Ma fédé veut ouvrir bien plus tard que d'habitude en 2014 :o

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

J'aimerai bien que l'on m'explique pourquoi vous ne pourriez pas tirer les pigeons le 15/09 alors que certains départements du sud le classent nuisible pour pouvoir prolonger sa chasse!

Ils sont chez vous, vous ne pouvez pas les tirer, ils descendent, ils deviennent nuisibles et on doit les exterminer...et remplir les congelos :twisted:

Ce ne sont pas les mêmes pigeons peut être? A quand une gestion globale et la fin des privilèges de certains au détriment des autres?

C'est comme les bagues pour les sangliers, du grand n'importe quoi!

8)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

:P Non Alexis43 ce ne sont pas les mêmes pigeons, disons qu'au nord de la Loire ce sont des pigeons ramier, au sud ce sont :!: des palombes :P

Ceci dit, le pigeon est classé nuisible dans le Calvados et un arrêté triennal donne les conditions de tir, ce qui est possible jusqu'au 30 juin sur demande individuelle, et le demandeur pourra s'adjoindre quatre tireurs. Et entre le 1 juillet et le 31 juillet trois jours par semaine. Si après ça on ne laisse pas chasser le pigeon à quoi ça sert?
chris62

Message par chris62 »

@Alain Aubert wrote:Et il ne faut pas oublier, qu'on doit à la dernière élection présidentielle l'avancement d'une semaine de l'ouverture de la chasse dans le Nord, mais bien sur c'était étayé par de nombreuses et très positives études.

Et par ailleurs, c'est sur qu'ouvrir le lièvre au 15 septembre, c'est scientifique !

J'ai aussi noté le non tir de la poule faisane, mais feu a volonté sur les coqs : même à l'Office pourtant souvent complice des FDC, on dit que c'est une ânerie.

Tu oublies surtout de parler que chez nous (62) lièvres et faisans sont soumis aux plans de chasse et la perdrix est limité en nombre de jours et parfois en quantité par jour de chasse.

Donc , si l'ouverture a lieu le 15 septembre , rien ne nous empêche de commencer à tirer fin octobre.

Donc la fédé préfére laisser à chacun gérer son territoire plutôt que d'imposer .Celui qui veut tout "flinguer" en 2 jours , il se débrouille avec un territoire vide la saison suivante

ça s'appelle simplement de la gestion.
Red cloud

Message par Red cloud »

Je ne suis pas convaincu que le pigeon du nord de la France, observé durant le printemps et l'été et à priori qui s' y est reproduit, soit spécialement migrateur. Pour moi comme tous les pigeons de l'hexagone c'est un sédentaire, erratique peut être mais ce que l'on voit passer en vague migratoire à partir d'octobre et pas avant vient essentiellement du nord et est de l'Europe. J'ai du mal à comprendre pourquoi le pigeon chti partirait avant les autres dès septembre alors que le climat est bon ( enfin pour celui du nord!) et qu'il y a à manger.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Les pigeons que l'on observe au printemps et en été ne sont pas forcément des sédentaires.

Des sédentaires, il y en a même quelques couples par chez moi, pas beaucoup, mais puisque ce sont des sédentaires, ben je les vois toute l'année!

Sédentaires ou migrateurs, rien ne justifie qu'il soit interdit de les tirer ici et pas ailleurs, surtout si le pigeon est aussi classé nuisible comme dit précédemment.

Autant je comprends que l'on limite fortement les prélèvements pour certaines espèces en danger (encore faudrait il que ces restrictions soient étendues à l'ensemble des pays qui prélèvent), autant je ne vois aucune raison logique que l'on empêche le tir des pigeons dans "le nord", pour qu'on puisse en tuer des centaines de milliers dans "le sud"!

8)
ardennes08

Message par ardennes08 »

Cher nous becassine le 5 aout et le 21 gibier d'eau. La bécasse jusqu'au 20 févier ces bien.
migrateur59

Message par migrateur59 »

Salut,

Chassant dans le nord, je peux vous dire que la première "vague" de pigeon part début septembre.

Mais cela dépend beaucoup de la météo, pour exemples cette année a l'ouverture un temps tout de même assez pourri résultat 5 pigeons de prélever. En temps normale,quand le temps est stable on penche plus vers une trentaine de prélever (loin de moi l'idée du score et tout cela, mais cette année a été vraiment triste a pigeon vraiment très peu d'observer...) :cry: .

Pour sûr le pigeon du nord part dès le mauvais temps.

C'est donc plûtot idiot de mettre l'ouverture le 21...
roquesc

Message par roquesc »

@migrateur59 wrote:Salut,

Chassant dans le nord, je peux vous dire que la première "vague" de pigeon part début septembre.

Mais cela dépend beaucoup de la météo, pour exemples cette année a l'ouverture un temps tout de même assez pourri résultat 5 pigeons de prélever. En temps normale,quand le temps est stable on penche plus vers une trentaine de prélever (loin de moi l'idée du score et tout cela, mais cette année a été vraiment triste a pigeon vraiment très peu d'observer...) :cry: .

Pour sûr le pigeon du nord part dès le mauvais temps.

C'est donc plûtot idiot de mettre l'ouverture le 21...

+1 :|
kevin01

Message par kevin01 »

bonjour , pour ma part je chasse dans la somme , nous avons decider de chasser fin septembre pour ne pas faire deux ouverture une pour le lievre et une 15 jours apres pour la perdrix et le faisan , pour ma part , je pense que l ouverture general fin sepembre me semble plus raisonnable cdlt
labalain

Message par labalain »

Tant qu'il ne retarde pas la distillation du "calva "

Ce n'est pas grave !
Répondre