Un "rapport" anti-chasse à courre publié par One voice

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

henri X

Sujet du message: Re: Un "rapport" anti-chasse à courre publié par One voice Répondre en citant le message

Oui, c'est vrai, tu n'as pas tord "grand gascon". Les limiers font bien les choses, et j'ai vu les chenils, c'est vrai c'est propre.

Mais je n'aime pas faire des "tirs fratricides", mais j'ai un ami jockey qui est aussi jeton de chasse à courre,

Je crois que tu voulais dire Bouton, car la chasse à courre répond a une règle, le valet de limier fait le pied, rend son rapport au maitre d'équipage, qui choisit l'animal à attaquer. Si plusieurs animaux sont rembuchés, il décidera de mettre les chiens sur la voie d'un animal SEUL. (Les chiens étant parfaitement créancés, il n'y a aucun risque de chasser une laie suitée ni même une laie qui croiserait par hazard la voie de l'animal chassé).

Suivent les piqueux, chargés de conduire la meute.

Les BOUTONS et les invités se rendent sur la brisée.

Je ne comprends pas comment des chevaux peuvent mourir après une chasse, au cours de la chasse par accident pourquoi pas, mais la chasse à courre n'est pas une course effrénée après un animal, c'est une succession de relais, l'animal donnant souvent le change, mettant les chiens en défaut. Maintenant il existe une chasse à courre sans chevaux elle se pratique à pied, c'est la petite vénerie et on courre le lièvre.
emilie

Message par emilie »

Ben disons que c'est comme partout, y en a des biens et des moins biens , malheureusement.

Moi ce que je déteste en chasse à courre ce sont les 4*4 ou autres engins motorisés...

Ou est le plaisir de la nature?

Et ce qui m'énerve également ce sont les personnes qui "barrent" la route pour ne pas que l'animal sorte du territoire, est ce que ce ça ne fait pas partie du jeu que de voir l'animal réussir à s'échapper?

J'ai suivi une chasse, une fois, et heureusement ce que j'ai vu ne ressemblait pas à ce qui est décrit!

Par contre l'équipe avec laquelle j'étais m'expliquait bien que certains étaient peu scrupuleux :cry:

Et ensuite, faisant partie d'une association de protection animale, je peux vous dire qu'on a déjà vu des chiens de chasse à courre, vivre dans leur merde 24h/24, certains chiens ne voyait la lumière du jour qu'à travers une toute petite fenêtre, bref, je vous épargne les autres détails tellement c'est pas joli...
emilie

Message par emilie »

Ben franchement, va à Fontainebleau par exemple et tu verras je ne sais combien de 4*4 dans les bois pour suivre.

Et puis lis l'article (même s'il est vraiment contre la chasse à courre et qu'il ne montre que les mauvais côtés) tu verras qu'il y en a un paquet.
Arnauld

Message par Arnauld »

un agriculteur qui utilise un 4x4 c'est normal.

des chasseurs à tir qui utilisent des 4x4, c'est normal, et il y en a beaucoup.

Mais pour la chasse à courre, ce ne devient plus normal.

Et oui, les poncifs des écolos se retrouvent partout.

La chasse à courre, c'est pour les bourgeois ou les aristos. Alors on peut laisser casser du sucre dessus.

Mais la chasse à tir, c'est populaire, surtout celle du petit puisque ce dernier ne souffre pas (pour rappel les propos de Bruno Solo) ...et surtout plus risquer pour les hunts saboteurs.

Il y a bien évidemmet des chevaux mal traités. Car comme partout, ce n'est en rien spécifique à la chasse à courre.

je recommande à ceux qui le déonce d'aller un faire un tour des les centres équestres dont un grand nombre déposent le bilan régulièrement d'en constater l'état des montures ...surtout des poneys qui sont les 1ers à pâtir sous prétexte de leur rusticité.

Est-ce qu'un épiphénomène pris intentionnellement est significatif des pratiques de la chasse à courre ? j'en doute.

Un cerf achevé dan un jardin et vous avez de suite 3 ou 4 reportages sur France 3 Picardie. Un accident de chasse, c'st un article dans deux journeaux locaux
Arnauld

Message par Arnauld »

GG63,

par cette phrase, je relatais ce que pensent les écolos, le commun des mortels et aussi une partie des chasseurs.

Cf le livre des pinçon-charlot, couple de sociologues au CNRS et qui ont enquêté sur la chasse à courre.
Répondre