Aux utilisateurs du 375 HH

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

je ne sais pas si je suis raisonnable mais quand on dit que le 9.3x(57, 62 ,64,72 ou 74r) est le mini pour la battue me gène un peut surtout que le 9.3x62 (par exemple) est un calibre africain qui a largement été utiliser avec succès sur des animaux comme le buffle ou le lion et là question poids et combativité et résistance a la balle en comparaison du sanglier s'est pas du tout la même

je connais un guide de brousse africain que roy connais et cette homme a fait toute ça carrière avec le 9.3x62 (buffle orix lion gnou et j'en passe ) il m'a expliquer que ce calibre était tout a fait capable (avec une munition adaptée) d'abattre un animal bien plus gros qu'un buffle

le seul 9.3 qui peut être un peut juste sur les grosse pièces s'est peut être le 9.3x57 quand au 9.3x64 luis il est supérieur au 375HH

fr;iend
Roy wby

Message par Roy wby »

@titi 55 wrote:perso je veux pas faire mon rabat-joie,mais à quoi ça sert de tel calibres et une tel puissance pour notre gibier européen?

compensser un manque de précision sur le placement de la balle par une honde de choque plus importante?

a force de fréqenter les forums,j'ai l'impréssion que mon bon vieux 7x64 passe pour un vulgaire 22lr....(calibre qui m'a permis de secher net sur place un sanglier de 70kg à 150m l'année dérniére....)

bon ces vrais aussi je l'avoue,je vais tres souvent au stand de tir....au moin une fois/semaine :roll:

Le 7x64 est un bon calibre, au début je ne jurais que par lui mais à force je me suis rendu compte qu’il pouvait devenir limite dans certaines situations. Même si je l’ai vu tué de très nombreux cerfs et sangliers (dimanche encore un petit de 65-70 kg) j’ai vu aussi des situations ou un calibre plus gros aurait sans doute été plus avantageux. Dans certains cas les distances de fuite malgré de bonnes balles sont assez longues, les animaux n’accusent pas toujours le coup malgré deux voir trois balles bien placées et enfin il n’y a pas toujours d’indice de blessure. Chose qui arrive aussi avec les gros calibres mais qui est moins fréquente.

Le mieux pour se rendre compte est de chasser et de chasser encore. On prend deux personnes qui sont réputés pour être de bons tireurs et qui chassent deux à trois fois par semaine dans des chasses ou le gros gibier abonde. Ils peuvent faire dans la saison entre 25 et 40 grands animaux. On donne à l’un une 7x64 et à l’autre une 375 H&H magnum, au bout de cinq où six ans on compare les résultats.

En contrôlant sérieusement chaque tir, on se rendra vite compte que l’un des deux calibres est plus efficace que l'autre et vous vous douter bien duquel je parle.

Qu’importe quand on a confiance dans son arme c’est le principal, de toutes façon avec n’importe quel calibre il faut toujours vérifier son tir.

Félicitation pour ton entraînement :wink:
sdi

Message par sdi »

+1 roy :mrgreen:

D une manière générale, je me rend compte depuis un bon moment que ce sont fréquemment les mêmes armes et munitions qui nous font courir derrière le gibier blessé.... j ai bien dit d une manière générale :!:
ludo 08

Message par ludo 08 »

Bonjour à tous,

Pour ma part je suis un amateur de ces "gros" calibres; j'aime le son de leurs détonations, leurs vitalités, leurs reculs qui nous donne réellement la sensation d'être bien vivant, détenir une force, une puissance et tout cela au bout d'un simple index ... L'on va sans doute me prendre pour un maso, mais j'y peut rien.... :roll:

Je possède pourtant une 7x64, une 30-30 et une 222 avec lesquels je prends énormément de plaisir... Je chasse avec un 300 win mag depuis une dizaine d'années, je l'aime.... a1;k et maintenant avec ce fameux 375 HH... je ne boude pas mon plaisir...

On pourras toujours retourner le problème dans tout les sens... à égal placement le plus gros diamètre sera toujours le meilleur choix... :wink:

Amicalement. fr;iend
ludo 08

Message par ludo 08 »

N'oublions pas non plus que le biotope, l'environnement dans lequel nous chassons en battue sont différentes d'un lieu à l'autre... lorsque que l'on peut tenter des tirs de longueur en flanc de coteaux, en altitude, en plaine... un 7x64,un 7rm, un 300, sont des choix judicieux...

Mais dans les sous bois, l'encombrement végétal environnent, qui ne donne pas toujours la possibilité de placer une balle au cm près... Là je persiste à penser qu'un bon brousailleur, comme le 9,3x62 l'est, est la meilleur des options... :|

Amicalement.
cz452

Message par cz452 »

Pour ne parler que du recul.....

Bien qu'ayant une carabine à verrou en cal.9,3x64 et j'ai eu l'occasion de tirer à plusieurs reprises avec une carabine en cal. 375 H&H. Si l'on compare les 2 calibres, je peux affirmer qu'à poids de balle identique, (19 grammes), le recul du 375 est nettement moins violent que le 9,3x64. Avec le 375, sa bouge,sa pousse, mais le choc est plus doux, moins sec. De ce fait, on appréhende moins pas le départ..

Je crois que la différence de recul entre ces 2 calbres sensiblement identiques est dûe à l'utilisation d'une poudre plus progressive dans le 375 HH.
le petit poucet

et un jour on trouvera le 375 trop léger pour le sanglier et on passera au 10.75x68 puis au 404 RIMLESS puis au 416 RIGBY dans dix ans en France on chassera chevreuil sanglier et cerf au 460 WEATH MAG en regardent le 505 magnum GIBBS pourtant le poids des animaux n'augmente pas ou alor je ne m'en suis pas aperçu
ludo 08

Message par ludo 08 »

Je ne pense pas... Le 9,3x62 hante nos layons depuis déjà bien longtemps et ceux qui l'utilisent ne s'en séparerons pas pour plus lourd.... Le 7x64 ne se présente plus, il possède toujours des adeptes et à juste titre d'ailleurs... mais il faut reconnaître qu'il ne possèdras jamais la puissance d'arrêt du 9,3x62...

Du 375 HH au 505 gibbs, il y a un cap, ils sont totalement incomparable... Ils ne jouent pas dans la même catégorie....

Amicalement.
le petit poucet

je sais s'est juste pour illustrer la course a l'armement

amicalement
robespierre

Message par robespierre »

Salut tout le monde.

Bon sa fait pas mal de temp que l on peut lire les explois du 375 HH Claire le plus polivalent au monde,je m excuse :cry: Mais chasser du lievre au 375 HH faut dejas en avoir une couche m1;dr ,j ai lu y à pas tres longtemps un article sur les chasseurs de gros gibiers en Afrique,il comparaient le 375 avec le 9.3-74 le resultat d appret eux etaient etonnant jusqu à 75 y à rien de mieux que le 9.3 maleureusement interdit dans certain pays d Afrique.

Maintenant si vous voulez du polivalent avec un chois enorme en munition y à pas mieux que du 30- 06 je sais interdit en France mais pas chez nous,y à qu à Allez chez Norma et voir le chois en munition sans parler du pris.

Autre chose j utilise la meme munition pour le chevreuil et l elan pas envie de me faire chier à Avec le reglage de mon optique à chaque fois que je change de munition. :evil:

OK revenons à la chasse en Europe et chez nous entre autre nous on chasse l elan Animal assez impresionant qui peut atteindre les 350-400 kg vous s avez avec quoi on tir sa en Suede du 6,5-55,30-06,270W beaucoup d ancien utilise le 9,3 en 62 -74.

Amicalement

Pascal
Répondre