BiIlebaude+semi-auto ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

aucun problème pour chasser devant soi avec un semi auto, cela existe depuis je suppose, les premiers sortis même si je n'étais pas né. Je fais référence à l'auto 5 = 1905.

J'entame cette année ma 41ème saison et pour avoir pratiqué la plupart du temps avec un semi auto je peux te certifier que cela est possible...

Suivant l'endroit tu choisis un chokage correspondant à tes tirs limites, pour moi c'est le demi choke de préférence quelquefois le quart, question cartouche ne te casse pas la tête à alterner des BG et des BJ choisis celle de ton choix, une 32g en plomb 7 par exemple.

Question sécurité laisse dire, si tu es prudent il ne peut rien t'arriver.

Seul inconvénient c'est celui de choisir son plomb au départ du gibier, comparé à un fusil à 2 coups et surtout à double détente.

Une cartouche plomb 7 en premier une plomb 5 en second, une perdrix qui décolle à 25 mètres sera plus rapidement et surement sèchée avec le deuxième coup: ceci sans perdre de temps pour utiliser le sélecteur ou tirer une cartouche dans un chokage moins adapté à une distance de 30-35 mètres.( ce sont mes distances limites)

A mon avis, le seul inconvénient du fusil mono canon qui pourra très bien faire l'affaire avec un chokage intermédiaire comme le 1/2.

Voilà pour mon point de vue sur la question, cela n'engageant que moi bien sûr.

D'autres ont surement une autre analyse, l'essentiel est qu'elle convienne à son employeur...

@+ :wink:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Oleron:



Oui j'exprime mes préjugés. Mais basés sur mon expérience (on peut le reprocher).



Et si justement peu de chasseurs tire le 3e coup, pourquoi prendre un semi auto...



Combien de bécassiers ont des semi-auto, alors que la majorité d'entre eux sont les chasseurs (de petit gibier du moins) les plus respectueux?



Mais je regrette ce manque de sécurité ostentatoire en billebaude (c'est différent du poste statique). Pour moi la sécurité à la chasse, c'est déjà se signaler, tant le chasseur avec du fluo que signaler la sécurité de son arme envers les autres usagers.

Je prendrais un semi-auto le jour où j'irais au canard ou au pigeon, à l'affut. Le troisième coup se justifie, comme le chockage, etc.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

il m'est interdit de critiquer les chasseurs chassant à la billebaude avec un semi auto, plusieurs et c'est mon cas on commencé à chasser avec ce genre de fusil, surtout il est vrai aux oiseaux de passage. Il est difficile alors pour certains de passer à autre chose.

Je pense que chez nous en Corse le semi auto est le plus employé, je connais d'excellents bécassiers possédant plusieurs armes dont certaines spécialisées qui ne jurent que par le semi auto, que peut on leur reprocher?

Il est vrai qu'au fil du temps j'ai trouvé comme dit plus haut que le 2 coups double détente a ses avantages, mais certains de mes amis ne veulent pourtant pas en entendre parler, question d'habitude sans doute.

@+ :wink:
AgdeChasse
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2011 18:30

Message par AgdeChasse »

Merci pour vos réponses !

Le 1/2 choke me semble le mieux adapte. Pour les cartouches les plomb de 7 pour le premier coup et 6 pour le reste.

Mais pour chasser le lapin et la perdrix vaut il mieux conserver la bourre grasse au premier coup ? :?





A++ fr;iend
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

re,



alors effectivement comme le dit justement henry x, lors de l’épreuve du permis de chasser, il serait intéressant de montrer le fonctionnement d'un semi auto.





A la levée d'un gibier,je voudrais savoir combien de chasseur tirent le 3 ème coup,ça n'arrive pas 1x/5 ,et encore....



+1 t,1;op



ça me fais penser que j'ai acheté y a 2 ans de ça une boite de numéro 4 en 36gr pour tirer en pleine en 3eme coup, et il doit m'en rester environ 23 sur 25!!!

c'est pour dire!!



le principal problème avec un semi auto pour ma part (si on peut appeler ça un problème) c'est qu'une fois qu'on a pris l'habitude du mono canon il est très difficile de revenir a autre chose, et plus particulièrement au juxtaposé...
AgdeChasse
Messages : 88
Inscription : 04 déc. 2011 18:30

Message par AgdeChasse »

Merci oleron et tous les autres !

Mai j'ai une derniere question s,1;op

Faut il augmenter la taille du plomb d'un rang pour combler le choke ? passer du 7 au premier au 6 ? et du 6 au 5 ?
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Ecoutes, tu passes un permis tu prends ta carte tout cela coute déjà fort cher, tu achètes un fusil, soit tu es nanti et tu te payes le fusil assorti au loden...pour le plaisir mais...pas forcément le plus efficace.

Sinon t'achètes un baikal semi auto...tu mets le choke 1/2 et tu es parfaitement adapté à la billebaude...avec un bon 7.5 bourre jupe tu tombes.

Question sécurité faut y mettre du sien pour tomber quelqu'un...comme tous les fusils...

Mais le simple baikal son choke 1/2 plomb 7.5 est en tout point adapté à la billebaude, tu le charges de deux cartouches si tu veux...Le mien enraye sur la 3° donc je chasse avec deux cartouches...

A présent pour adapter un baikal à un loden...tu t'en verras, mais tu t'en verras aussi avec les grandes marques qui font dans le tout plastique hé...pas bon marché en plus...

Non je regrette, 63 ans mon baikal deux cartouches le choque 1/2 et billebaude parfaitement sécurisée parfaitement au point...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Mouai...



Je reste sceptique à l'idée de traverser une friche avec un semi auto approvisionné, même avec la cartouche en travers. En plus la longueur le rends moins maniable dans le sale.



Mais si ça vous conviens..



Quand au prix, je dis non, le marché de l'occasion permet plein de chose, et même l'entrée de gamme en neuf.



Et pour taquiner Manant, oui j'aime bien soigner mon image. Et il est vrai que je trouve le semi auto assez laid et inélégant (mais ça n'avait rien à voir sur ce que j'ai dis aupparavant, je me suis gardé cette considération lapidaire purement personnelle et subjective, sauf que comme on en parle, je m'exprime).

Mon vieux Robust 16 accompagne très bien mon Barbour!! :D
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

je ne trouve pas qu'un semi auto soit laid, prenons par exemple le Cosmi, sans oublier le côté sécurisant il pourrait très bien s'accorder avec ma Barbour mais je préfère mes B80.

@+
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

les semi auto ont progressé en cosmétique et sont tout a fait capable de remplir les fonctions demandés dans toutes les situations de chasse .

a+
Répondre