Besoin d'un conseil !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
djama

Message par djama »

Moi je suis novice en la matière, j’ai hésité à poser la question qui va suivre mais je la pose quant même ya pas de question bête

Quelle est la différence entre un calibre12 et un 16, pourquoi privilégier l'un sur l’autre, pourquoi on conseille au débutant le calibre12, et le calibre 20 dans tout ça

Merci de m'éclairé

Cordialement
sylsop

Message par sylsop »

Si on recommence cette rabachade a corriger les fautes du collegues on n'a pas encore fini Confus et puis il y a les fautes d'accord,de syntaxe etc.

d'accord avec toi! mais je ne sais pas pourquoi cela me gênais !!! :D
SHOTGUN

Message par SHOTGUN »

Pour Magyar, et quoi que l'on puisse dire par ailleurs, un fusil cal.20 sera toujours plus fin, plus élégant et plus vif qu'un 12 ; par contre, à la chasse, c'est un fusil qui pardonne moins qu'un 12, on tue ou on rate ! :wink:

Tout cela tu dois déjà le savoir puisque tu as déjà un fusil dans ce calibre et que tu veux racheter un 20.

Concernant le choix et en restant dans ton budget en neuf ; pour un fusil superposé, un Browning B 525, un Rizzini, un Fair ou un Vouzelaud me paraissent d'excellents fusils. A titre personnel, j'utilise depuis plusieurs années un Vouzelaud Super IT léger (2.5 kg!) pour le sous bois et le lapin et j'ai acheté cette année un B525 sporter pour le plateau et la battue dont je suis tout à fait content (par ailleurs j'ai aussi plusieurs fusils en cal.12).

Les Beretta sont aussi d'excellents fusils mais maintenant nettement plus chers (compter 2000€), mais on trouve souvent de bonnes occasions.

Pour les juxtaposés (ton luger est juxtaposé et tu ne désires peut être pas changer), le choix est plus restreint, tu as le Vouzelaud 205/215, le Chapuis Progress (nettement plus cher) ou l'occasion.

Quoiqu'il en soit et quelque soit ton choix, il est important de t'adresser à un vrai professionnel qui pourra préparer et conformer exactement ton fusil à ta taille, c'est le secret de la réussite surtout, si en terme de gabarit, on ne correspond pas au chasseur standard. :wink:

Bonne journée.
Pluto

Message par Pluto »

@sylsop wrote:Si on recommence cette rabachade a corriger les fautes du collegues on n'a pas encore fini Confus et puis il y a les fautes d'accord,de syntaxe etc.

d'accord avec toi! mais je ne sais pas pourquoi cela me gênais !!! :D

Tu fais toi aussi un max de fautes :P :D

Une phrase, c'est un sujet, un verbe un complément! Chaque phrase commence par une majuscule...

En à peine deux phrases... :roll: :P :x
Pluto

Message par Pluto »

Ca va saigner :x
Pluto

Message par Pluto »

Ca tombe bien j'aime pas les profs :P :x

Mon meilleur pote est prof :oops:
triple b25

Message par triple b25 »

l'arroseur arrose c'est pas mal repondu a+
Pluto

Message par Pluto »

Je pense qu'il va m'en remettre une sous le menton... 8) :D
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

quelle douilles une 12,16,ou 20 :?: :) :wink:
Gery

Message par Gery »

Tous les calibres ou presque ont leur utilité.

Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Voilà la voix de l'expérience et de la raison.

Inutile de dénigrer tel ou tel calibre. J'utilise les trois, 12, 16 et 20 avec bonheur. Le tout est d'avoir un fusil bien conformé, bien équilibré et dont les canons et la charge correspondent à ce qu'on veut faire et au gibier qu'on chasse. Je ne tirerais pas un oie posée à 60m avec un 20 chargé à 24g comme je ne chasserais pas le lapin ou la bécasse avec un 12 magnum 1/2 et plein choke.

Ceci dit, pour la chasse courante, à la billebaude, avec des fusils classiques et raisonnablement chokés, les trois calibres se valent si on sait s'en servir.
Répondre