@ricil wrote:Moi, je comprends qu'elle est nuisible parce qu'elle entre en concurrence avec des activités humaines. Et ça peut être la chasse, la foresterie, l'agriculture ou alors la santé publique.
Nuisible aussi parce qu'elle peut empêcher le maintient et le développement d'espèces sensibles comme, entre autre, le lapin...
Quand tu veux réintroduire ou simplement faire prospérer une espèce, tu restaures les milieux et tu t'occupes de réguler (et pas exterminer) les prédateurs, c'est ça la gestion!
Un territoire a une capacité d'accueil pour chaque espèce, trop de prédateurs et adieux les bénéfices des efforts consentis pour le gibier...
@ricil wrote:Que la belette soit classée nuisible pour le seul plaisir de pouvoir chasser plus de lapin, je trouve ça louche...
On parle de plus en plus du rôle de gestion de la chasse mais quand c'est la belette qui fait le boulot, ça ne plait pas, bizarre ?
Tu peux dire la même chose du goupil, de la fouine, des corbeaux etc...
Je persiste Gérer c'est aussi réduire le nombre des prédateurs!
Qu'est ce que tu entends par "boulot" concernant la belette? A part réduire à néant des efforts de gestion (si elle sont trop nombreuses) je ne vois pas bien...
Enfin si certain ne veulent pas de petit gibier naturel, on ne va tout de même pas les forcer
!
@ricil wrote:A part ça, tant que la belette n'est pas en danger, cela ne me choque pas plus que ça que certains la piège.
Ce qui est devenu impossible puisqu'elle est sortie de la liste des espèces susceptibles d'être classées nuisibles (qui rappelons le, sont les seules à pouvoir être piégées!).
@ricil wrote:Ce qui est plus choquant, c'est vis-à-vis du tétras ou du lago dont les populations sont en chute libre et que seules, certaines fédé acceptent de ne plus chasser. Quant aux autres....
Cites nous donc tes sources car les lieux communs sont légions lorsque l'on traite du petit gibier de montagne...
Et puis ces accusations à l'encontre des fédés sont proprement scandaleuses car elles sont les premières à demander des suspensions de chasse lors des années de mauvaise reproduction (comme cette année) et réduisent drastiquement les plans de chasse. Et il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas parce qu'une espèce est chassable que l'on peut effectuer des prélèvements, dans l'Ain et le Jura l'arrêté prefectoral prévoit une période de chasse de la gélinotte mais les plans de chasse sont nuls depuis près de 10 ans puisque les populations ne sont pas assez vives!
Protéger à tout va ne sert à rien! Pire cela peut décourager les quelques passionnés qui travaillent au maintient des ces populations fragiles et qui espèrent un jour pouvoir bénéficier de leurs efforts! En Espagne par exemple, dans la Cordillère Cantabrique, le grand tétras est protégé depuis plusieurs années déjà et la population n'a jamais été aussi basse!
La notion de nuisible est très certainement mal définie mais elle est pour l'instant indissociable de celle de piégeage.
Dombes69