[AIDE] Comment nourrir un pigeonneau de ramier ?

Forum dédié à leurs utilisations et élevages.
galinette
Messages : 295
Inscription : 11 juil. 2011 10:18

Message par galinette »

et pourtant c'est ce qui est préconiser pour un oiseaux sauvage et pour info je travail juste a la LPO et il connaissent juste les oiseau depuis 100ans........donc a mon avis si la pâte pour chat est préconiser c'est peut être parce que sa a déjà fait c'est preuve
galinette
Messages : 295
Inscription : 11 juil. 2011 10:18

Message par galinette »

suite au divers confusion je viens de me renseigné et il est préconiser:

il faut consacrer beaucoup de temps pour un oisillon un nourrissage des le levé et ensuite environ toutes les heurs, n'utiliser jamais d'asticots ils sont mortel.vous pouvez également utiliser de la pater insectivore ou simplement du jaune d’œuf dur délayé dans de l'eau pour en faire une bouillie la plus fine possible et assez liquide pour ne pas empatter le bec de l'oiseau ,vous pouvez également lui donner soit de la pâte pour chat soit des croquettes pour chat que vous mettrez dans de l'eau tiède et que vous écraserez avec une fourchette.pour la becquée serez-vous d'une allumette taillée en biseau ou une pince a épiler.n'oubliez jamais de le faire boire en suite sans le forcer sinon l'eau passe dans les poumons et peut étouffer

NE JAMAIS UTILISER DE SERINGUE
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Bon je veux bien croire que les 2 methodes marche : la traditionnel de ''palombeur'' et celle de galinette.



Pour le moment il se porte bien à la rigueur je peux essayé de lui donner un petit mix des 2 en sachant qu'il est relativement grand et qu'a cet age là mes pigeons de basses cour (ceux de mon pere en fait) nourrissent directement leur petit après après absorber les graines.



Merci à vous deux je vous tient au courant :mrgreen:
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

galinette,



je n'ai pas dit que la nourriture pour chat en pâté ou en croquette n'est pas utilisable pour les oiseaux comme les rapaces, les pies, les geais, les corneilles mais ce sont des oiseaux qui consomment de la viande donc il leur faut un apport de protéines animales.



Le pigeon ramier est presque exclusivement granivore et herbivore (il lui arrive parfois de manger quelques vers de terre je te l'accorde et je l'ai constaté dans ma volière) d'où mon étonnement à le nourrire avec de l'aliment pour chat. En tout cas depuis que je m'intéresse de très prêt à la question de l'alimentation des pigeons ramiers, jeunes et adultes je n'ai jamais entendu parler de ça. Donc pourquoi pas sur certaines espèces mais pas le pigeon à mon avis.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

J'ai sauvé quelques pigeons en utilisant une méthode simple, pas très ragoutante certes mais efficace. Je mâche quelques grains de céréales, pour en faire une sorte de pâtée et je nourris le pigeon directement à la bouche, oui je sais c'est pas propre mais ça fonctionne et au bout de quelques repas, il vient tout de suite chercher sa pitance.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

s'est la technique traditionnelle mais pas besoin de macher le grain avant
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Salut



Pour info, voila un lien utile et plein d'astuce

http://paloumayre76.com.site.voila.fr/



@+
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Voici le petit monstre il à l'air d’apprécié les graines ce soir il s’était envolé du carton et se promenait dans mon atelier







En tout cas il me fait rire il se met sur mon poignée et il bouge plus :D
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

les rémiges ne se croisent pas encore donc un peut moins de 3 semaines pour son âge. Continue comme tu le fait s'il apprécie ça.



Merci pour le lien sur le site, Pascal est un gars très bien qui maitrise son sujet et m'a encore aidé cette année dans une situation complexe avec des mulets.
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Oui je continue en esperant que ca suffise ! Hier soir je l'ai mis dans une cage à lapin plus grande pour qu'il puisse un peu bouger quoiqu'à cet age là ! Je lui ai mis eau et nourriture mais je pense qu'il est encore trop tot !



Donc gavage le matin avant de partir et après seulement le soir à 18h quand je rentre puis une dernière fois au coucher vers 23h ou minuit histoire qu'il mange un peu plus la nuit



Il est pas monstrueux mais pas maigre non plus. Il aime pas trop etre manipuler mais une fois poser sur ta main il bouge pas et claque du bec pour impressioner son dompteur :D



Allez j'espere vous dire dans 15 jours qu'il mange seul :mrgreen:
Répondre