Achat d'une carabine pour un jeune chasseur

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
BEN05
Messages : 82
Inscription : 21 mai 2014 15:44

Message par BEN05 »

excuse je me suis mal exprimé sur du 270wsm a courte distance la balle perce mais n'expense pas ce dont je me fout, j'ai encore jamais vus tiré un chamois a -de 100m
gilbertdu05150
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2015 12:33

Message par gilbertdu05150 »

Bonjour,

Je viens de lire l'annonce " achat carabine"

Je vends ma Zastava à verrou calibre 7x64 pratiquement neuve ( très peu servie).

Elle est équipée d'une lunette BUSHNELL affut/battue 1.5 - 6 x 42 à point lumineux montée et réglée avec cartouches Winchester Power Point de 10,5 g, cartouchière cuir avec 10 balles offertes, bretelle et valise de transport.

Poids de l'ensemble 3.6 kgs.

Prix de l'ensemble prêt à chasser: 950 euros.

A bientôt

Gilbertdu05150
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Bonjour à tous,



Pour la montagne, l'ennemi c'est le poids, donc il faut opter pour du léger.

Dans le tir posés, on s'applique, on respire et on lâche sa balle avec un rythme cardiaque le plus bas possible.



Pour les calibres: 6,5x57, 257 weatherby, 260 rem, 270 win ( classé meilleur calibre dans les Pyrénées espagnoles), 7-08 rem, 270wsm, 7RM bref plein de calibre entre 6,5 mm et 7 mm, après on peut prendre plus lourd plus puissant, mais c'est pas toujours nécessaire. Je suis pour ne pas descendre sous le diamètre de 6,5mm, car c'est un.inimum légal dans d'autres pays et même si un 243 win, 6x62 freres, 240 web font merveilles.



L,avantage de calibre comme le 260 rem, le 7-08, le 308 win, ils supportent pleinement dans des canons courts, 51 cm ne les handicapent pas du tout. Moins de canons, moins de poids.



Les armes: pour les montagnes, l'ennemi c'est aussi les chocs, les pierres, les situations de tirs peu confortables qui mettent les armes dans des états pitoyables...



Les crosses synthétiques sont donc plus pratiques, plus légères, ne pas oublier le bambou en lamellé collé, résistant et léger, le carbon si la bourse le permet.



Dans ces choix, moi je suis un grand partisan des carabines Kipplaufs, c'est léger, démontable sur le terrain, on met le tout à l'intérieur d'un sac à dos... Dans cette optique, Merkel série k, ils viennent de sortir la dernière en version xTR, bois lamellé collé, busc réglable, très très fort, sabatti, blaser, même une baikal synthétique en 270 win est bien avec une détente revue et corrigée. Les poids vont de 2,5 à 3 kg. Avec une bonne lunette légère, Leupold, redfield, Swarovski, on tient la barre des 3 Kg.

Personnellement, Blaser K95, 270win, lunette Swarovski 2,5-10x42, le tout pèse 3,2kg.



Pour les verrous, sako 85 carbon 2,4 kg, Kristensen Arms 2,5 kg, Tikka Lite 2,8 kg, Kimber Montana 2,6kg, Weatherby...



Bon après, c'est une question de budget, Tikka Lite, browning xbolt, c'est un bon choix, le prix est bien placé, une Kipplauf légère d'occasion c'est bien aussi, ces armes ne tirent pas 200 balles dans une vie de chasseur.



Pour les munitions, un bon coefficient balistique et une bonne structure sont très bien. Le reste c'est l'entraînement.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Sorry petite erreur, pour la Merkel il s'agit de la K3 TAR GT, non la XTR



http://www.merkel-die-jagd.de/fileadmin ... 15_web.pdf
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@leberlinois wrote:Bonjour à tous,



Pour la montagne, l'ennemi c'est le poids, donc il faut opter pour du léger.

Dans le tir posés, on s'applique, on respire et on lâche sa balle avec un rythme cardiaque le plus bas possible.



Pour les calibres: 6,5x57, 257 weatherby, 260 rem, 270 win ( classé meilleur calibre dans les Pyrénées espagnoles), 7-08 rem, 270wsm, 7RM bref plein de calibre entre 6,5 mm et 7 mm, après on peut prendre plus lourd plus puissant, mais c'est pas toujours nécessaire. Je suis pour ne pas descendre sous le diamètre de 6,5mm, car c'est un.inimum légal dans d'autres pays et même si un 243 win, 6x62 freres, 240 web font merveilles.



L,avantage de calibre comme le 260 rem, le 7-08, le 308 win, ils supportent pleinement dans des canons courts, 51 cm ne les handicapent pas du tout. Moins de canons, moins de poids.



Les armes: pour les montagnes, l'ennemi c'est aussi les chocs, les pierres, les situations de tirs peu confortables qui mettent les armes dans des états pitoyables...



Les crosses synthétiques sont donc plus pratiques, plus légères, ne pas oublier le bambou en lamellé collé, résistant et léger, le carbon si la bourse le permet.



Dans ces choix, moi je suis un grand partisan des carabines Kipplaufs, c'est léger, démontable sur le terrain, on met le tout à l'intérieur d'un sac à dos... Dans cette optique, Merkel série k, ils viennent de sortir la dernière en version xTR, bois lamellé collé, busc réglable, très très fort, sabatti, blaser, même une baikal synthétique en 270 win est bien avec une détente revue et corrigée. Les poids vont de 2,5 à 3 kg. Avec une bonne lunette légère, Leupold, redfield, Swarovski, on tient la barre des 3 Kg.

Personnellement, Blaser K95, 270win, lunette Swarovski 2,5-10x42, le tout pèse 3,2kg.



Pour les verrous, sako 85 carbon 2,4 kg, Kristensen Arms 2,5 kg, Tikka Lite 2,8 kg, Kimber Montana 2,6kg, Weatherby...



Bon après, c'est une question de budget, Tikka Lite, browning xbolt, c'est un bon choix, le prix est bien placé, une Kipplauf légère d'occasion c'est bien aussi, ces armes ne tirent pas 200 balles dans une vie de chasseur.



Pour les munitions, un bon coefficient balistique et une bonne structure sont très bien. Le reste c'est l'entraînement.



Weatherby c'est pas si léger que ça. Tu parles de quel modèle ? J'ai la vanguard s2 et sans optique elle fait 3kg500.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

La X Bolt est un modèle d'efficacité et d'agrément pour un prix sympa. Seul bémol, l'absence de stecher. Une part significative de ma poignée de chamois sont morts de ma X BOlt Hunter en 270 WSM.

... Qui est à vendre.



Pourquoi je vends ce que j'aime? eh bien j'ai racheté une X Bolt stainless en 308 Winchester. Elle a tué son premier gibier mardi, un chevreuil dans les Cévennes, à l'approche.







sortie de la balle
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Weatherby c'est pas si léger que ça. Tu parles de quel modèle ? J'ai la vanguard s2 et sans optique elle fait 3kg500.[/quote]



Non de la Mark V, crosse Bell et Carlson.
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

@white hunter wrote:La X Bolt est un modèle d'efficacité et d'agrément pour un prix sympa. Seul bémol, l'absence de stecher. Une part significative de ma poignée de chamois sont morts de ma X BOlt Hunter en 270 WSM.

... Qui est à vendre.



Pourquoi je vends ce que j'aime? eh bien j'ai racheté une X Bolt stainless en 308 Winchester. Elle a tué son premier gibier mardi, un chevreuil dans les Cévennes, à l'approche.







sortie de la balle

Je viens d'aller essayer une Xbolt chez mon armurier, pour voir, je pense que cette détente est très bonne, le stecher selon moi ne se justifie pas.

Bravo pour le choix de la 308win, je moi même un nouveau joujou en 6,5x55, une veille Tikka M65, assez lourde mais qui tire très bien. Je pense que si s'était à refaire, je prendrais une Xbolt ou une Tikka T3 en 6,5x55 ou 308win, pour l'approche seulement...placement et efficacité...
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Le 270 WSM est un très bon calibre, c'est à mon avis le seul WSM qui survivra dans quelques années, le 300 WSM ne se vend quasi plus, le 243wssm est déjà mort...



Personnellement, je ne suis pas favorable aux calibres magnum, car les nouvelles poudres pour calibres classiques font de telles progresse que nous arrivons à talonner les performances des mag... En 7x64, 7x65R, 270win, 243win, les exemples sont flagrants, nouvelles balles norma Kalahari, RWS EvO Green, Hornady Surperformance...

Un calibre magnum c'est un canon de + - 65 cm pour bien s'exprimer, très long si on rajoute le boîtier de culasse en plus, et le poid qui va avec, mais bon pour ceux qui aime, c'est un bon choix....
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@leberlinois wrote:Weatherby c'est pas si léger que ça. Tu parles de quel modèle ? J'ai la vanguard s2 et sans optique elle fait 3kg500.



Non de la Mark V, crosse Bell et Carlson.[/quote]



Ah en effet, on joue pas dans la même catégorie :mrgreen:

Très belle arme aussi 8)
Répondre