Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
c'est vrais que le 7rm et pas mal mais bon c pas pour les trois chamois, le chevreuil ou le sanglier voir le cerf que j'orais l'ocasion de tiré des balles de 7,8g pour les chamois et des 10g pour le cerf
j'ai fais deux saisons avec le 7rm, vendu a cause du poids et de l'encombrement, mais sinon le gibier a toujours fait carreau a la première balle, distance de tir supérieur a 150 mètres, si j'avais les moyens d'avoir deux carabines, je l'aurais gardé.
perso, je prendrai soit une 240 Weatherby ou un 300 Weatheby... après le 340 weatherby, c'est un peu costaud.. mais c'est juste parce-que j'adore ces calibres... ou alors pour etre plus standard, un 30.06... c'est le meilleurs compromis des calibres "a tout faire" avec le petit frère 308
Le recul oui, à mon avis trop vif pour bcp de débutants.
Pour exemple, un cas vécu l'été dernier :
-> un jeune chasseur, permis tout juste en poche débarque au club où je m'entraine de temps en temps avec une magnifique carabine en .300WM
C'était une très belle occasion et le type avait sauté dessus sans trop réfléchir.
Au bout d'une douzaine de balle, il avait récolté un vilain coup de lunette et un groupement désastreux.
Il appréhendait le coup de feu avec les classiques du genre, yeux fermés + coup de doigt.
-> On lui a fait testé une .308win : ça allait vraiment beaucoup mieux !
Le bonhomme était tellement content qu'il est rentré chez lui en nous assurant qu'il allait changer de calibre pour qqch de plus doux.
Je l'ai revu l'automne dernier ... avec sa .300WM et ses résultats ne semblaient pas s'être bcp améliorés.
Sauf à être sûr de pouvoir le maitriser, je ne recommande pas les calibres un peu plus vigoureux aux débutants. Cela d'autant plus que on parle ici de tirs appliqués à >200 m. En battue, le recul est moins gênant/problématique qu'il ne l'est sur un tir d'affût/approche.
Tout au moins, je recommanderais vivement de tester une arme équivalente avant de se décider, histoire d'être sûr qu'elle convient bien au tireur.
c'est juste, il être sur que le calibre conviennent, avant toute autre choses, au tireur...
Il n'y a pas trop de règles dans ce domaine... j'ai vu des fifi tenir 95 points au .50 et des grosses caisses ce faire malmener par un douze magnum... il faut essayer pour voir.
si tu fais le tour des chasseurs du Queyras tu verras que beaucoup utilisent le 270win et même sur le cerf ça fait carreau, c'est un calibre qui a des bonnes vitesses et qui a pas une trop grosse flèche à 300 mètres t,1;op
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.