calibre 30-06 ou 7X64

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Je tire du 7x64 en battue et j'en suis tout à fait satisfait.



Une balle de 7x64 et de 30-06 aurons le même effet si elles sont toutes les deux bien placées.



Je pense que c'est juste du marketing, pour faire vendre de nouvelles armes, en vantant les avantages d'un calibre qui n'a en fait rien de plus (ou presque) qu'un traditionnel 7x64 qui lui a déjà fait ses preuves depuis bien longtemps sur le gibier français...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Quelle vérité, mais au niveau "puissance d'arrêt" tous les calibres ne se valent pas... certes même une petite ogive de 8gr d'une 270wsm placée en plein cerveau arrêtera n'importe quel animal. Mais le cerveau d'un sanglier serré de prêt par un belle meute..au saut d'un layon de 2m de large ??



Mais ce n'est que mon simple avis.
godo
Messages : 374
Inscription : 12 sept. 2011 14:39

Message par godo »

Après avoir possédé dans diverses carabine pour la battue le 300wm (Benelli Argo) le 30-06 (SAUER 101) le 270W (SAUER 202) et dernièrement le 7×65r (express Zoli) et en ayant essayé plusieurs types de balles pour tous ces calibres j'en suis arrivé à me dire que le plus important est le placement de la balle.

Je precise que je ne preleve chaque année 4 ou 5 chevreuils et 2 ou 3 sangliers et un ou 2 renard en battue.

Une balle de panse et le gibier parcours encore 50 à 80m.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

une balle de panse et l'animal peut mettre plusieurs jours à mourir.
godo
Messages : 374
Inscription : 12 sept. 2011 14:39

Message par godo »

@infovert wrote:une balle de panse et l'animal peut mettre plusieurs jours à mourir.

+1
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Godo,

Je ne tire jamais un chevreuil en battue, mais seulement à l'affût / et ou approche à la carabine à verrou 270wsm avec lunette.

Je chasse en battue avec une 9.3x62 SA



Chassant le grand gibier depuis plus de 50 ans et ayant essayé plusieurs calibres, j'en suis venu au 9.3x62.

C'est pour cela que je ne tire que des balles TUG de 293grs et 19.0g,

4789 kj à 50m, ce qui limite très largement les distances de fuite, mais de plus ces balles sont très dures et préservant donc la venaison.

Le seul cas où j'ai vu des sangliers fuir, c'est avec une balle de mâchoire ou d'apophyse ou balle basse de patte.



Mais, je vois souvent le triste résultat (je pelle et coupe le gibier) que fait un calibre 300 en battue "calibre à tir tendu" avec une telle vitesse de balle.... ou l'emploi d' ogive tellement expansive ???, à quoi ça sert.



C'est un peu comme une petite voiture d'environ 800kgs lancée à 130 km/h contre un mur d'1m d'épaisseur : elle ne le traversera pas, mais explosera au contact, alors qu'un 30 tonne dans le même cas défoncera le mur sans exploser.
merime
Messages : 269
Inscription : 16 sept. 2007 15:07

Message par merime »

@macj wrote:Je pense que le problème du 30.06 vs 7x64 est plus "marketing" que réel

effet de "nouveauté" sur le marché Français suite à la déréglementation, effet de "standardisation" mondiale ? etc...

Mais ce sont deux calibres tellement proches...

Idem sur e prix et le choix des munitions

. je dirai meme que si on va chez decathlon on a plutôt plus de choix en 7x64 pour le moment...



Tout à fait d'accord, depuis que le 30-06 est sorti, on dirait que le 7*64 n'est plus un bon calibre. Alors que cela fait des décennies qu'il est utilisé et a démontré son efficacité sur notre territoire. Le 30-06 possède son effet de mode comme beaucoup de produits.



Je chasse avec une 7*64 et n'est jamais eu de soucis particuliers. Comme pour beaucoup, le placement de la balle est un point important.



Voila mon avis sur le 7*64 qui reste un très bon calibre polyvalent à mes yeux.



Cordialement.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

J'oubliais.. placer sa balle, certes sur une cible c'est très facile....

Dans mon ACCA nous sommes 15 et prélevons entre 115 à 140 sangliers par saison, toutes les balles ne sont pas bien placées, c'est assez dur en garrigue où la tramontane cache le bruit du sanglier qui approche et très peu d'espace de tir.. sauf au réflexe entre les "argelats, petits chênes kermesses"..











J'ai chassé en battue en Sologne, dans le Centre, en Alsace, mais ici c'est très différent...c'est comme en Corse là où j'ai appris à chasser... faut pas confondre.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Ballistiquement, il n'y a pas grande grande différence entre ces deux calibres (au moi pour le commun des mortels).

Personnelement j'ai pris un 30_06 quand j'ai changé mon canon car on trouve un choix de balle plus large avec des prix un peu inférieur.

Après comme le 7x64 ça reste un calibre très polyvalent.
thiclem
Messages : 153
Inscription : 20 déc. 2016 18:16

Message par thiclem »

Vendredi j'ai vu 3 armurié pour essaie carabine tous disent de prendre le 30 / 06
Répondre