@titi 55 wrote:perso je veux pas faire mon rabat-joie,mais à quoi ça sert de tel calibres et une tel puissance pour notre gibier européen?
compensser un manque de précision sur le placement de la balle par une honde de choque plus importante?
a force de fréqenter les forums,j'ai l'impréssion que mon bon vieux 7x64 passe pour un vulgaire 22lr....(calibre qui m'a permis de secher net sur place un sanglier de 70kg à 150m l'année dérniére....)
bon ces vrais aussi je l'avoue,je vais tres souvent au stand de tir....au moin une fois/semaine
Le 7x64 est un bon calibre, au début je ne jurais que par lui mais à force je me suis rendu compte qu’il pouvait devenir limite dans certaines situations. Même si je l’ai vu tué de très nombreux cerfs et sangliers (dimanche encore un petit de 65-70 kg) j’ai vu aussi des situations ou un calibre plus gros aurait sans doute été plus avantageux. Dans certains cas les distances de fuite malgré de bonnes balles sont assez longues, les animaux n’accusent pas toujours le coup malgré deux voir trois balles bien placées et enfin il n’y a pas toujours d’indice de blessure. Chose qui arrive aussi avec les gros calibres mais qui est moins fréquente.
Le mieux pour se rendre compte est de chasser et de chasser encore. On prend deux personnes qui sont réputés pour être de bons tireurs et qui chassent deux à trois fois par semaine dans des chasses ou le gros gibier abonde. Ils peuvent faire dans la saison entre 25 et 40 grands animaux. On donne à l’un une 7x64 et à l’autre une 375 H&H magnum, au bout de cinq où six ans on compare les résultats.
En contrôlant sérieusement chaque tir, on se rendra vite compte que l’un des deux calibres est plus efficace que l'autre et vous vous douter bien duquel je parle.
Qu’importe quand on a confiance dans son arme c’est le principal, de toutes façon avec n’importe quel calibre il faut toujours vérifier son tir.
Félicitation pour ton entraînement