Achat d'une carabine pour un jeune chasseur

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
BEN05
Messages : 82
Inscription : 21 mai 2014 15:44

Message par BEN05 »

c'est vrais que le 7rm et pas mal mais bon c pas pour les trois chamois, le chevreuil ou le sanglier voir le cerf que j'orais l'ocasion de tiré des balles de 7,8g pour les chamois et des 10g pour le cerf
narko74
Messages : 574
Inscription : 10 août 2012 06:12

Message par narko74 »

j'ai fais deux saisons avec le 7rm, vendu a cause du poids et de l'encombrement, mais sinon le gibier a toujours fait carreau a la première balle, distance de tir supérieur a 150 mètres, si j'avais les moyens d'avoir deux carabines, je l'aurais gardé.
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



Ce n'est que mon avis à deux sous mais je ne conseillerais pas un calibre 338WM à un jeune chasseur...



270win ou 270wsm me semblent bien adaptés au biotope fréquenté ;-)
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

Tout les calibres sont bons faut juste bien placé sa balle meme avec de gros calibres.
ardennes08
Messages : 258
Inscription : 13 nov. 2010 20:02

Message par ardennes08 »

@ardennes08 wrote:Tout les calibres sont bons faut juste bien placé sa balle meme avec de gros calibres.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

@Cernunnos wrote:Bonjour,



Ce n'est que mon avis à deux sous mais je ne conseillerais pas un calibre 338WM à un jeune chasseur...



270win ou 270wsm me semblent bien adaptés au biotope fréquenté ;-)



Pourquoi ? a cause du recul ?
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

perso, je prendrai soit une 240 Weatherby ou un 300 Weatheby... après le 340 weatherby, c'est un peu costaud.. mais c'est juste parce-que j'adore ces calibres... ou alors pour etre plus standard, un 30.06... c'est le meilleurs compromis des calibres "a tout faire" avec le petit frère 308
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Salut Bip-bip,



Le recul oui, à mon avis trop vif pour bcp de débutants.



Pour exemple, un cas vécu l'été dernier :



-> un jeune chasseur, permis tout juste en poche débarque au club où je m'entraine de temps en temps avec une magnifique carabine en .300WM

C'était une très belle occasion et le type avait sauté dessus sans trop réfléchir.

Au bout d'une douzaine de balle, il avait récolté un vilain coup de lunette et un groupement désastreux.

Il appréhendait le coup de feu avec les classiques du genre, yeux fermés + coup de doigt.

-> On lui a fait testé une .308win : ça allait vraiment beaucoup mieux !

Le bonhomme était tellement content qu'il est rentré chez lui en nous assurant qu'il allait changer de calibre pour qqch de plus doux.



Je l'ai revu l'automne dernier ... avec sa .300WM et ses résultats ne semblaient pas s'être bcp améliorés.



Sauf à être sûr de pouvoir le maitriser, je ne recommande pas les calibres un peu plus vigoureux aux débutants. Cela d'autant plus que on parle ici de tirs appliqués à >200 m. En battue, le recul est moins gênant/problématique qu'il ne l'est sur un tir d'affût/approche.



Tout au moins, je recommanderais vivement de tester une arme équivalente avant de se décider, histoire d'être sûr qu'elle convient bien au tireur.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

c'est juste, il être sur que le calibre conviennent, avant toute autre choses, au tireur...



Il n'y a pas trop de règles dans ce domaine... j'ai vu des fifi tenir 95 points au .50 et des grosses caisses ce faire malmener par un douze magnum... il faut essayer pour voir.
Alpinous05
Messages : 205
Inscription : 21 févr. 2013 10:47

Message par Alpinous05 »

salut BEN05,



si tu fais le tour des chasseurs du Queyras tu verras que beaucoup utilisent le 270win et même sur le cerf ça fait carreau, c'est un calibre qui a des bonnes vitesses et qui a pas une trop grosse flèche à 300 mètres :D t,1;op
Répondre