Tir de nuit : gardes ONCFS en formation

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
polo09

Message par polo09 »

Lu sur : http://www.syndicatdelachasse.com/actu0 ... suisse.htm

Tirs de nuit

Les gardes ONCFS formés au tir de nuit par les tueurs professionnels de sangliers du canton de Genève

Source : Le Chasseur de Sanglier N° 116

Les gardes de l'ONCFS de Haute‑Savoie se préparent à la régulation des loups, et notamment au tir de nuit. En avril dernier, ils se sont rendus en Suisse dans le canton de Genève pour suivre une formation sur le matériel de tir de nuit utilisé par les Gardes Faunes Genevois pour la régulation des sangliers (et oui, la chasse étant interdite dans le canton de Genève, les gardes-chasse se transforment en « snipers » nocturnes pour abattre les sangliers !).

Les Gardes Faunes Genevois ont fait étalage de leur matériel, avec différentes optiques, en préconisant à leurs homologues français les calibres 243 Win, 270 Win et 7x64 qui permettent des réglages fiables et constants au niveau des optiques, contrairement aux calibres « Magnum » qui engendrent parfois des déréglages.

Passant de la théorie à la pratique, nos gardes haut savoyards sont ensuite allés tester ce matériel sur les sangliers genevois, en compagnie de leurs homologues suisses.

La méthode utilisée par les Gardes Faunes est de rouler tous feux éteints avec un casque de vision nocturne. Une fois les animaux repérés, soit ils tirent depuis leur véhicule, soit ils effectuent une approche à pied. Les deux méthodes ont été testées sur cinq compagnies de sangliers observées, quatre approches à pied ont été effectuées où deux tirs ont pu être possibles avec un seul animal prélevé. La 5ème compagnie de suidés fut tirée depuis le véhicule avec un prélèvement. Les trois tirs ont été réalisés à des distances comprises entre 50 à 80 mètres.

Nos gardes de l'ONCFS en ont conclu que la méthode utilisée pouvait être adaptable, dans certains secteurs, pour le loup, soit en poste d'affût sur des passages, soit depuis un véhicule.

Nous retiendrons simplement de cette affaire que la Suisse ayant fait interdire la chasse dans le canton de Genève, ce sont, ni plus ni moins des tueurs professionnels qui remplacent les chasseurs pour réguler les sangliers (détruire serait le mot approprié, mais ils n'y arrivent pas !). Ces mêmes tueurs professionnels qui donnent des cours de tir de nuit à nos gardes de l’ONCFS ! Pour tuer des loups, soit. Mais le système est choquant, la chasse française est assez performante pour réguler les espèces, quelles qu'elles soient sans avoir besoin du concours de fonctionnaires dont les missions de police et environnementales sont autrement plus importantes. Mais peut‑être que certains s'imaginent qu'un jour, une fois la chasse interdite en France, ils pourront réguler le sanglier la nuit, dans la tenue de commandos des unités spéciales... !

Ce qui est sûr, c'est que c'est la solution souhaitée par tous les écolos antichasse de France et d'ailleurs.

Polo09
guis83

Message par guis83 »

interessant meme si je crois que les gardes devraient faire une formation supplementaire avec les tireurs d'elite militaires.les loups ne les attendront pas a pied ou en voiture.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Sinon ils peuvent aussi se rapprocher des lieutenant de louveterie de seine-et-marne, il ont une sacré expérience en tir de nuit:

http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?t=5487
popey-77

Message par popey-77 »

Comme dirait karadoc enfin sylsop: "C'est pas faux"
Pluto

Message par Pluto »

:x Déjà, c'est du sport pour conduire de nuit avec un aparreil de vision nocturne. Cela demande de l'entrainement. Surtout en tout terrain, au milieu des bois, sans lune...j'en passe. il faudrait savoir ce qu'ils ont comme matos (IL/IR...)

Je demande à voir la qualité d'un tir sans matos spécifique de nuit (lunette classique) après avoir porté et conduit avec une IL!!! Il y a un temps d'adaptation...

Maintenant pour ce genre de tir, avec quelques connaissances, un peu de reflexion, de bricolage, rien de plus facile de conduire, de traquer, de tirer comme en plein jour avec une arme équipée d'une lunette classique.

Je ne peux en dire plus, Tinet 56 risque d'aller aux pigeons la nuit si je balance ça ici :P :D ...
guis83

Message par guis83 »

on voit qu'il y a du vecu. :( :( :P :P
Pluto

Message par Pluto »

Oui, quelques rayures sur des Land Rover V8, les Land Cruiser pendant les stages de conduite...dans le désert, pas de rayures, mais certains ont fait des tonneaux :shock: Appréciation des distances...c'est amusant au début :D

Le tir avec des IR, c'est le top pour la localité, tu peux éclairer une pièce noire comme en plein jour, mais faut pas que le mec ait du matos, sinon, il sait que tu es là, pire il voit la source! D'où, le tireur, jamais dans l'axe :wink: pour la chasse...la braco, c'est le top, le gibier n'a malheureusement aucune chance :oops: Je ne le ferrai jamais, c'est pas vraiment mon trip, non, vraiment pas! D'ailleur, je suis contre la vente de ce matos à des civils!!!!! Rien de plus facile pour se le fabriquer et pouvoir tirer comme en plein jour! :?
popey-77

Message par popey-77 »

@Pluto wrote:

Le tir avec des IR, c'est le top pour la localité, tu peux éclairer une pièce noire comme en plein jour,

Attention pluto ne confond pas IR (Infra-rouge) et Amplification de lumiere style A.T.N

Beaucoup font l'erreur et englobe ces deux technologies pour la même utilisation.

Mais les rayon Infra rouge ne sont pas visible, quand on utilise un caméra infra-rouge il sagit en faites de modéliser en lumiere visible par l'oeuil humain des onde de chaleurs émise par un corps.

Ce qui donne cela:

L'utilisation de la technologie infra-rouge est très restreinte car un véritable caméra thérmographique coutes minimum 5 000 euros

Utilisation: Millitaire, Pompier, Batiments, Industrie, Maintenance)

L'Amplification de lumiere comme son nom l'indique, augmentent la luminosité des objets faiblement éclairés (par les étoiles ou par une diode)

Dans ce cas on reste dans le spectre des radition visible, on ne modélise rien (ni infrarouge, ni ultraviolet).

Ce qui donne cela:

Souvent confondu mais bien plus répandu car beaucoup de jumelle vendu ditent infra-rouge sont en réalité de l'amplification de lumiere.

Utilisation : Millitaire, Sécurité, Surveillance, Observation
popey-77

Message par popey-77 »

@damien60 wrote:salut

et popey tu es génereux avec tes 5000 euros

car l'autre jours ou regarder le prix de la notre (au lycee) sur internet elle a 3 ans et elle coute encore 10 000 euros c'etait la moins chere sur le site sinon c'est plutot 15 000 euros :wink:

a+damien60

En effet damien, la caméra que j'utilisai était une ThermaCAM de chez Flir et la tu arrive à 60.000 euros mais j'ai fait récements un petit examen du marché Cam IR récement et tu trouve du Flir ou du Fluck à 5000 euros, bien evidements tu n'a pas les même caractéristique
Pluto

Message par Pluto »

Oui Popey tu as raison, mais je ne confond pas les 2 technologies. Je sais me servir d'une caméra à infra rouge (Mira...) qui permet d'obtenir une image d'après les sources de chaleur...

Je mentionnais la très vieilles et dépassée technique d'éclairage d'objectif au moyen d'un phare IR. Une simple source de lumière avec un filtre IR, invisible à l'oeil nu. Pour la libé d'otage, avec des blaireaux peu équipés, on s'en servait pour éclairer le batiment, l'intérieur des pièces... Une IL même de première génération, très accessible(provenance pays de l'est) suffit pour voir correctement.
Répondre