avez vous fait votre choix sur vos munitions acier ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
VASCO II

Message par VASCO II »

salut a tous ,

juste une question , si la grippe aviaire ne nous empche pas de chasser.

avez vous testez des munitions acier en calibre 12 , si oui lesquelles et quel n° de plomb ?

a +
palombeur

Message par palombeur »

bon allez je refais mon roman 8) :(

Moi je n'ai tiré que ça toute la saison à la hutte.

Au posé:

la munition incontestable c'est la tungstène (moi j'ai tiré de la Kent tungstène matrix en 5 / 36 g et 3 / 46 g) Avec ce type de cartouche pas le moindre soucis au posé quelque soit la distance. L'efficacité est meilleur que le plomb pour moi.

J'ai aussi testé la mary tungsteel (acier nicklé et tungstène mélangé en 4 Acier + 5 Tungstène) Au posé je trouve la 34 g un peu légère par contre la 42 g va très bien.

CONCLUSION TIR AU POSE : tungstène et l'an prochain ça sera ça en 5 ou 4 mais le 5 va très bien.

Au vol :

J'ai tiré de l'acier et plusieurs types de cartouches :

Winchester n°3 35 g haute performence (HP) pas top top mais bon ça va quand même.

Rio n°4 36 g HP de la merde (désolé mais c'est tout ce qu'elle vaut)

Mary n° 4 32 g HP, pourquoi pas mais alors pas trop loin ou pour les limicoles comme les vanneaux (quoi que j'en ai touché un certes un peu loin (40 à 45 m) et il a continué. Je l'ai repris derrière avec une autre cartouche.

remington nitro steel magnum n°3 35 g HP. Là c'est le top du top. rien à dire et un bon gros colvert d'ouverture à 40, 45 m n'y résiste pas.

J'ai aussi terminé ma boîte de mary tungsteel 35 g 4A+5T et là ça assure terrible aussi en limite de portée (zone 40 m)

CONCLUSION TIR AU VOL :

remington nitro steel magnum n°3 35 g HP pour premier et deuxième coup et Mary tungsteel 4A+5T (à moins de trouver de la 3A+4T) en troisième coup.

J'ai aussi vu des RC steel HP mais ce n'est que du 32 g donc à voir si les charges et les tailles de billes vont monter pour les essayer ou alors les 32 g pour le vanneau en premier coup et deuxième coup en début de saison quand ils viennent bien au sifflet.

Voilà mon choix est fait d'où l'intérêt de l'essayer dès que possible.

testes réalisés en action de chasse avec un SX2 winchester éprouvé acier canon de 76 chambré 76 choke 1/2.

Désolé je n'ai pas tiré de basses pression donc j'ai laissé de côté plusieurs types et marques de cartouches.

Pas fait de tests non plus avec des cartouches acier chambrées 76 car j'en ai pas trouvé mais à mon avis comme au plomb, les charges doivent être plus lente avec une 76. Donc avec la l'acier ça doit pas être top.

Pas essayé non plus les bismuths car j'en ai pas trouvé. Il parait que c'est mieux que le tungstène. J'attend de voir.

Dernier conseil, pour le canard et pour ceux qui ont des fusils éprouvés acier, tirer au minimum du 3 en haute performence 35 g.

A oui dans mes tests, j'ai une boîte de hevi shot en n°4 42 g que je réserve aux oies et malheureusement j'en ai pas tiré une seule cette année :cry:

voilà pour les infos sur ce sujet d'après mon expérience
agn22

Message par agn22 »

He Palombeur le prix des cartouches tungtène pour me faire peur. Perso je ne tirerai pas de hautes performances car pas acheter de fusil compatible. De plus en milieux marin emporter un fusil à 1500 euros ou +....
palombeur

Message par palombeur »

kent tungstè,e matrix 36 g = 13,99 les 10

kent tungstène matrix 42 g = 24,99 les 10.

en même temps pour tirer au posé, tu lâhche pas 200 douilles par an.

Les remington nitro steel mag c'est 0,45 € pièce soit le prix d'une rottweil 36 g.

Au moins à ce prix là fini les cons qui tirnet à 80 m ou plus ou sur tout ce qui bouge.

Pour moi l'argument du prix n'est pas justifié. Je connais certains qui tirent au calibre 10 sur un colvert posé loin donc au prix des cartouches, en le tirant normalement avec une tungstène ça revient au même.

Pour le fusil pas besoin de mettre ce prix là pour un fusil érpouvé. Pour moins de 500 € tu as le baïkal semi auto, le sx2 lui est dans les 1000 €. Encore un argument à deux balle selon moi.

Pour revenir sur le prix, quand je vois certaines location sde hutte à plusieurs milliers d'euros la nuit faut arrêter de me dire qu'on peut pas mettre quelques centimes d'euros de plus pour une cartouche.
tinet56

Message par tinet56 »

bien dis palombeur 8)

moi ma carte je la paye 50E et preleve autant de canards que sur les huttes a 2000E. 8)
michel66

Message par michel66 »

salut

:shock: faire son choix ?????

y a pas vraiment de choix.. :cry: .... surtout que j'ai pas de fleur de lys sur mon robust

du coup j'ai pris du :

rottwell steel 32 en 4A pour le canard, poule d'eau

et vu qu'il faut pas penser " acier" qu'au gibier d'eau

"chasse 300 acier" 32 gr en 4A et 6A pour les grives, merles et palombes quand je fait les bords de rivieres

@+++
palombeur

Message par palombeur »

Alors michel, tu en as tué des trucs avec les aciers basse pression ????
michel66

Message par michel66 »

lut palombeur

non pas encore

mais faut avouer que j'ai pas vraiment tiré d'acier encore......... 8)

c'est psychologique pas confiance :x

mais cette année plus le choix.......

:wink:
VASCO II

Message par VASCO II »

merci les gars pour vos réponses , moi j ai un souci je chasse en plaines et sous bois mais entourrés d eau alors plomb ou acier ou 2 cartouchières :x pour le fusil pas de problème j ai browning b525 tout neuf

je pense que les prix vont baisser d ici l ouverture les fabricants vont s etalonner. :)
Betasse

Message par Betasse »

Moi,en zone humide, je ne chassais qu'occasionnellement la grive.

Donc je n'irai plus! Car j'ai des juxta ou des superposés avec des canons chokés et non homologués pour l'acier.

Mais je ne me fais pas trop d'illusion, et si j'ai la chance de chasser encore 2 ou 3 décennies,je pense que je verrai l'interdiction du plomb ailleurs qu'en zone humide.

Je me sens donc concerné, mais j'espère qu'avec le tungstène ça ira, surtout qu'on tire peu, donc le prix n'est pas le problème.

Par rapport aux renseignements que j'ai pû avoir,je trouve certains d'entre vous bien optimistes avec l'acier.

Aux USA, où ils sont à l'acier en zone humide depuis longtemps, on m'a dit qu'ils utilisent des semi auto mobil choke.

Ils changent le mobil choke toutes les mille cartouches et la canon entier toutes les 5000.

Alors adieu superposés et juxta!

Je crains que les canons homologués acier,s'ils seront certes plus résistants qu'un vieux B 25 , n' apprécient malgré tout pas le traitement!

Si certains ont des renseignements précis sur les tungstènes (Précautions,contre indication pour les canons et les bascules,balistique et portée utile, je suis preneur.Merci)

A+
Répondre