Lettre du Président de la République aux chasseurs

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,



Le 30 janvier 2012, Nicolas Sarkozy, Président de la République, recevait à l'Elysée une délégation d'une dizaine de présidents de fédération départementale et de responsables d'associations de chasseurs spécialisées, emmenée par Bernard Baudin, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs. A l'issue de cette rencontre, M. Sarkozy lui a adressé une lettre, revenant sur les nombreux points abordés…

Morceauxchoisis :

"Protéger les espèces menacées est absolument indispensable, mais il ne s'agit pas de protéger pour protéger. Les données scientifiques sur l'état de la faune doivent être partout améliorées. Pour les oiseaux migrateurs, c'est l'objet de la création du groupe d'experts sur les oiseaux et leur chasse (GEOC). Mais ces données ne peuvent être mobilisées en sens unique, seulement pour restreindre les possibilités de chasse. De mon point de vue, la chasse doit être possible dès que les données scientifiques sur l'état des diverses populations le permettent."

"La prise en compte du changement climatique qui transforme les écosystèmes me conduit à vous proposer aussi d'avancer la date d'ouverture générale de la chasse du 4ème au 3ème dimanche de septembre dans les département du nord de la France, cette évolution ayant reçu un avis favorable de l'ONCFS. C'es un changement important pour la chasse en plaine et au bois dans plusieurs dizaines de départements français."

"En outre, il me parait indispensable de renforcer les études dans un grand nombre de domaines, afin de déterminer sur des bases incontestées si la chasse peut être pratiquée ou non".

"Je vous confirme deux engagements antérieurs. D'une part, l'Etat fera appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse relative à l'annulation de l'arrêté préfectoral organisant la chasse en battue en Ariège, ainsi que je l'avais déjà indiqué à Pamiers, il y a quelques jours. D'autre part, dans le cadre d'un engagement plus ancien, je souhaite que le gouvernement aille au terme de la réforme qu'il a engagé en matière de nuisibles, en maintenant la faculté de classer la belette dans cette catégorie."

"Enfin, sur la question de la gouvernance de la nature, je vous rappelle mon accord pour une gouvernance partagée entre tous les acteurs concernés par la biodiversité et la nature. Nous avons démontré notre conviction en la matière en ouvrant le CESE et les CESER aux chasseurs. La Ministre en charge de l'écologie et de la chasse a demandé à un groupe de travail présidé par le Préfet Dominique Schmitt de proposer une nouvelle organisation de la gouvernance de la biodiversité. Je serai vigilant quant à la place qu'il vous sera proposé d'y prendre."

Télécharger l'intégralité de la lettre adressée par le Président de la République au Président des chasseurs:





cliquez ici







serge
Répondre