calibre 30-06 ou 7X64

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
godo
Messages : 374
Inscription : 12 sept. 2011 14:39

Message par godo »

Pour une arme neuve autant prendre le 30-06 mais en 7x64 il doit y avoir des sacrées affaires à faire en occasion.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

@godo wrote:Pour une arme neuve autant prendre le 30-06 mais en 7x64 il doit y avoir des sacrées affaires à faire en occasion.



Complètement, il faudra encore beaucoup de décennie pour que le 30-06 en France tue plus que ce qu'a pu faire le 7x64...
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

@OLERON wrote:Celui qui veut un outil à crosse plastique aura plus de chance d'en trouver une en 30-06

Alors que celui qui cherche une arme à crosse bois un peu classe

Trouveras ce qu'il veut en 7x64.

+1
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Lors d'un achat de carabine,je me demande quel est le pourcentage de chasseurs qui maitrisent parfaitement toutes vos connaissance sur les calibres, poids des balles et tout le toutim, qui font donc un achat en parfaites connaissances de causes, par rapport aux chasseurs qui font un achat au hasard, sur simples conseils de copains ou de l'armurier??



je dirai 20% de connaisseurs, et 80% d'incultes comme moi :lol: , vous croyez pas ??



Pour ma première saison de chasse au sanglier, j'ai été réellement surpris de la façon dont les sangliers "emportent" ces balles de tripes, ou de panse comme on dit, c'est impressionnant, et ce, quelque soit le calibre.



Comme çà, d'un point de vue d'amateur, il me semble que c'est presque secondaire le calibre. Je vois avec mon 8/57, pourtant tant décrier, mon premier sanglier avec balle de panse a fait comme ceux des collègues, il a couru un peu, celui que j'ai tiré dans les pattes avant trop bas, à fais comme ceux des collègues aussi, il a fallu l'achever vite, et les deux derniers parfaitement tirés, ont fais comme ceux des collègues aussi, ils sont restés sur place.



Pour le moment, je ne fais pas la moindre fixation sur le calibre, peut-être plus tard si je deviens bon tireur m1;dr
Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Je suis entierement d'accord avec vous je pense que ça ne sers pas à grand chose d'envoyer des pruneaux de 9.3 en battue. Même une balle de 243w peut tuer un gros sanglier mais que se passe t-il si elle viens taper sur l os de l'épaule ? Juste par curiosité car j'aimerai bien passer au 243w car je tire à 99% du chevreuil et renard.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

ne vas pas croire ceux qui imaginent que la balle va se pulvériser.

j'ai tué beaucoup d'animaux au 243 et les petites balles font comme les grandes :

elles traversent trois fois sur quatre.



je me souviens d'un cerf que j'ai tiré de cul, le croyant blessé par le traqueur : la balle est remontée dans le ventre après avoir explosé le fémur.



85gr HPBT à 286m
Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Oui mais comme tu l'as dis dans tous les cas une balle de patte et le gibier sera blessé. Alors pourquoi les gens s'évertuent tous à vouloir acheter du 300WM ou du 9.3x62 ? Pour leur donner un sentiment de puissance ou pour croire que le diamètre de la balle va combler leur manque de précision ? On va pas tarder de voir de la 12.7 au poste...

Je trouve plus agréable de tirer avec un petit calibre plutôt que d'envoyer des boulets qui ne ferons pas plus.



J'ai toujours entendu dire par les anciens à titre de comparaison de calibre :



Tu prends un aiguille à coudre

Tu prends un aiguille à tricoter



Tu te les plantes dans le doigt, la quelle rentre le mieux sans forcer ? La plus petite....
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Je ne sais pas où en sont les ventes d'armes en 300 où 9,3 ?

elles ont du bien baisser en particulier pour le 300.



Après il se vend en munitions de chasse en France sur les 2 dernières saisons plus de 30-06 que tout le reste réuni. :)
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Que pensez des bons vieux calibres 12 qui ont toujours arrêté un sanglier à balle.. d'où l'avantage en battue d'une balle lourde et lente.. on ne devrait pas tirer en battue à plus de 50, 70m, ou alors on devient dangereux!!

Il ne faudrait pas confondre les calibres de battue et ceux de tirs tendus...



Et si l'avis contraire vous tentez, faites de l'approche.



On peut même arrêter un sanglier avec une flèche bien placée.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bloops,

Il ne faut pas confondre la 12.7,le PA 9 mm,le PM, une grenade OF ou Déf.

Ils ont chacun leur efficacité prouvée que tu n'as certainement pas connue, et tant mieux pour toi..
Répondre