calibre 30-06 ou 7X64

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Ce n'est pas le calibre qui tue mais le tireur ....

Si on faisait autant de polémique sur la qualité du tireur et son entrainement au tir,on blesserait moins (étant un tireur moyen faible,la remarque est bonne pour moi ... ).

Je ne parle évidemment pas du contrôle "éventuel " du réglage de carabine .....
Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Et de ceux qui ne tire jamais les mêmes balles sans re régler la carabine....
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Le calibre est une chose mais c'est quand même le type de balle qui va être important.



Les américains tirent des orignaux à 200m avec du 270 ou du 30-06 mais ils tirent arrêté et ils tirent combien de boites par an à l'entrainement ?



Les types de calibres ont leur capacité et une utilisation "recommandé", biensur on peut tué un renard à la 9,3 à l'affut, bien sur on peut tuer un Keiler en battue à la 243.

Plus on va chercher les limites du calibre, plus il faut le maitriser voir en être expert... infovert tue des cerfs à plus de 200m avec son 243.... Mais ce n'est pas un novice qui balance une balle .....



7x64/30-06 sont des calibres polyvalents, qui peuvent a peu près tous faire en adaptant le type de balle.



Le 9,3 est un calibre d'arrêt, plus orienté battue.



Le 7rm est un excellent calibre pour les tirs de longues distances mais n'importe qui ne placera pas ses balles dans une tasse à café à 300m avec sans entraînement.
Bloops
Messages : 99
Inscription : 06 mars 2017 11:15

Message par Bloops »

Je suis d'accord.

Un 243w permet t-elle de tirer le sanglier en battue ? Ça ne doit pas être à la portée des débutants je pense non ?
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

pas toutes les 243.

je m'explique : ce qui m'a séduit avec ce calibre, c'est de voir arriver la balle dans le gibier.

chose qui ne m'était jamais arrivé avec mes calibres précédents.

du coup, j'ai beaucoup tué à l'approche avec une verrou puis une kipplauf et c'est parce que j'ai trouvé une semi-auto en 243 que j'ai emmené ce calibre en battue.

MAIS chez moi, on voit le gibier de loin et quand il ne vient pas vers moi, il me suffit d'attendre qu'il s'arrête et BOUM.

je préfère le tirer arrêté à 300m qu'au galop à 100m.



même en dehors de la montagne pelée, il y a battue et battue,

pour le maquis où la végétation est partout, mon 458WM irait bien pour tirer à travers la broussaille,

pour les allées solognotes, dégagées mais étroites, on tire toujours de 3/4 arrière, ma 9,3x62 ou n'importe quoi à partir de 7mm qui envoie des balles cohésive fera l'affaire.



je dis ça bien que tous les sangliers que j'ai tué, je les ai tirés avec ma Bar II en 243 avec des 85gr.



le type d'arme, la fluidité du tir et la confiance en soit sont bien plus importants que le calibre.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Il y a une chose absolument importante, pour dire même indispensable,

c'est lorsque l'on épaule son arme quelque soit le calibre; il faut

que les organes de visée ( point rouge, croix etc..se trouvent

parfaitement posé sur le point à atteindre sans avoir à bouger son

corps ou sa tête de quelques millimètres que ce soit.



Votre organe de visé et votre œil ne doivent faire qu'un et tomber instantanément sur la cible à atteindre.. cela s'appelle mettre son

arme à conformité.

En second vient le calibre selon le style de chasse et l'ogive selon

le résultat que l'on souhaite.

Mais jamais personne ne dira du mal de son calibre puisque c'est le

sien, et essaiera de le vanter pour que les indécis fassent le même choix...peut-être pour se rassurer.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

on comptant vite fait, j'arrive à 11 calibres en activité.



ce n'est pas forcément avec le plus efficace que j'aime chasser,

quelle joie de tomber net un chamois au 222 quand les autres de l'A.C.C.A. blessent ou manquent à la 300 !
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

:mrgreen:



et je vois que dispose d'autant de tuteurs de tomates que moi . . .
phil159
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2015 17:26

Message par phil159 »

Salut pour faire des tir éloigné 200/300 m quelle lunettte ,marque,grossissement utilisez-vous ?



Phil
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@phil159 wrote:Salut pour faire des tir éloigné 200/300 m quelle lunettte ,marque,grossissement utilisez-vous ?



Phil

J'utilise une Zeiss Duralyt 2-8x42, je ne suis pas un fan des forts grossissements :)
Répondre