Lu sur :
http://www.syndicatdelachasse.com/actu0 ... suisse.htm
Tirs de nuit
Les gardes ONCFS formés au tir de nuit par les tueurs professionnels de sangliers du canton de Genève
Source : Le Chasseur de Sanglier N° 116
Les gardes de l'ONCFS de Haute‑Savoie se préparent à la régulation des loups, et notamment au tir de nuit. En avril dernier, ils se sont rendus en Suisse dans le canton de Genève pour suivre une formation sur le matériel de tir de nuit utilisé par les Gardes Faunes Genevois pour la régulation des sangliers (et oui, la chasse étant interdite dans le canton de Genève, les gardes-chasse se transforment en « snipers » nocturnes pour abattre les sangliers !).
Les Gardes Faunes Genevois ont fait étalage de leur matériel, avec différentes optiques, en préconisant à leurs homologues français les calibres 243 Win, 270 Win et 7x64 qui permettent des réglages fiables et constants au niveau des optiques, contrairement aux calibres « Magnum » qui engendrent parfois des déréglages.
Passant de la théorie à la pratique, nos gardes haut savoyards sont ensuite allés tester ce matériel sur les sangliers genevois, en compagnie de leurs homologues suisses.
La méthode utilisée par les Gardes Faunes est de rouler tous feux éteints avec un casque de vision nocturne. Une fois les animaux repérés, soit ils tirent depuis leur véhicule, soit ils effectuent une approche à pied. Les deux méthodes ont été testées sur cinq compagnies de sangliers observées, quatre approches à pied ont été effectuées où deux tirs ont pu être possibles avec un seul animal prélevé. La 5ème compagnie de suidés fut tirée depuis le véhicule avec un prélèvement. Les trois tirs ont été réalisés à des distances comprises entre 50 à 80 mètres.
Nos gardes de l'ONCFS en ont conclu que la méthode utilisée pouvait être adaptable, dans certains secteurs, pour le loup, soit en poste d'affût sur des passages, soit depuis un véhicule.
Nous retiendrons simplement de cette affaire que la Suisse ayant fait interdire la chasse dans le canton de Genève, ce sont, ni plus ni moins des tueurs professionnels qui remplacent les chasseurs pour réguler les sangliers (détruire serait le mot approprié, mais ils n'y arrivent pas !). Ces mêmes tueurs professionnels qui donnent des cours de tir de nuit à nos gardes de l’ONCFS ! Pour tuer des loups, soit. Mais le système est choquant, la chasse française est assez performante pour réguler les espèces, quelles qu'elles soient sans avoir besoin du concours de fonctionnaires dont les missions de police et environnementales sont autrement plus importantes. Mais peut‑être que certains s'imaginent qu'un jour, une fois la chasse interdite en France, ils pourront réguler le sanglier la nuit, dans la tenue de commandos des unités spéciales... !
Ce qui est sûr, c'est que c'est la solution souhaitée par tous les écolos antichasse de France et d'ailleurs.
Polo09