Bébutant cherche carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

Ce n est pas l arme le problème, c est le tireur. Comme l immense majorité des chasseurs non jamais mis les pieds dans un stand et refusent catégoriquement tout entrainement, ils se tournent vers des armes qui d après le marketing vont pallier a ce manque d entrainement de part un rechargement rapide et qui vont leurs apportaient gloire et succès :lol:

L expérience du terrain est tout autre et prouve que SA ou pas le tableau n est pas plus gros. Par contre une personne entrainé avec une SA, une verrou ou autre change la donne. C est le tireur, ses connaissances et son entrainement qui font la différence, l arme arrive ensuite :wink:

fr;iend
infovert

Message par infovert »

attends, attends, attends.

je me considère comme pas mal entrainé avec de 500 à 1000 balles tirées par an.

et surtout avec des résultats qui font pâlir mes voisins.

quelques centaines de balles tirées en condition de chasse, il m'arrive de confirmer un réglage en semaine et de faire un tir assez difficile le dimanche sur la même zone.

je n'ai "que" trois semi-autos contre presque une vingtaine de verrous et basculantes.

et je crois pouvoir me permettre d'affirmer que pour tirer ne serait-ce qu'une seule bête et même en position couché : les semi-autos, c'est ce qu'il y a de mieux.

si tu vois le premier impact et qu'il est foireux, dans la demi-seconde, tu envois une autre balle au bon endroit.

si je pouvais chasser seul, une kipplauf en 222REM me suffirait mais comme les choses ne se passent jamais comme il faut, je sais quel arme a le plus de chance d'arrêter un animal qui se sauve sur trois pattes.
titou 66

Message par titou 66 »

Salut infovert

Si j'ai bien lu, sdi a raison.

C'est le tireur qui fait la différence

Tu es un tireur qui t'entraîne d'après ce que tu dis et qui en plus connais ses armes(donc un tireur expérimenté)

La ,nous répondons à un novice et nos réponses viennes de nos expériences et de nos convictions qui sont différentes pour chacun de nous, mais au final nous allons comme d'habitude retrouver les verrou d'un cote et les SA de l'autre, les calibres lourds (9x6/300)contre les passe partout(7x64/et autre 7)

Je suis comme toi, au tir(mais pour d'autres raisons que toi je suppose)je tire avec diverses armes et dans différents calibres

Mon arme préférée est une SA tres courte qui me permet des tirs précis jusqu'à 200 m mais pour la chasse j'ai une verrou en 7x64, canon de 60 et j'en suis tres contant

Pour en revenir à la longueur des canons , en général les calibres magnum ce tirent dans des canons long ,60 et plus dans un soucis de leur garder leur puissance

Les autres calibres supportent des canons plus courts,de 52 a 58/60

Pour ce qui est de la précision , là, c'est plus aléatoire et plus compliqué mais en général les éléments suivent sont a prendre en compte ,la longueur du canon, le pas du canon , le poids de la balle et sa longueur , le montage du canon dans le bois de l'arme et j'en oubli sûrement encore ....plus est c'est un des principaux , l'adresse du TIREUR
Ukhy

Message par Ukhy »

J'aurai une question concernant la longueur des canons de carabine. Je vois un peu partout qu'il faut des canons de 60 cm minimum environ pour des calibres "magnum" car sinon cela sert à rien de prendre du "magnum"! Jusque là pas de problème, je comprend que le surplus de poudre d'un magnum est besoin de 60 cm de canon pour ne bruler que dans le canon et pas en sortie de canon et que toute l'énergie de l'explosion pousse la balle! Là ou je m'interroge, est que des fabricants comme Winchester et Browning (même boutique!) sortent des carabines avec des canons de 53 (pour la sxr vulcan) et de 51 (pour la fameuse et réputée BAR) avec plusieurs calibres en magnum (300WinMag, 270WSM etc...)
infovert

Message par infovert »

même avec un canon de 47cm, un magnum reste plus puissant qu'un classique avec 65cm de canon.

ce qui agace, c'est qu'un magnum, c'est fait pour tirer loin et là, un canon long, ça ne gène pas, voir, ça absorbe un peu plus de recul.

ce qui agace vraiment, ce sont ceux qui utilisent des magnums en battue en se disant que le surcroit de puissance qu'ils se sont payé va arranger le fait qu'ils tirent comme des manches à couilles.
sdi

Message par sdi »

@Ukhy wrote: Là ou je m'interroge, est que des fabricants comme Winchester et Browning (même boutique!) sortent des carabines avec des canons de 53 (pour la sxr vulcan) et de 51 (pour la fameuse et réputée BAR) avec plusieurs calibres en magnum (300WinMag, 270WSM etc...)

C est du marketing, sur les tables balistique y a de la vitesse et des joules donc c est vendeur :!: Ensuite le chasseur de battue veut une arme puissante, courte et maniable donc on raccourci le canon, on chambre avec du magnum et comme ça on répond a sa demande. Apres le chasseur français moyen ce branle éperdument des histoires de balistique :wink:

Si tu savais le nombre de types qui sont tomber de cul après que je leur aient passer les balles au chrono. Certains de mauvaise fois mon mêmes dit que mon chrono déconné :lol:
Ukhy

Message par Ukhy »

@infovert wrote:même avec un canon de 47cm, un magnum reste plus puissant qu'un classique avec 65cm de canon.

ce qui agace, c'est qu'un magnum, c'est fait pour tirer loin et là, un canon long, ça ne gène pas, voir, ça absorbe un peu plus de recul.

ce qui agace vraiment, ce sont ceux qui utilisent des magnums en battue en se disant que le surcroit de puissance qu'ils se sont payé va arranger le fait qu'ils tirent comme des manches à couilles.

Ah d'accord, donc ce n'est pas une ineptie quand Browning sort la BAR avec un canon de 51cms en 300WinMag ou autre magnum. C'est ce qui m'étonnait de la part d'un constructeur aussi réputé quand je lisais ci et là que c'était de la connerie de tirer du magnum dans un canon inférieur à 60cms. En ce qui concerne le choix d'un magnum en battue, peut on expliquer que pour une même balle, en magnum la vitesse sera plus élevée, avec donc plus de précision sur un animal qui court à 50-60 mètres et moins besoin d'y mettre un peu de devant, même si la différence reste légère. On a également plus d'énergie, donc, est-ce que cela n'améliore pas aussi un peu la puissance d'arrêt pour une même balle ou non?

Pour les manches à couilles qui choisissent du magnum pour compenser leur maladresse, il faut pas oublier qu'avant de parler balistique il faut avant tout être dedans car même avec la meilleure carabine et la meilleure balle au monde avec une vitesse de dingue, si on est dehors ça court toujours, à part si la balle est à tête chercheuse ou si le souffle ou l'onde de celle-ci qui passe à un mètre suffit à coucher la bête...!!!!
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@infovert wrote:

Ne change rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'adore m1;dr m1;dr m1;dr
infovert

Message par infovert »

Ukhy,

j'étais en train de te calculer des comparaisons simples pour les calibres moins rapides que le 300WM mais 30-06 et 308WIN ne sont encore que des chimères pour nous, pauvres français.

dès demain, je te chiffre la différence entre le 7x64 et le 7RM, elle sera toute rikikite.

Browning construit avant tout ce que ses clients sont prêts à acheter.

une Longtrack en 300WM et 51cm se marie très bien avec des TSX de 150gr et de la poudre un peu vive.

ça fait juste un peu cher au final.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

Avec une balle de 9.1 grammes Barnes TTSX le 7.64 démarre à 902 m seconde pour une énergie de 3702 joules.

Avec la même balle le 7mm Remington Magnum démarre à 945 m seconde pour une énergie de 4063 joules.

Avec une balle RWS ID Classic de 11.5 grammes le 7.64 démarre à 850 m seconde (à 100 m 766 m/s) pour une énergie de 4154 joules.

Avec la même balle le 7 mm Remington Magnum démarre à 890 m seconde ( à 100 m 803 m/s)pour une énergie de 4555 joules.

Ce sont des chiffres que chacun interprètera à sa manière.

Cordialement.
Répondre