Non à l'interdiction de la chasse le dimanche. Oui à la forê

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Je reviens sur le sujet, car cas concret chez moi hier :

Des battues ont eu lieu toute la journée à (code postal 57570 pour toutes les communes citées) =>
- Puttelange-les-Thionville, lots 1, 3 et 4 (la seule mairie à fournir une carte détaillée des lots, merci à eux quand même car non, ce n'est pas inné pour les usagers de savoir où est le lot 4 ou 6) http://www.puttelange-les-thionville.fr ... ek-end.pdf
- Beyren-les-Sieck (on ne sait pas où, ce n'est pas indiqué sur le site de la mairie)
- Cattenom, lot 6 (pas de carte)
- Breistroff-la-Grande : vigilance chasse sur le lot 3 (pas de carte)

Pour vous expliquer, j'habite à Faulbach et c'est situé au milieu du cercle formé par les communes citées au-dessus. Hier, je suis sortie avec ma jument seulement ... 4.5 km! Super balade très courte dont la moitié sur une route ou une piste cyclable, à la limite des zones de battue. Trop bien, je me suis éclatée.

Autres informations :
- une habitante de Rodemack (situé aussi dans le cercle concerné) a vu débouler les chasseurs de Puttelange à proximité du lotissement. Les 4x4 ont eux aussi défilé dans le village.
- les forêts concernées par les lots sont toutes communales
- signalisation des battues respectées, pas de souci

Vous trouvez ça équitable, vous ? Sans compter que je me pose la question suivante : si toute la zone est sous battue le même jour toute la journée, quel est le risque que le gibier vienne se réfugier près des habitations et attire ainsi les chasseurs et les risques de tirs en direction des habitations, des routes, des pistes cyclables ?

SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Duche, je ne vais pas reprendre l'ensemble des propos, car visiblement tout est fait dans les règles pour l'organisation de la chasse. Le gibier chassé peut passer un territoire à l'autre, malgré les battues, il arrive souvent que le chasseur posté voit arrivé dans son dos du gibier qui se dérobe d'une autre chasse, et en général on ne tire pas un gibier rentrant. Pour ce qui est de tirer en direction d'une route, d'une piste cyclable d'une maison est strictement interdit. La presse a fait ses choux gras avec l'affaire de Compiègne qui n'en est pas une, mais toutes les chasses ne finissent pas dans les jardins. Maintenant que des 4x4 passent dans un lotissement, s'il n'y a pas d'autres accès où est le problème avant le lotissement il y avait certainement une servitude et celle-ci demeure. Il ne faut pas chercher toutes les excuses pour montrer du doigt ces maudits tueurs de bambis. La chasse est règlementée, donc des règles à appliquer et chacun doit faire avec.
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Oui, tout a été fait dans les règles, je ne dis pas. Mais ma liberté à moi de me promener le dimanche ? je n'y ai pas droit aussi ? tout commme eux ?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Équitable je ne sais pas, à partir du moment où une catégorie d'usagers, sur la même zone, paient pour leur loisir et d'autres non, il est évident que ce n'est pas équitable.

Est ce qu'il y a une interdiction de circuler pendant les battues ? Si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui t'empêche de te promener sur les allées forestières pendant les battues ? Et si c'est interdit, rien ne t'empêche d'aller ailleurs.

Si tout a été fait dans les règles, franchement je vois pas où est le problème.
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Payer... hé bien, je paie aussi pour avoir mon cheval, l'entretenir etc... et j'ai payé aussi pour avoir la surface suffisante qui me permet de l'avoir chez moi avec un autre, parce qu'un cheval ne vit pas seul. Ce n'est pas une raquette de tennis.
Circuler pendant les battues : DANS le périmètre des battues ? Parce que hier, TOUT était sous zone de battue, sauf la route, la piste cyclable et deux chemins. Les autres week-ends, je n'ai pas eu ce problème parce que si une commune avait une battue sur un lot, les autres n'avaient rien programmé. Mais hier, ils s'étaient tous donné le mot.
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Et va expliquer au cheval que le tir qu'il a entendu n'est pas pour lui... lol
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

[quote quote=5380322]Payer… hé bien, je paie aussi pour avoir mon cheval, l’entretenir etc… et j’ai payé aussi pour avoir la surface suffisante qui me permet de l’avoir chez moi avec un autre, parce qu’un cheval ne vit pas seul. Ce n’est pas une raquette de tennis.
Circuler pendant les battues : DANS le périmètre des battues ? Parce que hier, TOUT était sous zone de battue, sauf la route, la piste cyclable et deux chemins. Les autres week-ends, je n’ai pas eu ce problème parce que si une commune avait une battue sur un lot, les autres n’avaient rien programmé. Mais hier, ils s’étaient tous donné le mot.

[/quote]

Je paie aussi pour ma voiture de course, et quand le circuit est pris je vais où? La forêt on peut la partager avec les ayant droits, les forêts privées ne sont pas à tout le monde, les forêts domaniales ou celles soumises au régime forestier ne sont pas libres d'accès, il y a cependant des tolérances qui ne sont pas des droits. La chasse en battues va d'octobre à janvier en Moselle, il reste 8 mois pour profiter de la nature et ce n'est pas la plus mauvaise saison.
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Et voilà. on y est au noeud du problème !!!! vous payez un droit de chasse, nous pas un droit de se promener, donc, vous avez plus de droits que nous.Et là, je dis non. C'est un peu comme si vous payez le gibier en allant l'acheter à la boucherie, non ? et puis chez moi, ce sont des forêts communales.
C'est dingue, quand même.
Pour que je sache un peu le préjudice que je subis en n'ayant pas droit d'aller me balader en forêt (je rigole, hein), ça dépend peut-être des endroits, mais en moyenne, un droit de chasse, ça coûte combien ?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Tu n'es pas loin de la vérité, on paie un droit de chasse, un timbre grand gibier, un bracelet pour chaque animal tiré, alors oui on achète le gibier que l'on veut tirer. On paie également les dégâts causés aux culture plus une taxe à l'hectare boisé en plus de l'action de chasse qui s'élève en Moselle entre 11€ et 50 € par hectare. une chasse entre 350 et 1000 ha tu peux calculer de tête.
Duche
Messages : 40
Inscription : 23 oct. 2017 07:29

Message par Duche »

Petit rappel sur l'usage des chemins....
https://sites.google.com/site/cheminrur ... loitation/
et aussi
https://www.ffe.com/content/download/25 ... s+2015.pdf

Extrait :
A - Les voies communales
Les voies communales sont toutes les voies qui font partie du domaine public
routier communal : ainsi, elles sont le plus souvent goudronnées. Elles sont
ouvertes à la circulation générale ou bien, dans le cas contraire, elles doivent
être au moins affectées à l’usage public (selon la jurisprudence du Conseil
d’Etat). Elles sont incessibles et immuables sauf déclassement par délibération
du conseil municipal prise après l’enquête publique.

B - Les chemins ruraux
Ce sont les voies publiques appartenant au domaine privé de la commune
(art. L.161-1 du Code rural) et situées en zone rurale. Ils sont donc affectés à
la circulation du public.
Contrairement aux voies communales, ils sont aliénables et peuvent être vendus
par la Commune aux riverains sur décision du Conseil Municipal, ou
peuvent être acquis gratuitement par prescription de trente ans lorsque les
riverains prouvent qu’ils se sont chargés de l’entretien du chemin et/ou la
possession.
En pratique, personne ne peut empêcher le passage à un cavalier sur un
chemin rural ; dans le cas où un litige s’élèverait un recours est possible.


Et je rappelle qu'autour de chez moi, ce sont des forêts communales.
Répondre