Arme Franchi fusil calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JML19

Message par JML19 »

Quel choke mettrez vous sur le deuxième canon pour la bécasse ?

Pour le moment j'ai canon Paradox puis choke 1/2 sur le deuxième canon.

J'ai le tube Paradox en 18,6 et le tube choké en 18,7.

Sur mon Beretta 686 Onix j'ai un 1/4 en 18,4 et un 3/4 en 18,5.

Le choke 1/2 en canon 18,7 doit correspondre au 1/4 de choke en 18,4 ?

Six chokes principaux sont utilisés en France sur les fusils à canons lisses:

- Cylindrique - aucun rétrécissement n'est effectué

- cylindrique amélioré - rétrécissement de 0,1 à 0,2 mm

- Quart de choke - rétrécissement de 0,3 à 0,4 mm

- Demi choke - rétrécissement de 0,5 à 0,6 mm

- Trois quart choke (dit aussi choke chasse)- 0,7 à 0,8 mm

- Plein choke (full choke)- 0,9 à 1,3 mm.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Le choix du choke ne dépend pas que du gibier mais surtout de la distance à laquelle tu tires.

Le gibier conditionne principalement le choix du N° du plomb dont l'énergie à l'impact doit être suffisante pour tuer proprement et, surtout, pour un oiseau, casser les os et les ailes en particulier...

Un faisan poivré à bonne distance avec du plomb trop petit, s'il n'a pas une aile cassée, est capable de voler sur sa lancée sur 500 m avant de tomber raide mort. Si tu ne le suis pas des yeux, il est perdu...

Le choix du choke conditionne le "diamètre" de la gerbe et donc la quantité de plombs par unité de surface afin d'assurer un nombre d'atteintes suffisant pour tuer proprement et de limiter les trous.

Pour rester cohérent avec le canon PARADOX, à la bécasse, dans les sous bois, pour tirer prés, avec ton fusil, je mettrai le choke 1/4 voire le cylindrique si tu en as un.

Pour le deuxième coup, il faut raisonner en terme de distance parcourue par le gibier entre le premier et le deuxième.

Exceptionnellement, en milieu ouvert, je mettrai un 1/2 pour laisser partir un peu après le coup "de canon PARADOX"!

J'aime bien laisser partir et assurer, c'est mon choix mais d'autres sont possibles! :)

8)
JML19

Message par JML19 »

Bonjour Alexis43

Oui je penche aussi pour 1/2 choke au deuxième coup.

Merci.
tostaky

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Je rejoins complètement Alexis sur le ciblage la C50 c'est petit. Une gerbe à 25 m cela peut-être assez large! Quand j'ai ciblé mon Fabarm j'ai utilisé de la nappe en papier fixé sur un panneau bois. D'ailleurs j'ai vraiment vu une différence entre les canons tribore / chokes (inner plus) du Fabarm et mon ancien fusil (pas non plus un modèle du genre). La gerbe était plus fournie et plus homogène à choke équivalent. C'est assez fastidieux, je n'ai testé que deux modèles de cartouche, mais c'est instructif!

Une fois le ciblage fait il est plus facile de choisir le choke à utiliser, puisque tu auras visualiser concrètement ce que représente une gerbe de pb à x mètre. Mais ce n'est que du x,y il y a toujours moyens de se prendre le choux pour modéliser/mesurer la gerbe en 3D :mrgreen: .
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir tostaky

J'ai des chokes INMER HP sur le Fabarm je vais utiliser le 1/2 choke.

Ce que m'inquiète c'est le canon Paradox rayé sur 10 cm je n'ai pas d'idée de ce que cela donne.

La question que je me pose c'est aussi pour le tir à balle que vaut un canon Paradox ?
sdi

Message par sdi »

@JML19 wrote:La question que je me pose c'est aussi pour le tir à balle que vaut un canon Paradox ?

C est comme avec le reste, un test te répondra :wink:
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir sdi

Un test me donnera la précision, mais pas son aptitude à supporter un tel traitement.

La question est : Un Fabarm ELOS A AL Paradox canon de 61 peut t'il être un slug efficace et surtout solide ?
sdi

Message par sdi »

Pour moi la reponse est oui :)
JML19

Message par JML19 »

Merci sdi c'est une question que je me posais.

Entre utiliser mon Beretta 686 Onix canon de 66 choké 1/4 en 18,4 et 3/4 en 18,5 et mon nouveau Fabarm ELOS A AL Paradox avec de la Brenneke S (sous calibré)

Bien sur le Fabarm est mieux pour tirer la balle mais niveau solidité pour supporter un tel traitement entre les deux ?
Répondre