2eme canon sur superposé?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole

Message par colole »

Je suis sous linux, ubuntu ou kubuntu en fonction des humeurs. En ce moment ubuntu. Et ce n'est pas un pinguin mais un manchot.

:wink:

Et prendre un 20 alors? En 71cm? Ca pourrait pas faire l'affaire en sous bois? En lisse avec des 24g en tout petit plombs, ca devrait ouvrir et vu la légèreté, je vais être vif non?
Roy wby

Message par Roy wby »

Même si il n’est pas suralésé, pourquoi pas un baby bretton :idea: Ultra leger (un peu trop parfois), maniable et indestructible. Pas très beau je l'admet mais il a de nombreux fan pour le sous bois.
chris14

Message par chris14 »

Salut Colole,

Oui bien sûr que j'ai un 20 et je dois t'avouer que depuis que je tire avec ce calibre (2ans) c'est devenu un de mes fusils favoris pour la chasse car j'ai d'aussi bons (voire meilleurs) résultats en 20 qu'en 12.Ceci dit le mien est en 76 (Ultra xs que j'utilise au parcours) et pour la chasse que je pratique (plaine et pigeons) c'est le top pour des tirs à moyenne et longue distance, pour la bécasse je ne peux pas me prononcer ,j'en tire une tous les 20 ans !

Pour la maniabilité, c'est sûr que la prise en main plus fine et le moindre poids sont un avantage par rapport au 12 quand il faut tirer vite dans un milieu fermé, mais je pense qu'un 12 canon de 61 voire 66 ferait aussi bien, après c'est affaire de goûts, va dans une armurerie et prends des cal 20 (en 71) en mains et fais toi un jugement :wink: .
Gery

Message par Gery »

...Un suralésé en canon de 55cm ..... Je doute que le Baikal soit foré a 18.7 ou 18.8 ...

Pourquoi tiens-tu autant à un suralésé ? As-tu lu le dernier numéro d' "Armes de Chasse" ?

Dimanche dernier, à un furetage avec mon Merkel 200E ( canons de 66 en 18,4 / lisse et lisse ). J'en ai manqué un sur les 7 que j'ai pu tirer ( plomb n°7 BG ). J'ai aussi un Guichard ( canons de 67 en 18,3 / 1/4 et 1/2 ) qui fait merveille dans ce genre d'exercice. Je n'ai pas l'impression qu'un suralésé m'apporterait quoi que ce soit.
colole

Message par colole »

S'agissant d'un fusil pour le sous bois, il faut que ça ouvre. On tire dans nos galoches, a quelques mètres. Je ne veux pas mettre d'artifices dispersants et encore moins abimer mon gibier.

Donc, légèreté pour la vivacité et suralésage véritable + petite cartouche + tout petit plombs...

Mais bon je suis partagé, il y a un moment que l'envie d'un calibre 20 me travaille, peut-être que ça pourra être la solution. Au moins j'aurai la légèreté et la vivacité en gardant un fusil polyvalent en le prenant en 71.
Roy wby

Message par Roy wby »

Bof pas convaincu par le suralésage :oops:

Un baby bretton classique (finition noir) avec un canon rayé et l'autre lisse et choke lisse amélioré. J'ai un cousin qui a sa pour le lapin, c'est un pomme d'arrosoire mais c'est très efficace :shock:

Légéreté d'un calibre 28 (2.2 kg)mais efficacité d'un calibre 12. Par contre faut pas tirer de grosse charge.
colole

Message par colole »

En calibre 20 il faudra quand mème utiliser des cartouches dispersantes ou BG minimum,car la gerbe est plus petite en diamètre qu'un 12 .

Ah non. La gerbe n'est pas plus serrée à chokes égaux. Et l'écartement provoqué par les bourres grasses n'est qu'artificiel car causé par des plombs ayant touché le canon (plombs déformés ayant perdu une grande partie de leur énergie...).

La seule solution pour tirer près, ou très près, c'est ouvrir le tuyau au maximum (lisse + suralesage), mettre du tout petit plombs, baisser le grammage. En l'occurrence 24g en 12.

A 12 pas (soit entre 10 et 12m) avec l'axis en lisse avec une 24g, la gerbe fait environ 30cm de diamètre. Mais c'est un faux suralésé. Avec avec select sporting qui lui est un vrai suralésé (18.8) et cette 24g, la gerbe est plus grande(35 à 40cm). Logique.
chris14

Message par chris14 »

En cal 20, pour tirer assez près le 8 ou 9/24g BJ dans un 71 en lisse-1/4 fonctionne très bien....quand c'est en face :wink: .
goonif

Message par goonif »

salut,le diamètre de l'âme d'un calibre est à prendre en compte comme un choke,la base pour le 12 est 18,5mm et pour le 20 15,6mm.

tous les calibres à chokes égaux y compris l'âme on le meme écartement de gerbe à l'ouverture optimale du choke ,chaque 10ieme d'âme en moins réagit comme 1/4 de choke environ,c'est à dire qu'un 12 en 18,4 en lisse aura le meme écartement qu'un 18,5 en 1/4.la longueur du canon a le meme effet mais uniquement sur l'ouverture plus ou moins tot.

pour le 20 il faut aussi prendre en compte que les dixièmes de serrage ne sont pas les memes que pour un 12: le 20 est plein choke à 7/10eme ce qui correspond à 10/10ième en 12,un 410 est plein choke à 4 dixièmes.

un 20 en 15,6mm et un 12 en 18,5 en lisse ont exactement le meme écartement avec une 24g en 9 par exemple pour avoir la meme gerbe. :)
colole

Message par colole »

Et bah voilà.

Merci Marc.

Vais quand même p'tete bien me mettre au 20 ! :wink: :wink: :wink: :wink:
Répondre