Avis sur le semi-automatique Fabarm XLR5

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
steph87
Messages : 438
Inscription : 28 nov. 2005 14:24

Message par steph87 »

bonsoir laurent

je ne comprends pas, car sur le mien, le garde main ne se met pas en place pile sur le prolongement de la carcasse, il faut que je le positionne et ensuite je sert, sinon, il peut avoir un leger jeu lateral et depasser d un coté ou l autre si je n y prends pas garde, un epaulement de positionnement evirterait cette deconvenue et permettrai de garder l assemblage conique qui, apres une journée sous la pluie s avere difficile a desserrer sans la clef...en effet si le serrage n est pas "un peu fort", le garde main a du jeu lateralement

j ajoute que je suis tres satisfait de ce fusil qui remplace un elos a que j avais acheté pour la chasse mais qui ne me convenait pas car trop habitué au semi auto!, j ai racheté aussi un elos c sporting pour tirer au stand!!!

cordialement

steph
clement1888
Messages : 17
Inscription : 15 déc. 2009 09:47

Message par clement1888 »

Bonjour à tous, j'ai un XLR 5 depuis Sept 2009, ce fusil est une révolution, je chasse plume et sanglier je m'en serre également pour la fosse, il avale tout sans problème, du 28grs (ball trap) jusqu'à 3==> 56 grammes en FULL (9/10) pour tirer les pigeons qui passent haut....





Je chasse en corse et il n'y à pas beaucoup de semi auto... pourtant celui ci fait bonne impression de la part de mes amis qu'ils l'ont essayé.





Je recommande vivement ce fusil, c'est un emprunt à gaz donc ce la implique un nettoyage simple et régulier, sinon il faut ce tourner vers un inertie (plus cher) ..



J'ai eu un souci au ball trap ( avec de cartouche fob de mauvaise qualité) une mauvaise boite.. j'ai eu le plastique qui s'est séparer du culot, et uqi est resté dans le canon... pas grave du tout, je pense que c'est la pression de la culasse qui la arraché... Sinon aucun souci au niveau méca.



La bande verte est vraiment un plus et le rail weaver aussi...





Basgi
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour step87,

Il y a un point technique essentiel dans le garde-main et son serrage : celui de rattraper les tolérences entre la carcasse d'une part et le canon + position de la prise de gaz de l'autre. Dit de façon simple il faut donc que le canon soit parfaitement maintenu en butée dans la carcasse mais également que la distance entre la carcasse et l'avant de l'anneau de prise de gaz sur laquelle le garde-main vient en appui, que cette distance donc soit identique à la longueur de l'intérieur du garde-main.



Bref tout cela pour dire qu' à l'intérieur du garde-main il y a un anneau élastique qui rattrapent ce jeu, de sorte que n'importe quel garde-main, avec n'importe quelle carcasse et n'importe quel canon puissent parfaitement etre montés ensemble.



Il est donc important que le bouchon du magasin serve à créer une tension. Or le bois est un matériau naturel sensible aux variations de température, à l'humidité etc... d'où parfois en fin de journée l'impression que le devissage est plus dur que le vissage initial. Comme le bouchon de garde main a un diametre plus réduit ( petite concession pour son design ) il convient donc de ne pas oublier la clé des chokes INNER HP pour le débloquer si besoin. Merci. Laurent
steph87
Messages : 438
Inscription : 28 nov. 2005 14:24

Message par steph87 »

bonsoir et merci pour cette reponse

toutefois, il me semble( je ne suis pas ingenieur, loin de la!!!! p1;ad p1;ad p1;ad )

qu un leger epaulement sur la carcasse, ou viendrait se loger le garde main afin de s aligner pile/poil, serait pas mal, ........un peu du genre de celui qui existe sur certains auto5 (désolé, c est un modele que je connais, mais il en existe sans d oute d autres!!!)

par ailleurs, il est sur que l explication du serrage du bouchon de magasin est correcte , mais il me semble que je le sert exessivement essentiellement pou eviter tout deplacement lateral.......j en revient donc a mon idée d epaulement.......mais je peux me tromper!!!!

tout cela n enlevant rien aux qualités de l arme, bien entendu !!!!

cordialement

steph
predator94
Messages : 303
Inscription : 29 nov. 2008 13:16

Message par predator94 »

c'est un bon fusil ce nouveau xlr5.



a+ c1:lap
AFPV
Messages : 439
Inscription : 11 déc. 2005 19:24

Message par AFPV »

@eric56400 wrote:Merci Steph87 pour ton témoignage sur le xlr5



tout comme JETTE tu es satisfait du fusil à l'utilisation: malgré les quelques améliorations sur le devant que tu indiques clairement.

il y a donc plus de points positifs pour ce fusil que de points négatifs!



A ce que je constate et vu les quelques témoignages de chasseurs possédant le fabarm XLR5. la fiabilité est au RDV, confort de tir, enrayement 0, désign, avantage du canon tribore, accepte tout (plomb/acier)



ALORS pourquoi les armuriers rencontrés sur mon dépt le Morbihan ne plébiscitent-ils donc pas plus ce fusil?? :?:

à chaque fois que j'ai posé la question à un armurier sur le fabarm xlr5, on me dit que fabarm n'est pas une marque fiable et qu'il faut plutôt s'orienter vers du Beretta ou du Benelli.

A croire que la marge que laisse un Beretta ou un Benelli est nettement meilleure :!:



C'est simple, ils ne t'ont pas parlé de leurs marges non plus u;1k
JETTE
Messages : 156
Inscription : 23 avr. 2009 20:15

Message par JETTE »

Salut,

Sur les XLR5 en France, quelle est la capacité du chargeur?

En Belgique, 2+1.

Me suis renseigné chez mon armurier, il me dit qu'il est possible de passer en 4+1, avec qlq modifications, moyenant qlq €€€.

@+
eric56400
Messages : 44
Inscription : 27 avr. 2010 18:47

Message par eric56400 »

Bonjour Jette,



en France pour les fusils SA c'est 2+1



Cordialement,



Eric
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour à tous,

La loi oblige effectivement en France comme en Belgique à avoir une capacité fixe maxi de 3 coups ( 2 dans le magasin + 1 dans la chambre ), le tube est donc serti afin de limiter sa capacité.

Pour les pays ayant une loi plus souple la capacité totale non limitée du XLR 5 est de 5 cartouches ( 4 + 1 ). Pour les versions XLR COMPOSITE ( et CAMO ) la capacité est de 6 cartouches ( 5 + 1 ), voire 8 cartouches avec la prolonge de magasin. De quoi en faire par exemple une version IPSC avec un canon de 51 cm TACTICAL. Cordialement. Laurent
JETTE
Messages : 156
Inscription : 23 avr. 2009 20:15

Message par JETTE »



FABARM CONSEILS wrote:
Bonjour à tous,

le tube est donc serti afin de limiter sa capacité.



Bonjour,

Peux-t-on aisément retirer ce sertissage?

Si oui, comment?



@+

Répondre