avance de tir!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Salut à tous,

Il y à eu plein de sujet ouvert sur les avances de tirs, mais j'ai toujours rien compris! :?

J'ai trouver sa:

http://asceacad.asso-web.com/38+ball-trap.html

Mais je comprend pas le tableau, ils disent 5.5cm à 40m mais la je tir derrière en fesant comme il le disent, combien je doit mettre en réalité devant l'oiseau avec des cartouche qui font 405m/s?

Je ne sait pas swinger mes tirs, je tir juste la ou je pense être bon en général je mets 10-15 cm devant mais la je ne sait pas si je suis devant ou derrière! :|

Cordialement chasseur33
nanetcorse

Message par nanetcorse »

@CHASSEUR33 wrote:Salut à tous,

Il y à eu plein de sujet ouvert sur les avances de tirs, mais j'ai toujours rien compris! :?

J'ai trouver sa:

http://asceacad.asso-web.com/38+ball-trap.html

Mais je comprend pas le tableau, ils disent 5.5cm à 40m mais la je tir derrière en fesant comme il le disent, combien je doit mettre en réalité devant l'oiseau avec des cartouche qui font 405m/s?

Je ne sait pas swinger mes tirs, je tir juste la ou je pense être bon en général je mets 10-15 cm devant mais la je ne sait pas si je suis devant ou derrière! :|

Cordialement chasseur33

d'abord tu tire derrière parce-que tu arrete de suivre ton gibier quand tu appuis sur ta queue de detente .

souvent on ne tire jamais assez devant même en croyant avoir mis l'avance suffisante .

trop devant normalement cela n'existe pas à moins de vraiment exageré .

tu devrais essayer de tirer au rabbits (plateaux de ball-trap lancer sur la tranche et roulant par terre )là tu pourrais visualiser l'avance qu'il te faut mettre au coup de fusil .

aussi tu peu être un peu dessous .

qu'est ce tu as comme fusil ?
goonif

Message par goonif »

salut,5,5cm c'est l'avance que tu gagnes avec une cartouche plus rapide à 40m,une cartouche dite "rapide" n'a de tous temps jamais permis de corriger une avance,c'est les deux yeux qui donnent l'avance correcte en faisant le point un peu comme deux satellite qui jugerait un point sur la terre,en l'absence d'entrainement comme pas mal de chasseurs qui ne tirent jamais c'est assez difficile de tirer juste et ça se fini souvent au tir à l'interception comme tu le décris en déterminant une distance à tirer devant à l'avance ou en fermant un oeil.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Vaste problème!!!

Personne ne peut répondre,les facteurs sont trop nombreux:réflexe,vitesse du gibier,angle de tir,distance ,vitesse (ou absence) du swing....

Il faut procéder par essais et erreurs que l'on corrige au fur et à mesure.L'idée de Nanetcorse est bonne car l'impact des plombs dans la terre permet de voir de combien l'on tire trop derrière,plus rarement trop devant.

Cordialement.
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Salut,

J'ai un sabatti olympo Canon 71, je le choke 1/4 1/2 pour le faisan, perdreaux, bécasse tous ce qui se chasse avec la chienne et 1/2 3/4 pour la grives et palombes! :mrgreen:

Un auto5 full mais que pour le gros gibier et je compte changé de fusil pour la saison suivante! :P

Je tir un oeil fermé et effectivement je ne suit pas mes tirs, je ne fait pas de swing car quand je tir avec le recul sa bouge trop je reste pas sur la trajectoire! :|

Le tir en rabbit effectivement sa serait très bien mais je n'est pas de permis alors je peut pas aller très loin! Par contre au gros gibier, je n'est aucun problème de tir, c'est juste au vol! :shock:

La vitesse ne change rien comment sa, si la vitesse et de 405 m/s y aura moins d'avance qu'avec une vitesse de 380 m/s?

Cordialement chasseur33
bagheera

Message par bagheera »

Salut à tous. Pour le tir au vol tu dis que le recul te gène , mets donc des cartouches plus légères (28 , 30 ,32 gr ) dans les mêmes numéros de plombs. Je n'ai jamais trouvé les grosses charges efficaces sur du gibier en mouvement au contraire d'un gibier posé (palombes ,canards )mais ce n'est que mon ressenti personnel .
lefrancois

Message par lefrancois »

Rebonsoir,

Il faut se rendre compte que les plombs qui sortent du canon se trouvent dans l'air et que ce dernier leur oppose une résistance phénoménale,résistance d'autant plus importante que la vitesse est élevée(grosso modo proportionnelle au cube de la vitesse).

Prenons un gibier qui se déplace à 15m/s (54Km/h) et qui est à 25m .

Première cartouche ,rapide avec vitesse à 2,5m = 410m/s

Temps de vol pour parcourir 25m:0,0737s

Pendant ce temps le gibier avance de 110cm,donc avance théorique à prendre 110cm.

Même calcul pour une charge qui a une V2,5=385m/s(cartouche presque lente)

Temps de vol 0,0776s,avance à prendre :116cm

Je suis bien incapable ,comme le chasseur moyen,de faire la différence entre 110cm et 116cm,surtout en plein ciel devant un oiseau ,peut-être pouvez-vous le faire,auquel cas je vous tire mon chapeau.

Ceci pour dire que la vitesse initiale n'a que peu d'effet sur l'avance à prendre.

Je rigole doucement quand je lis des essais de cartouches dans telle ou telle revue et que pour quelques m/s d'écart etre 2 munitions de la même boîte le journaliste les stigmatise.

Cordialement.
lefrancois

Message par lefrancois »

Rebonsoir,

J'ai fait un copier-coller.A mon étonnement cela a marché.

Cordialement
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Oui, je tirs pas plus de 36gr, et maintenant je pense prendre 250 puma33 en 7.5 pour les grives et 250 puma33 pour les palombes en 6, comme sa, sa m'évitera de changer tout le temps de cartouche et je m'adapterais à celle ci qui ont une vitesse de 407 m/s ou 410m/s ou bien des 32gr en 7 pour tout mais la que 395 m/s, mais moins cher aussi, esque la vitesse à quelques chose à voir réel sur l'avance ou pas? :P

Mais le fusil recul quand même un peut, je préfère me dire qu'il faut que je mette 30 cm devant et tiré sans swinger, le swing je suis pas un fan, mais j'aprendrais si il faut! ;)

Cordialement chasseur33
goonif

Message par goonif »

bonsoir,je dis bien que la correction gagnée entre une cartouche de 380m/s et une de 400m/s seconde est bien d'environ 5cm à 30m et encore....c'est une vaste fumisterie de vendre des cartouches qui "réduisent" la correction de tir,il n'y a pas si longtemps c'était même marqué sur les boîtes,c'était à celui qui ferait la cartouche la plus rapide :roll:

c'est connu depuis toujours mais la vente markéting est passé par là,je dois dire que quand on connait pas bien le tir c'est facile de se faire ferrer,moi le premier il y a bien longtemps.
Répondre