Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ludo,mon ami,ne te fatigue pas plus avec ce Mr, qui semble avoir tout vu,tout lu,et détenir la vérité....il connait même, parfaitement la condition,et les motivations.... des éleveurs de montagne,qui ne sont selon lui, et je l'ai bien compris que des tiques pompeurs de sang....c'est bien cela ??? pour ma part poursuivre dans cette voie me semble sans intérêt ....
Une fois de plus cher ami, tu parles sans savoir...tu parle de valeurs ancestrales chevillées au corps que je vivrais par procuration... mon pauvre ami ! ces valeurs ancestrales que m'ont transmis mes aieuls au sein de notre exploitation agricole familiale elles sont profondément enracinées en moi et même si aujourd’hui, à la retraite j'ai passé le flambeau à mon gendre, elles restent bien présentes pour me faire continuer le combat ...
Cher ami, replonge vite dans tes livres et tes documentaires, vieillis un peu, prends quelques bonnes baffes et avec le temps peut être comprendras tu bien des choses....je te souhaite une bonne nuit !
J.M Moriceau est professeur dhistoire moderne à l'université de Caen et président de l'association d'histoires des sociétés rurales.
Son livre paru aux éditions FAYARD titre:Histoire du grand méchant loup
Et contrairement aux propos pour ne pas dire zozoteries de certains pro loup il fait une analyse autre que certaines personnes sur ce sujet.
L'opinion publique a aujourdhui rangéau rang de folklore l'histoire du petit chaperon rouge et exprimé à l'égard du loup une étonnante sympathie.
Son retour en France est salué positivement au nom de la biodiversité,le mouton éternelle victime silencieuse indiffère les protecteurs,et le loup est présenté comme un animal sympathique qui gagnerait à être mieux connu et qui ne mérite pas la réputation que l'histoire lui a faite;
L'ouvrage de J.M Moriceau est une contribution importante au débat mais sous l'angle exclusif des attaques de l'homme,le travail réalisé restitu 600 pages,trés dense mais se lisant facilement et des passages donnent le frisson.
En 1924,un célèbre zoologiste estimait nécessaire de garder la mémoiredes méfaits des loups,afin qu'ils ne soient pas qualifiés de racontars fantaisiste lorsque que l'animal aura disparude l'environnement des hommes.
Nous y sommes ! l'objectifde l'auteur est de faireun bilan des travaux trés dispersés existant sur le sujet,de constituer une base de données laquelleà l'issue de son travail,concerne 3069 victimesdont 1857 sont dû à des animaux PREDATEURS et 1212à des animaux ENRAGES et au travers de l'attaque des loups analyser l'évolution des sociétés J.M MORICEAU considère son livre comme une synthèse provisoire qui incite à poursuivre les recherches;
Perso je pense que cet animal doit être sous haute surveillance car sa surprotection et son expansion qui est incontrolée pour le moment entrainera des dérives, aprés 8)
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.