Browning A-BOLT 3 Composite (300WM) pour battue ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
NeXuSs
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2014 17:10

Message par NeXuSs »

Bonjour, intéressé par cette carabine à verrou, j'aurai aimé savoir si elle serai efficace en action de battue (sangliers, cerfs, chevreuils) sachant que celle-ci m'intéresserai en calibre 300 Win. Mag, qu'en pensez-vous ?



Merci à l'avance pour vos conseils :D !
Phoebus 09
Messages : 109
Inscription : 18 mai 2013 15:15

Message par Phoebus 09 »

C'est un très bon calibre pour la battue, efficace aux distances de tir habituelle 10 à 100 mètres, il faut simplement bien choisir l'ogive, avec une 180 grains, ça marche très bien.

J'ai tiré pas mal de gros gibiers avec sans soucis à condition que la balle soit bien placée, c'est valable pour tous les calibres de "battue".

Mon dernier a été un chevrillard, balle de cœur sortie sans dommages à la venaison au niveau du cou.

J'en suis très content, malgré que certains amis chasseurs ne conçoivent pas l'utilisation du 300 win mag dans un carabine semi-auto canon de 51...

Dans ma société c'est l'arme la plus utilisée et il n'y a pas plus de dommages qu'avec un autre calibre.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@OLERON wrote:Une douille plus courte,les mèmes balles,la mème balistique.......autant dire un calibre qui ne sert à rien :!:



Par contre entre le 270W et le 270WSM il y a une différence ,sous condition que le canon soit assez long pour le 270WSM.



Sinon 270W-56cm = 270WSM-51cm ou pas trés loin.



Les valeurs des tables balistiques sont données avec des canons de 61cm pour les calibres normaux,et 66cm pour les magnum.....et c'est entre 3 et 5% de vitesse en moins par cm de canon en moins par rapport au canon de la table....

Donc un magnum dans un canon de 51cm ,ça fait 15cm,soit entre 45 et 75m/s en moins par rapport à la table....et les joules qui vont avec.



Bonjour,



Jusqu'à 5% de vitesse en moins par cm de canon en moins? :?: :lol:



Alors, si je passe d'un canon de 66 cm, à un canon de 46 cm, soit 20 cm en moins, je perds 20X5=100%.

La balle perd donc toute sa vitesse et ne sort pas du canon... :roll:

Et si je reprends l'exemple cité, alors je devrai perdre 15X5=75%, ce qui représente une perte de 600 m.s-1 pour une V0 de 800 m.s-1...Il resterait alors plus que 200 m.s-1.

Calculs complètement farfelus...Déjà, il y a confusion entre la perte en m.s-1 et la perte en pourcentage...

Par ailleurs, la perte ne peut pas être une fonction linéaire puisque l'accélération en fonction de la longueur du canon ne l'est pas.



Par exemple, dans les derniers centimètres, l'accélération est très faible par rapport au début de la combustion.



Voir ici un graphique présenté par l'excellent Michel Serre:



http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CD0QrQMwCQ



Alors, pour annoncer des vitesses, il faut soit les mesurer sérieusement, par exemple:



http://www.24hourcampfire.com/ubbthread ... rel_length



Soit les calculer.



C'est juste un tout petit peu plus complexe que ça... :lol:



8)
Dams12
Messages : 193
Inscription : 21 janv. 2014 19:40

Message par Dams12 »

A ce que j'ai compris il faut faire moins -5/100 de la nouvelle valeur trouvé et non additionner les pourcentages.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Ce n'est même pas comme ça non plus, puisque sur le graphe de M J.SERRE, on voit bien que l'accélération est très importante entre 0 et 100 mm de distance de canon parcourue.



Entre 0 et 100 mm, on passe de 0 à environ 700 m.s-1, et entre 400 et 500, on passe d'un petit 900 à un gros 900.



Mais dans tous les cas, cela ne peut être linéaire, donc exprimé en %, ni calculé en multipliant la diminution de la longueur du canon par une constante, ni en enlevant un % constant du résiduel précédent...



Les derniers cm ne servent plus à grand chose, donc, si on les enlève, on ne perd pas grand chose non plus.



On peut calculer l'équation de la courbe et calculer le delta V pour un delta L (de canon).



Et surtout, ne pas tout mélanger, pertes en pourcentage et en absolu.



8)
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Je ne pensai pas que la st Alexis tombait le même jour que la féte des amoureux;

j'en connais qui passeront pas leurs vacances ensemble !

:D
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Le principe de "Peter"



Selon ce principe, encore une fois, "Alexis" 43 à tendance à s'élever à son niveau d'incompétence !

:)
Répondre