Formes de canard en plastique

Forum dédié à leurs utilisations et élevages.
pilet61

Message par pilet61 »

@cartoch wrote:Sauf que pour l'affut du soir, l'utilisation d'appelants vivants est interdit. Un appeau a canard le soir est plus qu'utile mais attention a son utilisation, cela peut faire fuir les canards.

Le matin, les vivants suffisent, mais quand le jour est bien levé et que tes canards ne chantent quasiment plus, l'appeau peut etre un petit plus je pense.

Pour l'affût du soir, l'usage des appelants vivants est interdit? pas dans ma région en tout cas ni dans la plupart des régions de chasse traditionnelle au gibier d'eau
cartoch

Message par cartoch »

Alors autant pour moi et vous avez bien de la chance, car chez moi, pourtant région de chasse aux canards ( camargue) l'usage du vivant est interdit le soir.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonjour.

Je rebondis sur ce post puisque je viens de faire acquisition de 12 blettes de colvert et 1 colvert à aile tournante. Par contre je n'ai pas d'appelant vivant!

Comment me conseillez vous de les installer pour chasser sur un étang ?

Sachant que les canards peuvent venir de toute direction lorsqu'il n'y a pas de vent et qu'ils rentrent généralement face au vent lorsqu'il y en a ....

Par avance, merci pour vos conseils.
pilet61

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:Bonjour.

Je rebondis sur ce post puisque je viens de faire acquisition de 12 blettes de colvert et 1 colvert à aile tournante. Par contre je n'ai pas d'appelant vivant!

Comment me conseillez vous de les installer pour chasser sur un étang ?

Sachant que les canards peuvent venir de toute direction lorsqu'il n'y a pas de vent et qu'ils rentrent généralement face au vent lorsqu'il y en a ....

Par avance, merci pour vos conseils.

Quelle taille fait ton étang?

Si il s'agit d'un étang de plus de 3 hectares, il aurait été préférable d'acheter des formes Magnum ou des eiders, 12 formes c'est un peu juste à mon avis.

Pour un petit étang cela peut suffire mais le nombre fait la force en général.

Si tu chasses au vol, mets tes plastiques en boule ou en blot, au posé par contre, il est indispensable de les mettre en lignes, par exemple 2 lignes de 6.

Un autre conseil, ne met pas tes plastiques trop loin, 25 m me semble être le maximum car les canards sauvages passent ou se posent très souvent DERRIERE les formes, c'est rageant de ne pas pouvoir tirer un canard parce que l'on a positionné ces appelants trop loin.

Pour le colvert à ailes tournantes, je ne l'ai jamais utilisé mais personnellement je le mettrais derrière le tas de forme suivant le vent, mimant un canard venant se poser en respectant le sens du vent
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Merci pour ta réponse, pilet61.

L'étang sur lequel je chasse fait beaucoup plus de 3ha. Comme nous sommes plusieurs, nous achèterons des formes en plus si celà est nécessaire.

Et l'objectif est le tir au vol ....

Dernière question : dans la disposition des blettes, y a t'il une recommandation sur le placement des males par rapport aux femelles ?
pilet61

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:Merci pour ta réponse, pilet61.

L'étang sur lequel je chasse fait beaucoup plus de 3ha. Comme nous sommes plusieurs, nous achèterons des formes en plus si celà est nécessaire.

Et l'objectif est le tir au vol ....

Dernière question : dans la disposition des blettes, y a t'il une recommandation sur le placement des males par rapport aux femelles ?

Pour les blettes, mâles ou femelles n'ont aucune importance, la meilleure visibilité pour le chasseur ou pour les canards est de prendre des formes non peintes ou que des femmelles qui ont tendance à moins briller et surtout les plus grosses possibles, les formes de sarcelles ne sont guère utiles que pour la chasse de nuit.

D'après mon expérience en bord de mer, les canards ne voient pas les petites formes à distance par contre les eiders non peints se voient à des km sur l'eau, ce qui fait toute la différence pour attirer le gibier.

Je sais, cela ne fait pas naturel, mais ce qui importe, c'est surtout l'efficacité de l'attelage. Je peux t'assurer que 2 lignes de 50 eiders noirs se voient de très loin :roll:

Par contre, pas de forme à plus de 30 mètres pour les raisons que j'évoquais plus haut.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

He bien, merci !

on va faire un essai samedi normalement ....
pilet61

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:He bien, merci !

on va faire un essai samedi normalement ....

5 lettres, en général cela marche bien rapidement, c'est beaucoup plus simple à mon avis que la chasse du pigeon avec des formes
Colvert Charentais

Message par Colvert Charentais »

Es ce que une forme a colvert a 2.50€ c'est de la bonne qualité ou pas du tout ???
cartoch

Message par cartoch »

C'est pas extraordinaire, couleurs et plastique de qualités moyenne, disons que çà ne vaut pas de la blette américaine ou italienne. Maintenant pour les petits budgets, çà peut le faire...
Répondre