30-30 et pourquoi pas

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi

Message par creusoi »

"allez à la pêche bande de naze ignares" .

ça c'est constructif !tu te permet de juger et d'insulter tout ça pour une malheureuse réflexion u;1k c'est puéril et vraiment inutile .

@le petit poucet ne t'excuse pas de son départ, vu la personnalité du type et la façon de réagir je crois pas que le forum perde grand chose .

je serais curieux de connaitre l'avis de GILLES sur le spécimen .
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut creusoi :)

s'est juste que ça surprend une réaction aussi vive vous luis auriez manquer de respect que ça n'aurais pas eu plus gros effet :shock:

quand a l'avis de gille je me pose la question

enfin s'est pas grave passons a autre chose si non qu'as tu fait de beau avec ta zstava cette saison ?? :)

fr;iend
creusoi

Message par creusoi »

@le petit poucet wrote:salut creusoi :)

si non qu'as tu fait de beau avec ta zstava cette saison ?? :)

fr;iend

Comme je t'ai répondu dans le poste club zastava, j'ai fait 3 chevreuil avec ma petite 243, 1 arrêté 1 qui marcher et 1 qui courais tranquillement ; les 3 a moins de 35m et sont rester sur place.

Le problème c'est que lorsque l'on est en battue que chevreuil et renard le président me demande de prendre le fusil et non la carabine, ducoup y a 2 semaine j'ai fait un beau chevreuil de 27kg mais avec le 16 et donc a plomb :?

Sans compter que lors des journée battue a tout les deux 1ere traque on ne tir pas les chevreuil pour pas effrayé les sanglier et bien souvent c'est là que j'ai les plus belle occasion de tir.

Justement il y a deux semaine, le matin, un jeunes bouc se pointe devant moi en trotinant je le vise histoire de se faire plaisir, il s'arrête puis repart et s'arrête a nouveau en me regardant, je baisse la carabine (en me disant que cela va l'effrayé) et là il marche vers moi qui suis assis sur mon siège de battue ; je le vise a nouveau, il s'arrête, je rebaise la carabine il recommence a marcher vers moi !! Je le révise et là il courre quelques mètres puis se retourne je rebaisse une fois de plus le canon et il recommence a marcher vers moi avant de s'arrêter et partir se cacher dans des fougères a environs 80m de moi.

Mais des comme sa qui te passe devant le canon des occasion de tir propre !! Et ben c'est souvent qu'il faut les laisser passer pour pas effrayé les cochons qui ne sont bien sûr pas là. Soit disant sa desorganiserait la battue .... va comprendre ....
Mass

Message par Mass »

Calibre 30 - 1930 = 30/30 30-06 = calibre 30 1906

Le 30-30 est tres populaire au Quebec pour le chevreuil un peu anemique a longue porter pour l orignal , je lui préfère de loin le 7.5x54fr ou la .308 cependant pour des tirs effectuer en dedans de 100 mètres c est un calibre idéal , a note en version levier pour 180 grains le recul est tres sec et beaucoup moins efficace en répétition que le calibre 44 dus au recul et a la longueur de l'enveloppe.....

Le meilleur pour votre chasse sa serait le 7.5x54fr (sanglier,chevreuil,peste).... Mais un conar a décidé que ce calibre

n'était pas adapter a la chasse en France. Pour soigner sa le syndrome des conars le seule remède c est la guillotine :))))))))))))

Et en plus sa vous coupe du merveilleux monde de la .308

Jeune je chassais la marmotte avec une 30-30 et attention :) avec de la 55 grains!!!! La vitesse du projectile etait incroyable les marmottes explosais literalement..... Remington place des cales de plastique entre la balle et la douille pour comble le manque d espace dut a son faible poids :))))) Je ne sais pas si cette balle est encore disponible aujourd hui .....
michel39

Message par michel39 »

Salut Creusoi,

Tu dis un "bouc" en parlant de chevreuil, est ce que c'est comme ça que vous appelez les chevreuils males dans la Creuse ?

Chez nous un bouc c'est un chamois male de + de 2 ans.

Dis nous

Merci
creusoi

Message par creusoi »

@michel39 wrote:Salut Creusoi,

Tu dis un "bouc" en parlant de chevreuil, est ce que c'est comme ça que vous appelez les chevreuils males dans la Creuse ?

Chez nous un bouc c'est un chamois male de + de 2 ans.

Dis nous

Merci

oui pardon , c'est un défaut que l'on a de donner des nom qui ne sont pas ceux d'origine un peu comme de l'argo ou du patois ; nous n'avons pas de chamois en creuse .

bic/bouc , une chevrette / un chevreuil

coche / sangar , laie / sanglier

j'avoue que c'est assez inaproprié et peu respectueux d'un certains point de vue , mais comme tout le monde parle comme ça on fini par s'y faire .
michel39

Message par michel39 »

Non non, c'est pas la question c'était juste pour comprendre . Je sais qu'il y a des traditions locales un peu partout avec des appellations differentes..

En tout cas je suis d'accord avec toi sur le calibre. Je tire aussi au 243 (XBOLT) et l'efficacité sur chevreuil est très satisfaisante et même a plus de 50 ou 80 mètres (je chasse surtout a l'approche).
le correzien

Message par le correzien »

@boula wrote:@le petit poucet wrote:question force de frappe le 30.30 ça équivaut a une brenneke de calibre 20 a peut près ??

les deux calibres n'ont rien en commun concernant les vitesses de projectiles, pour exemple en prenant une balle "lourde" de 170gr:

30-30 Winchester.

170 grs Power Point.

Vitesse : 671 m/s

et pour une sauvestre en calibre 20:

calibre 20.

Poids de la flèche : 22,5 grs.

Tube plastique 70 mm.

Vitesse : 450 m/s.

:wink:

si je me suis pas trompé dans les calcul 1/2*M (en kg)*V² (en m/s)

pour le 20 ça donne 2278 joules en sortie de canon et 2323 joules pour le 30-30 donc pareil en gros
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut le correzien :)

en faite une 30.30 pour le tir a balle s'est un calibre 20 amélioré (précision et portée,travail de la munition ) 8)

merci pour l'info :wink:

fr;iend
Répondre