Un loup tue et dévore deux chiens de chasse dans les H Alpes

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
vaneau38
Messages : 172
Inscription : 17 mars 2010 12:47

Message par vaneau38 »

@eup26 wrote:Bonjour à tous,

Vaste sujet que celui du loup en France...me concernant, je ne parlerais que de ce que je connais .Mon bo-fils est agriculteur de montagne, éleveur d'agneaux bios. Le loup il le côtoie hebdomadairement au travers de très nombreuses attaques sur son troupeau, de rencontres,mais aussi de signes de présence au quotidien...il est a ce jour l'agriculteur ayant subi en trois ans le plus d'attaques sur le département...et ce malgré un nombre impressionnant de patous et aussi quelques ânes dans le troupeau, clôtures électrifiées...et j'en passe !!!!! les pouvoirs publics départementaux minimisent le nombre de loups, la présence de l'animal mais aussi la nature des attaques ainsi que leur nombre...peu ou pas de moyens sont mis en place...nous concernant deux gardes de l'oncfs effectuent des tirs d'effarouchement de nuit...une vaste rigolade chez nous les montagnes sont hautes,escarpées,boisées en grande partie,et dans 80 % des cas inaccessibles a tout véhicule ...nous avons constaté que quand les tirs de nuit sont effectués au sud du territoire les loups attaquent au nord et vice versa...la seule battue effectuée a grands moyens de renforts en hommes et matériel n'a absolument rien donnée aucun animal aperçu...(les chiens courants utilisés sont totalement inutiles et sont totalement apeurés au contact du prédateur...)le loup est après l'homme le prédateur suprême, intelligent,rusé, discret, il tire grand profit des erreurs humaines et de son environnement....il nous sera aujourd’hui je crois, impossible, dans nos montagnes,de nous en débarrasser....sera t-il l'un des vecteurs de la disparition de l'agriculture de montagne ???? mon bo-fils a eu en présence du préfet quelques mots qui résument bien l'état d'esprit de la profession locale." ...les indemnités versées pour chaque bête tuée,je m'en branle lui a t-il dit, moi ce que je veux, c'est voir naitre mes agneaux,les voir grandir et s'épanouir en bonne santé,pour, au final,pouvoir en faire profiter une partie de la population et par ce biais, transmettre au travers de mes bêtes mon savoir faire et mon amour du travail bien fait et de la qualité...je ne fais pas naitre mes agneaux pour les voir manger par le loup.... à vous de juger !!!!!



Salut eup26,



Je chasse dans la Drome pas loin de Boulc-en-Diois et la aussi il y a eu une battue,qui na bien sur rien donné,tu parle peut être de celle la.

Pour ma part le loup n'a plus sa place dans nos montagnes on ne peut pas revenir en arrière,il faut faire un choix.

Cordialement :)
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

Il sera à mon sens, mais je ne dis pas détenir la vérité, très difficile dans le temps de pouvoir faire cohabiter l'ensemble des usagers de l'espace,toujours plus nombreux...avec un prédateur comme le loup ou l'ours et tout cela dans un environnement ayant tendance a se réduire dramatiquement au niveau des grands espaces sauvages, j'entends bien....
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

le loup n'as plus sa place ceux qui veulent nous l'imposer habitent a un 20° etage dans une ville et ne connaissent rien à rien.

:arrow: il existe des parcs ou en semi libertée il a de quoi se reproduire et vivre paisiblement

:arrow: mais pas dans la nature en liberté :evil:





serge
AgdeChasse
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2011 18:30

Message par AgdeChasse »

@emilie wrote:Le loup, d'un naturel méfiant, viendrait dans un chenil près d'une habitation, sauterait le grillage de 1m60 pour s'en prendre à une meute de 6 chiens?!



Excusez moi du peu, mais je n'y crois pas une seconde.



Encore une invention d'une personne anti-loup pour se trouver une excuse de plus afin de les éradiquer.........





+1 :idea:
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Moi je pense que le loup, comme l'ours, a parfaitement sa place dans la nature, place qu'il est en train de reconquérir tout seul, et je m'en félicite. Celà nous fera quelques renards et blaireaux en moins, et même si nous avons un peu moins de venaison dans le congélateur à la fin de la saison ce n'est pas très grave. De toutes façons nous sommes incapables d'endiguer l'explosion des populations de sangliers et nous serons incapables d'arrêter la progression du loup. Celà cause de vrais inconvénients à l'élevage extensif et au pastoralisme de montagne, mais il faudra bien s'adapter comme l'homme l'a toujours fait.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Ahhhhh !!!!

QUE DE SENSATIONNALISME !



Depuis 1992, "on" nous jure que le loup sera au porte des villes.

Pauvre prédiction, 150 à 200 loups aujourd'hui.

Une simple lecture des ouvrages historiques démontre que les agressions du loup sur l'homme était due à la rage.



Le visionnage de vidéos, russe, de l'Europe de l'Est etc vous montrera comment des chiens de pays massacrent un loup.



Plus près de nous, une vidéo réalisée dans le Mercantour est édifiante:

1 000 moutons protégés par 3 patous.

Il a fallu attendre ONZE jours avant que les loups ne se décident à attaquer ce festin mais protégé.



Une seule attaque repoussée par les patous...



Simple réalité à croiser avec les autres données.

"On" aimerait nous faire croire que depuis 1992 les Alpes se sont transportées en Sibérie !
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Ah, l'égoïsme parle...
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Et comment envisager la régulation,

quand il y a des tirs de braconniers
emilie
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2010 14:09

Message par emilie »

La rage et la peste.

Si les loups s'en sont pris aux hommes et ce sont rapprochés des habitations c'est également du à la peste.

L'épidémie était telle que les corps des gens s'amoncelaient aux portes des villes offrant un repas facile aux loups.

Et c'est bien connu, ces 2 maladies sont toujours monnaies courantes en France......
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

Tout a fait cher Ludo :wink:

Édifiant !!! 3 patous protègent 1000 moutons et le loup attend sagement 11 jours avant la première attaque !!!! t,1;op

Le patou, même si il est un outil important pour se préserver des attaques,n'en n'est pas pour autant la solution miracle.En effet, celui-ci présente quelques inconvénients majeurs notamment à l'encontre des autres usagers de nos montagnes...il est très agressif a l'encontre de toute personne étrangère venant a s'approcher de prés ou de loin de son troupeau, si un promeneur avec son chien vient a croiser la route du patou au sein de son troupeau, vous pourrez dire adieu a votre chien, le patou n'en fera qu'une bouchée ....d'autre part les patous sur une attaque par un animal isolé,arriveront 1 fois sur 2 a mettre en fuite le prédateur...si comme chez moi les loups attaquent a 2 voire 3 là, la situation s'inverse les patous prendront en chasse un loup, pendant ce temps les autres massacreront en toute impunité...plusieurs facteurs liés au biotope environnant et au temps font que le patou sera ou non efficace, les immenses pâturages du Mercantour offrent au patou une grande visibilité,il peut voir et sentir approcher son ennemi de loin et s'organiser...à contrario si le biotope environnant des pâturages est boisé comme chez nous, là les attaques soudaines et rapides surprennent les patous si en plus celles ci sont en même temps en plusieurs endroits sur le troupeau, là c'est impossible pour eux...je connais quelques amis eux aussi éleveurs dans le Mercantour,qui comme nous ont de nombreux patous, et qui sont impuissants face aux attaques qui, maintenant n'ont lieu que par temps de brouillard ou de pluie...en effet, comme je l'ai dis plus haut, par temps, beau et clair dans ces grandes étendues le loup a vite compris la difficulté de la chose face aux patous, il a donc adopté la technique d'attaques exclusivement par temps de fort brouillard ou de pluie...périodes ou la visibilité est nulle et ou le peu de vent fait que la propagation des odeurs est quasi nulle...là aussi les patous sont a la rue.... voilà juste quelques précisions non pas issue de reportage télé ou d'article de journal mais bien d'éleveurs (pas intensif !!!!)de montagne qui, vivent au quotidien le harcèlement à la fois physique et moral que nous impose les loups...mais peut être, pour certains, l'agriculture de montagne devrait elle disparaitre pour laisser la place aux loups ???? avant nous nos parents,grand parents,arrière grand parents....sont nés,ont vécus,travaillés et sont morts dans nos montagnes, qui sont aussi les vôtres, pour leurs mémoires mais aussi parce que nous voulons préserver ce patrimoine ancestral que nous nous battrons, et ce quelque soit l'adversaire .....
Répondre