Les combats juridiques menés par L'UNACOM

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Comment-ils à faire bouger les lignes.



En effet,lors de l'audience à l'Elysée d'une délégation de chasseurs il a été question entr-autres de l'application stricte de la convention de Berne en lieu et place de la directive oiseaux puisque comme l'avait indiqué maitre Spitzer avocat de l'unacom LA SOLUTION NE PEUT ETRE QUE POLITIQUE.



A ce jour force estde constater que les anti chasse(45 OOO)sont debouts puissants et écoutés parce que le monde de la chasse(1 250000 adhérents)est a genoux et refuse de se battre contre les directives natura 2000 dans le respect des institutions,des traités et accords internationaux alors que c'est juridiquement possible.



Il faut que les instances Cynégétiques internationales arrêtent de tromper les chasseurs en leur faisant croire qu'elles pourront obtenir des concessions sur la réglementation de la chasse dans le cadre des directives et de Natura 2000 qui obligent le gouvernement à seplier aux obligations qui en résultent dans cette optique la stratégie de la FNC et de ceux qui la cautionnent est désastreuse,irréalisable et inacceptable.



Malgré nos avertissements répétés la chasse Française est au bord du gouffre,elle meurt de sa propre faiblesse de l'incompétence et de la complicité de certains de ses dirigeants Cynégétiques et associatifs ,erreurs accumulées depuis 1979 par les différents présidents qui se sont succédés à la tête de notre fédé nationale mais aussi par d'autres responsables censés défendre nos intérets au parlement européenet non les leurs.



La sauvegarde des chasses traditionnelles et le juste combat juridique que nous menons à l'encontre de cette illégale directive oiseaux mais aussi contre Natura 2000 et ses contraintes inadmissiblesest un problème de droit fondé sur le respect des la constitution de la république Française ,des traités et des accords internationaux.



Malheureusement et nous osons le diredes responsablespolitiques ,des responsables de la chasse incompétents et soumis par les titres ,le pouvoir,les cartes de visites et les médailles distribuées généreusement par le pouvoir politique fondent la défense de notre passion sur leur ambitions personnelles,triste constat certes,mais c'est ainsi.



Ils osent essayer de faire croire aux chasseurs qu'ils risquent d'obtenir du pouvoir politique des avantages et des passes droits sur l'application des chasses traditionnelles et Natura 2000 avantages et passes droits interdits par l'ue et par les jurisprudences de la cour de justice des communautés européennes.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

suite

Ils ont également crié au scandale quand le couperet de la fermeture de la chasse des oies au 31 janvier est tombé,ce qu'ils oublient de dire c'est que l'accord qu'ils ont signés aux tables ronde le précisait,en clair la chasse des oies était millésimée pour une année,bilan des courses à l'exception du courlis nous avons perdu la chasse des limicoles jusqu'au 10 février alors que notre plus haute juridiction Nationale s'était prononcée dans en ce sens.



Néammoins ne perdons pas espoircar nul ne se perd dans le droit chemin ,restons solidaires en exigeant ensemble l'application de la convention de Berne pour réglementer la chasse Française conformément aux articles 1 et 55 de notre constitution et de l'article 216 du traité de lisbonne obligeant la communauté Européenne à respecter les accords internationaux qu'elle a ratifiés précisant dans son article 2(les accords conclus par l'union lient les institutions de l'union et des états menbres)



Amis chasseurs,pour sauver les chasses traditionnelles Françaises on ne naît pas militant on le devient,venez nous rejoindre afin de montrer notre détermination à vouloir sauver ce qui peut encore l'être en un mot notre passion qu'est la chasse que nous aimons tous.



Adhérez rapidement à L'UNACOM Monsieur Christian Jocardes trésorier du g1 de l'unacom 24,rue due Charenton 33740 Arés Tél 06 81 2169 52



Pour info article paru dans le chasseur du Nord de mars 2012
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

C'est marrant, maitre Lagier à la tribune de la dernière AG de la FNC ( le 20 mars dernier) disait en substance, qu'il falait arrêter de faire croire aux chasseurs que la Convention de Berne pouvait être applicable.

C'est faux a-t-il précisé, les engagements pris par la France dans le cadre de l'UE la rende totalement innaplicable.

Je pense qu'il s'agissait d'une réponse a l'article qui est évoqué ci-dessus.

Ni Marcotte, ni Shraen ne sont intervenus ensuite.



Je pense également qu'il s'appuyait sur une lettre récente, de la Directrice de cabinet de NKM qui disait :

"... la Convention de Berne autorise les parties contractantes à adopter des règles plus strictes que celles qu'elle prévoit.



L'Union Européenne a choisi d'adopter de telles règles au premier rang desquelles la Directive"oiseaux". La France, Etat membre de l'Union, ne saurait s'affranchir de ces règles en invoquant celles, générales et moins restrictives, de la Convention de Berne..."
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je vais reprendre le 2e paragraphe en disant que 45000 antichasses soudés seront toujours plus dangereux et influents que 1250000 chasseurs divisés.

Au sein de la chasse je fais le constat d'une myriade d'associations groupées autour de leurs propres intérêts, ce que je peux comprendre car beaucoup de chasseurs sont "spécialisés" en fonction des traditions locales, mais le résultat c'est que l'on ne parle pas d'une seule voix.



Le travail de la FNC devrait être de rechercher le compromis au sein de tout ça, (il y a un "F" dans FNC...) et peut être de plus communiquer sa stratégie en interne avec les représentants de toutes ces associations. Peut être qu'elle ne le fait pas bien. Je ne suis pas au fait des jeux politiques qui se trament à Paris ou à Bruxelles, je pense quand même que la FNC a plus de chance de faire évoluer les choses en faveur des chasseurs que l'UNACOM, mais inévitablement dans un ensemble de propositions avancées et négociées avec le législateur il est guère possible de satisfaire toutes les revendications particulières de tous les chasseurs.

Dans ce genre de combat politique, il faut parfois lâcher certaines positions pour en conquérir d'autres, c'est toute la complexité de la chose, de plus dans un environnement cynégétique complexe également.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

:|Pour info toujours dans le chasseur du nord



Monsieur Paul Ettori président de la fédération de Corse vient de nous d'informer de son adhésion et de son soutien à notre juste combat
Kontiki
Messages : 95
Inscription : 14 mars 2012 17:09

Message par Kontiki »

J'ai bien peur qu'a terme la chasse soit condamnée ! De moins en moins de chasseurs, la disparition des espaces naturels, le nombre de plus en plus important de citadins qui n'acceptent pas la mort des animaux et surtout les médias qui ne parlent des chasseurs que pour en montrer les excès (braconnages, accidents....).



Les chasseurs ont loupé le coche dans les années 70 en ignorant et s'opposant aux associations de protection de la nature.

Une image ternie par les excès d'une minorité : je me souviens des images d'Allain Bougrain-Dubourg molesté par des chasseurs...les écolos ont compris la force de telles images : la violence pour nous et l'intelligence pour eux !



Il faut en plus de la passion de la chasse, adhérer à une ou plusieurs de ces associations afin de comprendre leur point de vu et faire connaître le notre. Cela permettra peut-être de perpétuer le monde de la chasse.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Tu as tout à fait raison Kontiki dans tes analyses, mais je pense que rien n'est perdu, bien au contraire, si et uniquement si nous savons relever le défi que la chasse n'a jamais su relever: celui de la communication.



En synthèse c'est un peu faire le contraire de tout ce qui nous a mené dans le mur: s'ouvrir au monde extérieur, contrôler nos comportements, commmuniquer sur nos actions en faveur de la faune et des espaces naturels, impliquer les médias, travailler avec tous les amoureux de la nature pour un objectif commun ce qui forcément marginalisera les extrémistes etc...



Non la chasse n'est pas perdue loin de là mais faut pas trainer...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Kontiki wrote:

Les chasseurs ont loupé le coche dans les années 70 en ignorant et s'opposant aux associations de protection de la nature.

Une image ternie par les excès d'une minorité : je me souviens des images d'Allain Bougrain-Dubourg molesté par des chasseurs...les écolos ont compris la force de telles images : la violence pour nous et l'intelligence pour eux !



Il faut en plus de la passion de la chasse, adhérer à une ou plusieurs de ces associations afin de comprendre leur point de vu et faire connaître le notre. Cela permettra peut-être de perpétuer le monde de la chasse.





Tiens, ca me rappelle une association aujourd'hui défunte (je crois) l'ANCER.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

"Red cloud"]Je vais reprendre le 2e paragraphe en disant que 45000 antichasses soudés seront toujours plus dangereux et influents que 1250000 chasseurs divisés.



Salut

100% d'accord avec toi

:arrow: resserons les rangs, et montons soudés au combat

ce ne sera pas facile mais il faudra bien y arriver :wink:



serge
Répondre