Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je suis en train de retaper une 9mm flobert belge et j'ai quelques questions
Qui aurait une photo d'un extracteur ?
Je suis actuellement en train de faire un poncé huilé mais le brou de noix ne s'est pas mélangé à l'huile de lin + essence de térébenthine.
Donc en fait j'ai deux couches d'huile et la couleur ne me plaît pas trop. Puis je mettre une couche de brou de noix dilué à l'eau en 3ème couche ? Sachant que je ne recherche pas du tout la perfection... cest juste pour éviter de tout recommencer.
Je me suis débrouillé pour l'extracteur et pour la teinte du poncé huilé.
J'ai néanmoins une question
Il y a le poinçon belge de poudre noire avec une couronne et marqué ELG sur le canon mais peut ont tout de même tirer de la 9mm flobert de nos jours et de la bosquette ? Je viens d'en chambrer une et pas de souci elle rentre.
Pouvez vous me dire à quoi correspondent ces poinçons svp ? Et surtout que signifie la lettre S au dessus du poinçon qui ressemble à une tour, j'ai vu les mêmes avec des lettres différentes.
La "tour" , c'est le fameux "Perron Liégeois" ou "vérin", symbole de la ville de Liège. Il apparaît sur toutes les armes liégeoises, poinçon d'inspection de 1853 à nos jours.
ELG couronné dans un ovale, c'est le poinçon d'acceptation, de 1824 à nos jours.
le "S" étoilé est la marque du contrôleur (ici en l'occurence Daenen Charles, ayant utilisé ce poinçon de 1952-1968 et de 1974-1980).
Tu trouveras tous les détails et dates des poinçons belges sur le site "mallorquina", "guide pour l'identification des marques et poinçons belges".
En trouvant la lettre annale frappée sur ton arme, tu pourras même dater ave précision l'âge de ta carabine.
Tu as déjà la fourchette avec le S étoilé : de 1952 à 1968.
(Possibilité cependant d'une arme antérieure et ayant subi l'épreuve postérieurement suite à une représentation au banc d'épreuve sur demande de son proprio, j'en doute, mais ça reste néanmoins possible.).
Je doute aussi que de 1974 à 1980, de telles 9mm Flobert aient encore été produites.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.