@Alexis43 wrote:Salut,
.....
Plus sérieusement, si l'on fait des tests comparatifs toutes choses égales par ailleurs, alors, mathémathiquement et statistiquement, cela fonctionne.
Comment sont établies les vitesses des gerbes, les pressions, le nombre des vides, les pressions maximales etc etc? Statistiquement.
Et dans ce cas, ce sont bien des résultats d'essais que tout le monde accepte.
Le rendement d'un canon, avec un choke donné, serait statistiquement représentatif de cet ensemble dans la mesure ou évidemment les essais seraient conduits selon un protocole bien défini et avec une munition commune.
Par ailleurs, vous avez tendance à confondre, volontairement sans doute, compte tenu des paramètres que vous citez, la réussite d'un tir donné et la performance intrinsèque de l'ensemble canon cartouche.
A+ CDT
Bien sûr que les tests sont fait sur des bases scientifiques avec des protocoles établis mais pour autant je ne les confonds pas avec la réussite d'un tir à la chasse, c'est pourtant bien ce que j'ai dit. En clair je n'oublie pas le but de toutes ces réflexions.
Les tests nous apportent un certain nombre de données plus ou moins rigoureuses, issues de bons calculs OK; mais je dirais que tout ça c'est comme pour la production d'un médicament il y a un sacré delta entre les données de laboratoire (pharmaco, test in vitro, essai chez l'animal...avec des données 100% objectives et bien calculées) et la réalité d'utilisation ensuite chez l'homme en terme d'efficacité thérapeutique, tout simplement parce viennent se greffer ensuite un nombre important de variables propres aux individus.
Non une cartouche n'est pas un médicament! s,1;op je coupe la blague avant que qq'un la fasse!!
Pour revenir au tir de chasse, sachant qu'une munition et une arme sont destinées à être ensuite utilisées sur le terrain, je dis en synthèse que si on doit parler d'efficacité de tir ce qui me semble être le moteur des échanges que nous avons au sujet des calibres et des charges, alors parmi les facteurs influençant cette efficacité le couple arme/munition ne vient pas en première place. J'y attache une bonne importance mais en aucun cas je ne me dis que c'est la clé de la réussite.
Bien sûr que je regarde avec intérêt les tests des magasines mais jamais je ne me dis que c'est avec l'observation stricte de leurs recommandations que je vais tout à coup pouvoir tout faire. Vous pouvez avoir la meilleure arme, avec la cartouche la mieux étudiée, si vous collez le tir à côté ben

votre gerbe magnifique elle ira où vous l'avez envoyé.
Comme tout chasseur, je compile à la fois les éléments d'information externes et ma propre expérience, pour pratiquer au mieux et sans rien tenir pour acquis.