Retrait de la martre et de la belette

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

@ricil wrote:@lemon wrote::wink: il faut aussi respecter la source de revenus des bergers !

Lemon, avec le même raisonnement, je suis contre les cervidés pour respecter la source de revenu des forestiers :wink:

Sinon, en ce qui concerne les nuisibles, le monde de la chasse n'a qu'à démontrer que ces espèces sont effectivement nuisibles afin qu'elles puissent conserver ce statut...

Le bilan des piégeurs français est-il disponible quelque part ?

Parce que les chiffres de la chasse le sont...

Ton raisonnement n'est pas très cohérent, ces espèces etaient classées nuisibles, il me semble bien plus logique que ce soit les escrolos de salon qui demontrent que ces 2 espèces ne le sont plus... On marche sur la tête les amis :shock:

A+ :?
seb65

Message par seb65 »

et en plus pour enfoncer le clou, on parle de proteger totalement le grand tetras qui s'eteint et d'un autre coté, on retire la marte de la liste des nuisibles alors que c'est son plus grand predateur apres le tourisme
guis83

Message par guis83 »

ben justement c'est apres le touriste!!!

demandons a classer le touriste nuisible,ca se serait écologiquement responsable pour la sauvegarde du tetras!!! :(

et je propose donc..........................de reintroduire l'ours et le loup!!! :|

( voila comment se faire instantanement de tres nombreux amis!!!!) :lol: :lol:
ricil

Message par ricil »

Weimar_de_Luxe wrote:
ces espèces etaient classées nuisibles, /quote]

Et avant qu'elles le soient ???

Sinon, le seul exemple de belette nuisible, c'est en rapport avec les populations de lapin. La belette est prédatrice du lapin donc elle est nuisible ??????

Moi, je comprends qu'elle est nuisible parce qu'elle entre en concurrence avec des activités humaines. Et ça peut être la chasse, la foresterie, l'agriculture ou alors la santé publique.

Que la belette soit classée nuisible pour le seul plaisir de pouvoir chasser plus de lapin, je trouve ça louche...

On parle de plus en plus du rôle de gestion de la chasse mais quand c'est la belette qui fait le boulot, ça ne plait pas, bizarre ?

A part ça, tant que la belette n'est pas en danger, cela ne me choque pas plus que ça que certains la piège.

Ce qui est plus choquant, c'est vis-à-vis du tétras ou du lago dont les populations sont en chute libre et que seules, certaines fédé acceptent de ne plus chasser. Quant aux autres....

Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

@ricil wrote:

Ce qui est plus choquant, c'est vis-à-vis du tétras ou du lago dont les populations sont en chute libre et que seules, certaines fédé acceptent de ne plus chasser. Quant aux autres....

Ricil, je vois mal ma fédé protéger le grand tétras, il n'est pas présent dans mon département. Il s'agit d'un gibier de montagne. Donc il n'y a quelques fédé qui peuvent prendre des décisions. Si comme tu dis que seules certaines fédé accepte de ne plus chasser, c'est peut etre déjà 90% des fédé qui possedent des grands tétras.

Je ne pense pas que le grand tétras soit présent dans plus de 10 départements en France. Hormis dans les Alpes et peut etre les Pyrénées (et encore je ne suis pas sur qu'il soit présent dans les Pyrénées), le grand tétras n'est pas présent ailleurs.

Donc la question de la gestion ne se posent meme pas.
sainthub

Message par sainthub »

Le Grand Tétras est encore présent, mais si peu, dans les Vosges ! Et chez moi, il y a bien trente ans qu'on ne le chasse plus.

Amicalement, sainthub.
rhum160

Message par rhum160 »

ricil wrote:

"Sinon, le seul exemple de belette nuisible, c'est en rapport avec les populations de lapin. La belette est prédatrice du lapin donc elle est nuisible ??????

Moi, je comprends qu'elle est nuisible parce qu'elle entre en concurrence avec des activités humaines. Et ça peut être la chasse, la foresterie, l'agriculture ou alors la santé publique. "

le seul point que tu oublie ricil c'est qu'elle ne tuent pas que les lapins mais vide aussi les nids de perdrix,faisans,saigne les petits lievres etc....

et a l'heure actuelle pour le nord de la france nos population de grise sont pas aux beaux fixe

et sur mon territoire j'ais pas de lapin mais j'ais des belettes

Dombes69

Message par Dombes69 »

@ricil wrote:Moi, je comprends qu'elle est nuisible parce qu'elle entre en concurrence avec des activités humaines. Et ça peut être la chasse, la foresterie, l'agriculture ou alors la santé publique.

Nuisible aussi parce qu'elle peut empêcher le maintient et le développement d'espèces sensibles comme, entre autre, le lapin...

Quand tu veux réintroduire ou simplement faire prospérer une espèce, tu restaures les milieux et tu t'occupes de réguler (et pas exterminer) les prédateurs, c'est ça la gestion!

Un territoire a une capacité d'accueil pour chaque espèce, trop de prédateurs et adieux les bénéfices des efforts consentis pour le gibier...

@ricil wrote:Que la belette soit classée nuisible pour le seul plaisir de pouvoir chasser plus de lapin, je trouve ça louche...

On parle de plus en plus du rôle de gestion de la chasse mais quand c'est la belette qui fait le boulot, ça ne plait pas, bizarre ?

Tu peux dire la même chose du goupil, de la fouine, des corbeaux etc...

Je persiste Gérer c'est aussi réduire le nombre des prédateurs!

Qu'est ce que tu entends par "boulot" concernant la belette? A part réduire à néant des efforts de gestion (si elle sont trop nombreuses) je ne vois pas bien... :x

Enfin si certain ne veulent pas de petit gibier naturel, on ne va tout de même pas les forcer :roll: !

@ricil wrote:A part ça, tant que la belette n'est pas en danger, cela ne me choque pas plus que ça que certains la piège.

Ce qui est devenu impossible puisqu'elle est sortie de la liste des espèces susceptibles d'être classées nuisibles (qui rappelons le, sont les seules à pouvoir être piégées!).

@ricil wrote:Ce qui est plus choquant, c'est vis-à-vis du tétras ou du lago dont les populations sont en chute libre et que seules, certaines fédé acceptent de ne plus chasser. Quant aux autres....

Cites nous donc tes sources car les lieux communs sont légions lorsque l'on traite du petit gibier de montagne...

Et puis ces accusations à l'encontre des fédés sont proprement scandaleuses car elles sont les premières à demander des suspensions de chasse lors des années de mauvaise reproduction (comme cette année) et réduisent drastiquement les plans de chasse. Et il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas parce qu'une espèce est chassable que l'on peut effectuer des prélèvements, dans l'Ain et le Jura l'arrêté prefectoral prévoit une période de chasse de la gélinotte mais les plans de chasse sont nuls depuis près de 10 ans puisque les populations ne sont pas assez vives!

Protéger à tout va ne sert à rien! Pire cela peut décourager les quelques passionnés qui travaillent au maintient des ces populations fragiles et qui espèrent un jour pouvoir bénéficier de leurs efforts! En Espagne par exemple, dans la Cordillère Cantabrique, le grand tétras est protégé depuis plusieurs années déjà et la population n'a jamais été aussi basse!

La notion de nuisible est très certainement mal définie mais elle est pour l'instant indissociable de celle de piégeage.

Dombes69
ricil

Message par ricil »

On le sait, un prédateur (naturel et non introduit) n'a jamais exterminé sa population proie (sauf l'Homme...).

Le belette ne détruira jamais les populations de lièvres, perdrix, faisans (introduits par millions par le fédés chaque année...http://www.revuegibieretchasse.fr/orga_prof_snpgc.htm), elle les maintiendra juste à un niveau plus bas que ne le souhaite le monde de la chasse... Et moins y'a de proies, moins y'a de prédateurs !

Le terme nuisible a été défini il y a assez longtemps et dans mon souvenir, il s'agit bien de "nuisible aux activités humaines"

Après, chacun entend bien ce qu'il veut. Quoi qu'il en soit, la loi est définie par nos élus et elle doit donc être appliquée par tous.

Quant au grand tétras, cela fait quelques années qu'il a disparu des Alpes françaises mais est encore assez présent dans les Pyrénées (seul endroit où il est encore chassé) ainsi que les Vosges et le Jura.

Pour avoir participé à quelques CDCFS, je me suis bien rendu compte que certains chasseurs ne sont pas toujours raisonnables (mais c'est vrai qu'il y en a de moins en moins) et souhaitent rabaisser les chiffres de taux de moyenne et mauvaise reproduction afin de pouvoir chasser certains galliformes (entre autres) plus souvent qu'une année sur deux.

trop de prédateurs et adieux les bénéfices des efforts consentis pour le gibier...

Trop pour qui ?

Trop pour toi est peut-être pas assez pour moi. Et je le comprends bien puisque ton souhait est de chasser le plus de lapins et faisans possible ! Pour moi qui habite une cabane de montagne, il n'y aura jamais assez de belettes pour bouffer tous ces campagnols, musaraignes et autres mulots qui m'emmerdent et bouffent mes patates, mes pommes, mes légumes, mes bouquins, ...

Et quand une espèce gibier est classée nuisible, peut-on dire que les chasseurs se sont complètement plantés dans leur gestion (et ont laissé proliférer le sanglier plus que de raison par exemple) ?
guis83

Message par guis83 »

on se mord un peu la queue la!!!!

bien sur que le chasseur sera content de tirer un lapin s'il en a la possibilité mais encore faut il que le nombre suffisant de lapin soit assez important....surtout si l'on tient compte à la fois de la prédation mais aussi des maladies et des cycles de reproduction.

le piegeage comme il est pratiqué en france est tres restrictif et je peux affirmer qu'il ne permettra pas avec son application actuelle à l'eradication d'une espece.

maintenant , pour le lapin ca se limite pas à la belette, faut aussi permettre une reproduction sereine (renard....) et un eloignement de la myxo.

et ceci sans parler des activités parasites hors chasse qui influe sur les populations de lapins (agriculture,reseau routier,boulersement du biotope....)

bref limiter la belette c'est l'un des moyens possibles mais aussi controlable de pouvoir permettre aux lapins de ne pas subir une trop grosse contrainte.

le lapin (ou toute autre espece ) c'est un peu comme si tu avais un mec:ou une femme qui avait une grosse hemorragie,tu peux lui passer tout le sang que tu veux ,si tu ferme pas la plaie et que tu arretes pas de badigeonner la plaie d'heparine,il n'y a pas de risque de voir l'etat se stabiliser puis s'ameliorer.

apres si son état s'est amelioré ,libre à toi de lui proposer un foot ou un rencard mais ca c'est le bonus;avant faut agir .

la chasse c'est le rencard ou le foot mais si tu files pas un coup de main au lapin ,il ne te servira plus que comme descente de lit .

et puis faut arreter avec cette image de chasseur qui agit pour enfin de compte avoir la viande,la chasse c'est aussi un plaisir interieur que meme entre chasseurs on a du mal à partager.

c'est toujours un plaisir de voir un écureil ou un geai venir boire ,ou observer ces rouges gorges insouciants.

c'est peut etre ca que les anti nous envient.
Répondre