Salut,
Le choix du choke ne dépend pas que du gibier mais surtout de la distance à laquelle tu tires.
Le gibier conditionne principalement le choix du N° du plomb dont l'énergie à l'impact doit être suffisante pour tuer proprement et, surtout, pour un oiseau, casser les os et les ailes en particulier...
Un faisan poivré à bonne distance avec du plomb trop petit, s'il n'a pas une aile cassée, est capable de voler sur sa lancée sur 500 m avant de tomber raide mort. Si tu ne le suis pas des yeux, il est perdu...
Le choix du choke conditionne le "diamètre" de la gerbe et donc la quantité de plombs par unité de surface afin d'assurer un nombre d'atteintes suffisant pour tuer proprement et de limiter les trous.
Pour rester cohérent avec le canon PARADOX, à la bécasse, dans les sous bois, pour tirer prés, avec ton fusil, je mettrai le choke 1/4 voire le cylindrique si tu en as un.
Pour le deuxième coup, il faut raisonner en terme de distance parcourue par le gibier entre le premier et le deuxième.
Exceptionnellement, en milieu ouvert, je mettrai un 1/2 pour laisser partir un peu après le coup "de canon PARADOX"!
J'aime bien laisser partir et assurer, c'est mon choix mais d'autres sont possibles!
8)