bourre grasse contre bourre à jupe?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi

Message par sdi »

Et pour la chevrotine, faut quoi comme bourre :P

:deho:rs
infovert

Message par infovert »

dans un godet prévu pour l'acier, les graines ne sortent pas du godet.

enfin, les trois de devant sortent, pas les autres.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Le débat continu pour ou contre les bourres à jupes ou les bourres grasses. Chacun de nous a des expériences plus ou moins réussies avec telle ou telle bourre,et le choix de chacun en fonction de son expérience passée est respectable.Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte, biotope, distance de tir et chokes utilisés.

Pour ce qui me concerne, à tort ou à raison, je ne tire plus que des bourres à jupes, et le cas échéant une dispersante quand cela est necessaire.

C'est vrai qu'il faudrait blanquer une cartouche pour en connaitre son comportement, mais aujourd'hui les cartouches sont fabriquées de façon industrielle, et non plus artisanale comme autrefois, et à quelque chose près elle se valent toutes.Je pratique un peu le balltrap, et il m'arrive de tirer différentes cartouches, en bourre à jupe, et je ne trouve pas grande différence, mais il faut dire aussi que je n'ai pas l'approche d'un compétiteur, et puis je tire 3 à 4 mille cartouches par saison.

A+
djomo

Message par djomo »

Puisque le domaine du "trap" est abordé, existe t il un compatibilité des cartouches dites "sports" pour la chasse, ou ne sont elles réservées que pour un usage sportif?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Re,

A la chasse je ne tire pratiquement que des cartouches de trap en 7.5 .Je chasse au chien d'arret et le petit gibier.J'ai quelques cartouches de 6 au cas ou au moment du passage des palombes .Et je trouve que cela va très bien. D'autre part j'évite de tirer le gibier a plus de 30m et au delà, je ne chasse pas pour "la viande".

A mon avis, les cartouches , lièvre, faisan, palombe , il y a une grande partie marketing. J'ai tiré longtemps des cartouches nickelées, et je les trouve éfficientes, mais au calibre 20 c'est plus compliqué à trouverpour rester entre 24 et 28g.

A+
djomo

Message par djomo »

merci pour ces précisions

venant du tir sportif armes anciennes ou chacun, s'il désire obtenir des résultats, doit tout préparer, couler ses ogives ect... je me rend compte qu' effectivement le choix est vaste à en perdre "la raison" et je me demande si un retour, tout au moins pour moi, aux sources, c'est à dire préparer moi même, cela ne serait pas plus simple. Je dois méditer
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

re

N'empèche que la spécial corbeau de Tunet est une super douille,38g de 4+2,1/3 de 2 au fond et 2/3 de 4 dessus...c'est vraiment une cartouche longue distance à prix raisonnable.

Les BR vont trés bien dans les back-bored.

Aprés une simple BG dans un back bored en lisse,et on a un "bécassier",c'est pas forçément négatif.

8)[/quote

oui, très bien mais si comme moi tu dézingue 342 corbacs a l’année , je peux te garantir que le coût a une importance certain

ça fait un moyenne de 500 douilles

alors bien sur si je ne prends pas celui ci en compte du 5 en 34 gr B&P serait amplement suffisant :)

ne penses tu pas que le frottement des plombs sur l’intérieur des canons qui provoquent une ovalisations des périphériques donne cette impression de gerbe plus large d'ou cette légende tenace que les bg écarte plus sue les jupes ??

quant a la rv en 81/2 en 28 gr a distance raisonnable elle est redoutable a l'arrêt du chien sur perdreaux ou faisans lapins
le correzien

Message par le correzien »

@djomo wrote:merci pour ces précisions

venant du tir sportif armes anciennes ou chacun, s'il désire obtenir des résultats, doit tout préparer, couler ses ogives ect... je me rend compte qu' effectivement le choix est vaste à en perdre "la raison" et je me demande si un retour, tout au moins pour moi, aux sources, c'est à dire préparer moi même, cela ne serait pas plus simple. Je dois méditer

si tu veut te lancer dedans voit avec infovert il en recharge en lisse et a fait plein d'essais de poudre charge bourre ....
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

je ne pense pas qu'il y est de mauvaises cartouches maintenant

il n'y a pas 100 fabricants de composants

la différence se fait sur la qualité des ingrédients de plus ou moins hautes performances

certains pour être compétitifs tire sur la came en mettant des poudres , des amorces etc moins couteuse venue dont ne sais où et utilise les fins de séries ont pourraient comparer ça au low cost dans de nombreux domaine

pour ton 74 18,3 attention a l'épaule ,quel marque,type,chambrage

la barre a mine spécial sauvaginier

j'ai eu un rapid magnum chambré 76M/M full choke

j'ai fais l'erreur de m'en séparer lors de la 1 ère loi

les interdisant a la chasse arme a réarmement manuel

je l'avais remplacé par un perflex en 12 qu'est ce qu'on est con quant on est jeune :x
Gery

Message par Gery »

oleron a raison.

Je possède un vénérable superposé Guichard dont l'âme est de 18,3. Il est choké 0,3/0,6. Canons de 67 cm. Je ne l'utilise qu'avec des bourres grasses. C'est celui de mes fusils avec lequel j'ai jusqu'à présent réalisé mes plus beaux coups de longueur. Superbe canons comme on savait encore les fabriquer à St-Etienne dans les années 50.
Répondre