bon allez je refais mon roman 8)
Moi je n'ai tiré que ça toute la saison à la hutte.
Au posé:
la munition incontestable c'est la tungstène (moi j'ai tiré de la Kent tungstène matrix en 5 / 36 g et 3 / 46 g) Avec ce type de cartouche pas le moindre soucis au posé quelque soit la distance. L'efficacité est meilleur que le plomb pour moi.
J'ai aussi testé la mary tungsteel (acier nicklé et tungstène mélangé en 4 Acier + 5 Tungstène) Au posé je trouve la 34 g un peu légère par contre la 42 g va très bien.
CONCLUSION TIR AU POSE : tungstène et l'an prochain ça sera ça en 5 ou 4 mais le 5 va très bien.
Au vol :
J'ai tiré de l'acier et plusieurs types de cartouches :
Winchester n°3 35 g haute performence (HP) pas top top mais bon ça va quand même.
Rio n°4 36 g HP de la merde (désolé mais c'est tout ce qu'elle vaut)
Mary n° 4 32 g HP, pourquoi pas mais alors pas trop loin ou pour les limicoles comme les vanneaux (quoi que j'en ai touché un certes un peu loin (40 à 45 m) et il a continué. Je l'ai repris derrière avec une autre cartouche.
remington nitro steel magnum n°3 35 g HP. Là c'est le top du top. rien à dire et un bon gros colvert d'ouverture à 40, 45 m n'y résiste pas.
J'ai aussi terminé ma boîte de mary tungsteel 35 g 4A+5T et là ça assure terrible aussi en limite de portée (zone 40 m)
CONCLUSION TIR AU VOL :
remington nitro steel magnum n°3 35 g HP pour premier et deuxième coup et Mary tungsteel 4A+5T (à moins de trouver de la 3A+4T) en troisième coup.
J'ai aussi vu des RC steel HP mais ce n'est que du 32 g donc à voir si les charges et les tailles de billes vont monter pour les essayer ou alors les 32 g pour le vanneau en premier coup et deuxième coup en début de saison quand ils viennent bien au sifflet.
Voilà mon choix est fait d'où l'intérêt de l'essayer dès que possible.
testes réalisés en action de chasse avec un SX2 winchester éprouvé acier canon de 76 chambré 76 choke 1/2.
Désolé je n'ai pas tiré de basses pression donc j'ai laissé de côté plusieurs types et marques de cartouches.
Pas fait de tests non plus avec des cartouches acier chambrées 76 car j'en ai pas trouvé mais à mon avis comme au plomb, les charges doivent être plus lente avec une 76. Donc avec la l'acier ça doit pas être top.
Pas essayé non plus les bismuths car j'en ai pas trouvé. Il parait que c'est mieux que le tungstène. J'attend de voir.
Dernier conseil, pour le canard et pour ceux qui ont des fusils éprouvés acier, tirer au minimum du 3 en haute performence 35 g.
A oui dans mes tests, j'ai une boîte de hevi shot en n°4 42 g que je réserve aux oies et malheureusement j'en ai pas tiré une seule cette année
voilà pour les infos sur ce sujet d'après mon expérience