Valence, comme dans d’autres communes…
Vers 17 heures, c’est l’accident… Un chasseur visait un faisan mais une partie des plombs du coup qu’il a tiré est venue toucher deux promeneurs qui passaient par là ! Un père et son fils de 13 ans ont été blessés !
le père est le plus atteint avec une blessure à la joue et à l’œil… Le fils a été touché au dos… Ils ont été transportés tous deux à l’hôpital de Valence, selon Le Dauphiné.
Le chasseur, qui s’est présenté de lui-même aux autorités, a expliqué aux policiers qu’il n’avait pas vus les promeneurs, peut-être en raison des maïs qui étaient un peu hauts…
Une enquête a été ouverte par le commissariat de Valence pour tenter « de déterminer si les règles de tir ont toutes été respectées », toujours d’après le même journal.
Le Président de l’association de chasse trouvait que cela tirait beaucoup hier sur le plateau et s’attendait à des plaintes des riverains le lendemain, parce qu’on s’approchait un peu des maisons, mais il n’avait pas imaginé la possibilité d’un accident !
(Source : Lepost.fr)
Alors que débute la saison de chasse dans le Sud et qu'elle va bientôt débutée pour le nord, il faut absolument que tous et toutes soyons vigilents au cours des actes de chasse.
Que ce soit dans la manipulation de l'arme (qui est le cas le plus important d'accidents) ou dans l'identification des risques, nous nous devons de respecter les règles de sécurité.
Quand il n'y a pas de visibilité, pas de tir. Un faisan ou un perdreau vaut-il la vie d'un de nos congénaire ?
Le but n'est pas moralisateur mais fait pour prendre conscience que, lorsque nous chassons, nous portons une arme dangereuse et mortelle et que nous avons l'obligation d'avoir une attention de tous les instants.
Primordiale la sécurité, avant toutes autres considérations !!! Si nous ne voulons pas être montés du doigt soyons responsables, mais il y aura toujours des brebis galeuses et les impondérables. Nous avons dans les mains une arme qui par définition est faite pour tuer !! Pas de place pour l'improvisation. N'ayez pas peur de reprendre au sein de vos sociétés, avec tact et fermeté (oui ça peut ce faire) les "cows boys".
Certains militaires parlent de "l'honneur des armes". Ils entendent par là que porter une arme exige un comportement irréprochable. Je trouve cela très beau et l'apprenti chasseur que je suis doit en prendre de la graine.
Avoir le droit de porter et d'utiliser une arme est un droit qui entraîne une responsabilité. Y manquer c'est risquer de provoquer un drame.
@varac wrote:Certains militaires parlent de "l'honneur des armes". Ils entendent par là que porter une arme exige un comportement irréprochable. Je trouve cela très beau et l'apprenti chasseur que je suis doit en prendre de la graine.
Avoir le droit de porter et d'utiliser une arme est un droit qui entraîne une responsabilité. Y manquer c'est risquer de provoquer un drame.
+10 000! je suis à 200% en accord avec ce que tu dit,je suis un peut dans ton cas,et je prend ça comme un privilége et un honneur de pouvoir me déplacer librement avec une arme.
ces pas donné à tout le monde,donc à nous jeunes génération de montrer l'exemple,et d'avoir un compotement irreprochable.
je suis déjà tireur en stand et cela bien avant mon permis de chasse,et je n'ai jamais toléré le laxisme de certaine personne manipulant des armes à feux,ces pas des jouefs,et les conssécances peuveut etres dramatiques!
qui date de 2009, donc s'il vous plait il serait bon de mettre un lien sur ces sources, car cette annonce me semble un coup médiatique contre la chasse.
Sinon je ne cautionne absolument pas, le tir à hauteur d'homme doit être prohibé.
@nikitta wrote:qui date de 2009, donc s'il vous plait il serait bon de mettre un lien sur ces sources, car cette annonce me semble un coup médiatique contre la chasse.
Oui inutile de remuer le passé et de tendre le bâton pour se faire battre...
qui date de 2009, donc s'il vous plait il serait bon de mettre un lien sur ces sources, car cette annonce me semble un coup médiatique contre la chasse.
Sinon je ne cautionne absolument pas, le tir à hauteur d'homme doit être prohibé.
OH PUTAIN !!!
Sincèrement désolé, le site sur lequel était le lien mentionnait 2010, et j'ai pas vérifié...
En plus, je ne retrouve plus ce site, sinon je leur donnerais de mes nouvelles.
Encore désolé pour cet article, même si il est toujours bon de rappeler les consignes de sécurité.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.