30 06 springfield !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
weegwam

Message par weegwam »

Avis perso :

Le 30.06 est un super calibre. Il n'est pas tout jeune (1906), mais il est performant et polyvalent.

Les cotés positifs : de nombreuses armes sont chambrées dans ce calibre et les munitions sont très abordables.

Le 30.06CC reste un calibre confidentiel pour tireurs à l'arme réglementaire.

J'attends avec impatience son déclassement, mais il ne faut pas trop tirer de plans sur la comête... :)
Pakassa

Message par Pakassa »

Bonjour à tous,

Je vais écrire mon profil dés que je retourne sur la page qui lui est dédiée.

Le 30-06 est un bon calibre, utilisé à la chasse en Belgique, et qui l'est depuis bien longtemps ailleurs en Europe. Je l'ai largement utilisé et ses qualités ne sont plus à démontrer. Toutefois, en essayant d'être objectif, je n'ai jamais pu voir en quoi il serait balistiquement TRES supérieur à la 7 x 64.

Ce qui tombe aisément à la 7 x 64 tombera de la même manière en 30-06 et ... inversément.

Comme dit plus haut, il est donc dans cette gamme des calibres .30 ce qui induit une très large gamme de projectiles disponibles ... à la condition que votre armurier en décide ainsi. Si il commande deux poids de balle et basta, cela ne change plus grand chose.

Avant d'être autorisé en Belgique, il suscitait une grande envie et a amené un petit "plus" dans les ventes durant quelques mois mais les choses sont maintenant stabilisées.

L'avantage de sa légalisation à la chasse réside en ce que bon nombre de fabricants américains d'armes ne proposent pas la 7x64 mais bien la 30-06.

Une arme tentante devient donc achetable dans ce calibre en guise d'alternative à la 7 x 64.
chasseur alpin

Message par chasseur alpin »

@Pakassa wrote:Bonjour à tous,

Je vais écrire mon profil dés que je retourne sur la page qui lui est dédiée.

Le 30-06 est un bon calibre, utilisé à la chasse en Belgique, et qui l'est depuis bien longtemps ailleurs en Europe. Je l'ai largement utilisé et ses qualités ne sont plus à démontrer. Toutefois, en essayant d'être objectif, je n'ai jamais pu voir en quoi il serait balistiquement TRES supérieur à la 7 x 64.

Ce qui tombe aisément à la 7 x 64 tombera de la même manière en 30-06 et ... inversément.

Comme dit plus haut, il est donc dans cette gamme des calibres .30 ce qui induit une très large gamme de projectiles disponibles ... à la condition que votre armurier en décide ainsi. Si il commande deux poids de balle et basta, cela ne change plus grand chose.

Avant d'être autorisé en Belgique, il suscitait une grande envie et a amené un petit "plus" dans les ventes durant quelques mois mais les choses sont maintenant stabilisées.

L'avantage de sa légalisation à la chasse réside en ce que bon nombre de fabricants américains d'armes ne proposent pas la 7x64 mais bien la 30-06.

Une arme tentante devient donc achetable dans ce calibre en guise d'alternative à la 7 x 64.

je suis d'accord avec toi, mais petit avantage au 30 06 car son diamètre est de 7.62
nicolas15

Message par nicolas15 »

en quoi est-ce un avantage ?
Pablo_52

Message par Pablo_52 »

Salut , alors la je n'est jamais entendu parler de ce calibre en tout cas ^^ :lol:
weegwam

Message par weegwam »

Nein : le 30.06 fonctionne à merveille avec le système mauser 98... et même mieux qu'un 7x64. Il a été conçu pour fonctionner avec le fusil springfield 1903 qui est grosso modo un mauser...

Le choix important d'ogives, avec des masses très variées constitue un avantage incroyable par rapport au 7x64 (qui est plus jeune que le 30.06).

Pour moi, le 30.06 constitue un choix plus judicieux que le 7x64... Et puis j'adore ce calibre "culte" "thirty o' six" que j'utilise en stand depuis assez longtemps !!! na !! :D
chasseur alpin

Message par chasseur alpin »

@nicolas15 wrote:en quoi est-ce un avantage ?

:roll: je te laisse le trouver
imported_Remo

Message par imported_Remo »

Le 30 06 est permis a la chasse chez nous et je possède une arme chambre en ce calibre. L’avis des chasseurs ici est partage:

- Les plus traditionalistes préfèrent les calibres allemands (la Transylvanie, ou j’habite était partie de L’empire Autrichien) et affirment que le 7x64 a la trajectoire plus plate que le 30 06 et le 8x57 a un meilleur effet de stop sur le gibier.

- Les plus cool préfèrent le 300 WM, c’est un calibre très „hip” en ce moment.

Les autres, come moi, ont opte pour le 30 06 en principal pour le choix de grammages. Un autre raison de ce choix – qui remonte a un problème que vous n’avez pas – la loi utilise la longueur du tube come référence pour le gibier autorise. Par exemple le .308 ou le 30-30 ne peuvent pas être légalement utilisées pour la chasse au sanglier. Même le 30 06 n’est pas légal pour l’ours, il lui manque un petit peu au tube.

Mais ici, pas de problème. Je suis convaincu que le législateur changera d’avis en à peu prés 63 ans, le temps que j’estime nécessaire pour mètre de cote les quelques 6000 Euros nécessaires pour chasser l'ours. :)
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur alpin wrote: mais petit avantage au 30 06 car son diamètre est de 7.62

7.82 mm

Juste pour dire dans se calibre on trouve des balles de 7.1 g jusqu'à 14.2 g alors que le 7x64 lui s'arrête à 11.5g.
nicolas15

Message par nicolas15 »

chasseur alpin est un militaire.

il mesure les canons à la pige :lol:
Répondre