Bourre grasse abiment-elles vraiment les canons ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Salut,

Merci pour ta réponse Grolandais du 62 est je souhaiterai savoir dans quel les utilises-tu:

-brosse en nylon.

-ecouvillon acier .

-encore la brosse en nylon .

-et pour finir l'écouvillon en laine.

ou autres.

cordialement chasseur33
fred43

Message par fred43 »

et l'huile de coude, on la trouve où? :?: :x :x f1ol; m1;dr coi;k
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

bonsoir àtous,

A ne pas confondre avec l'huile de pied de boeuf, même si le propriétaire du coude est un boeuf !! mdr !!

Cordialement.CHRIS.
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Bonsoir à tous ! Pour ton fusil fais comme ça Chasseur 33 ; démontez votre arme en 3 parties: canons, bascule et longuesse .

les canons: séchez votre arme s'il a plu avec un chiffon sec en coton de préférence , ne passez pas d'huile avant cette opération cela n'éliminerait pas les micros gouttes d'eau dans certains endroits comme le fond de la bande . Après avoir vos canons bien sec en extérieur passez un coup de baguette avec l'écouvillon en crin à l'intérieur pour éliminer le maximum de résidus de poudre (faites plusieurs aller-retour ) une fois les résidus enlevés pulvérisez un peu d'huile pour arme à l'intérieur des 2 tubes , choisissez une huile contenant un solvant pour plomb de préférence, laissez agir une à deux minutes l'huile puis préparez votre baguette avec l'écouvillon en fer doux ou en cuivre. Posez vos canons à plat sur l'espace ou la table en ayant pris soin de déposer le grand chiffon avant afin de récupérer les éclaboussures lors de la sortie de l'écouvillon du canon. Frottez vos canons en aller retour une bonne dizaine de fois , montez votre gratte culasse et nettoyez les chambres des canons , n'ayez pas peur d'insister sur cette opération trop rarement faite alors qu'elle est essentielle pour une bonne éjection. Après ces opérations , passez l'écouvillon en laine afin d'ôter les salissures des actes précédents .Regardez l'intérieur des canons, ils doivent avoir un effet de brillance sur toute la surface, si vous aperceviez une ou plusieurs petites tâches repassez l'écouvillon en fer doux avec un peu d'huile puis finir avec celui en laine. Contrôlez à nouveau si les canons sont propres. Toutefois, si les tâches ne disparaissent pas ,portez votre arme chez un armurier qualifié pour avoir un diagnostique sur celle ci. S'il s'agit de petites piqûres elle devront êtres traitées pour ne pas devenir plus importantes.

En extérieur ,passez un peu d'huile sur l'ensemble des canons , donnez un petit coup de brosse le long des bandes et sur les crochets, le coton tige vous aidera dans les espaces difficiles d'accès avec la brosse. Stockez votre canon sur le coté dans un endroit propre.

la bascule, crosse et longuesse : brossez l'intérieur de votre bascule et avec un coton tige enlever dans les fonds les impuretés de poudre parfois non brûlées, pulvérisez un peu d'huile pour arme et essuyez, idem pour la longuesse.

Sur la crosse brossez le quadrillage si nécessaire ainsi que la plaque de couche. Votre crosse est vernie ? alors passez un peu d'huile à arme avec un chiffon doux , si votre crosse est poncée à l'huile passez avec la main un peu d'huile spéciale pour crosse de type huile de lin , étalez le peu d'huile avec la paume de la main pour éviter un surplus qui ne séchera pas rapidement et provoquera un effet poisseux.

Opération finale : votre fusil est maintenant propre , remontez les canons sur la bascule en ayant pris soin de mette un peu de graisse sur les crochets ,remontez la longuesse et mettez également un peu de graisse sur la charnière afin d'éviter un frottement sec lors du basculage pour le chargement de votre arme lors de votre prochaine sortie . Stocker votre arme dans un endroit sec et propre. Si vous vous remettez votre fusil dans son étui ou dans une mallette assurez vous que celui-ci soit parfaitement sec, dans le cas contraire laissez séchez plusieurs jours avant d'y remettre votre arme. Évitez de toucher les parties métalliques lors du stockage évitant ainsi un risque d'oxydation par les mains.

Pour les fusils semi automatiques: utilisez les mêmes précautions de nettoyage sans oubliez de bien nettoyer la calamine du piston , pour le graissage reporter vous à la notice d'utilisation du fabricant, dans certain cas les huiles préconisées ont des additif spéciaux pour un bon fonctionnement. :wink:
Gery

Message par Gery »

Ah c'est dur dur ce que tu dit pour moi c'est la jeunesse est les textos donc c'est vrai j'avoue j'écrit pas top mais je fait des éfforts à écrire et ne t'inquiète pas j'éssaye de faire mieux a chaque fois.

Eh ben tu vois, les choses s'améliorent déjà ! :wink:

Les conseils de Grolandais sont complets. Rien à ajouter.

Prendre soin de son fusil et le nettoyer soigneusement font aussi partie des plaisirs du chasseur.
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

:shock: Ou merci Grolandais du 62 c'est vraiment très complet est un ecouvillon en acier a la place du cuivre ou fer sa paut aller ou c'est la même chose.

cordialement chasseur33
Grolandais du 62

En fait, l'écouvillon en fer, et celui dit acier doux (c'est la même chose), il est même conseillé d'utiliser celui là, plutôt que celui en cuivre /laiton surtout, pour gratter le dépôt de plomb/calamine qui se forme sur la paroi des canons . :wink:
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

ah :o d'accord alors la ou je risque de m'acheter mon futur fusil (beck chasse) que je remercie beaucoup même enormément pour leur savoir faire et leur patience.

Il ma dit que sa ne craignais pas est que c'était fait expres pour sa et que sa n'abime rien du tout.

cordialement chasseur33
Grolandais du 62

Oui il y a pas d'inquiétude à avoir ! :wink:
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Beh maintenant je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles en te remercient beaucoup pour tes réponses qui est une aide précieuse pour moi et je t'en remercie beaucoup .

Grolandais du 62 :carton:es

cordialement chasseur33
Répondre