Bar longtrack 30.06 ou 300WM

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Nono25

Message par Nono25 »

je ne compte pas tirer à 400m ;) par contre l'été dernier j'ai fait un beau brocard à l'affût à 183m, si je peux en faire autant avec ma nouvelle carabine ce sera pas mal....

j'ai tendance a me dire qui peu le plus peu le moins avec le 300 mais mon armurier à une long track en 30 06 en stock avec un bois plutôt sympa, donc ,j'hésite!

autre détails en cas d'oublie ou manque de munitions en battue, j'aurais plus facile à trouver du 300 parmis les autres chasseurs..
Nono25

Message par Nono25 »

tu peux développer? je ne devrais pas quoi?

Je sais bien qu'il ne faut pas tirer de balle différentes de celle utilisé lors de son réglage, après par exemple mon père utilise les même que moi.... de plus à 40m en battue que tu tire de la 180g alors que t'as reglé sur du 150g, ça ne change pas grand chose. Mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas très propre.

d'ailleurs je n'ai jamais manqué de munitions en battue je suis trop parano pour ça.

En gros j'ai juste un peu peur que le 30.06 soit un peu faible sur de gros sangliers et cervidés, et. en même temps je sais que le 300 en canon court c'est pas top non plus...

je cherche le calibre le mieux adapté à cette long track et à mon type de chasse.
JML19

Message par JML19 »

Pour un canon court le 30.06 est mieux qu'un calibre magnum où tu ne bruleras pas toute la poudre lors du départ de l'ogive dans le canon.
infovert

Message par infovert »

on a constaté jusqu'à un centimètre par mètre d'écart entre diverses munitions.

donc 40cm à 40m, même pas la peine d'essayer.

si le 30.06 risque de manquer de puissance pour tirer à moins de 400m, de quoi sont donc morts tous les gibiers que j'ai tiré entre 200 et 400m avec mes 243Win ???
lebouru

Message par lebouru »

@Nono25 wrote:tu peux développer? je ne devrais pas quoi?

Je sais bien qu'il ne faut pas tirer de balle différentes de celle utilisé lors de son réglage, après par exemple mon père utilise les même que moi.... de plus à 40m en battue que tu tire de la 180g alors que t'as reglé sur du 150g, ça ne change pas grand chose. Mais je suis d'accord avec toi ce n'est pas très propre.

d'ailleurs je n'ai jamais manqué de munitions en battue je suis trop parano pour ça.

En gros j'ai juste un peu peur que le 30.06 soit un peu faible sur de gros sangliers et cervidés, et. en même temps je sais que le 300 en canon court c'est pas top non plus...

je cherche le calibre le mieux adapté à cette long track et à mon type de chasse.

Lol un peu feblard sur du gros cochon tu veut rire non ?
Nono25

Message par Nono25 »

Ben je cherche des conseils sinon je serai pas là!

me parler du 243 c'est bien beau mais je rappel que je cherche une arme de battue...

alors cette une 243 bien placé tué tout, pourtant personne chasse à la 243 en battue...

il y'a. une différence entre un gibier arrêter et un gros cochon en pleine course, en sous bois, stressé par les chiens"

donc quand je dis que j'ai peur que le 30.06 soit un peu faible c'est surtout en puissance d'arrêt.

Par exemple je trouve qu'avec le 7x64- même bien placé sur gros cervidés ou gros sanglier, il y'a souvent une distance de fuite du gibier, qui peut être dérangeante.

par contre que ce soit du 300 ou du 7.64, mal placé dans les gigots, le résultat est à peu prêt le même...

mais encore une fois je n'en sais rien, je ne connais pas ce calibre et c'est pour ça que je viens demander conseils auprès des pro set utilisateurs...
Bip-bip

Message par Bip-bip »

pour te rassurer, regarde sur youtube les effets du 30.06 et compare au 300WM ... bien sur, ça vaut ce que ça vaut, ça reste youtube :D :D :D ... mais je t'assure que le 30.06, même sur un gros atila stressé, si la balle est bien placé, il fera pas dix mètres... avec un cœur en morceaux, et des poumon en pièces, la mort est quasi immédiate... et le 30.06 est très bien pour ce genre de travail même sur les plus gros sangliers, et jusqu’à plusieurs centaines de mètres!... de mon point de vu, il n'y a qu'en afrique que le 300 peut etre un plus par rapport au 30.06, pour le tir de tres gros ongulés coriaces ou pour les tirs plus lointains...
infovert

Message par infovert »

Nono25, j'ai tué des dizaines de grands gibiers en battue avec mes 243Win.

le premier fut un cerf avec une balle Varmint de 60gr.

pas la peine de choisir des calibres surpuissants pour finalement tirer avec des balles quasi-blindées.

la comparaison des balles de 180gr dans des canons de 51cm donne environ 110 mètres d'avance au 300WM sur le 30.06.

c'est peanuts, sachant que leurs domaines d'utilisation s'étendent à 1200 et 1000m.
Nono25

Message par Nono25 »

La question ne se pose plus, je viens rentrer avec ma long track en nero fluted.... en 30.06! Le bois me plait vraiment et mon armurier m'a fait un prix correct!

je vais partir sur des 180 grains dans un premier temps...

Merci pour tous vos commentaires.
infovert

Message par infovert »

le seul de mon équipe qui ai une 30.06 est parti direct sur les Power Max Bonded à 34 euros.

et il a bien fait.

selon moi.
Répondre