C’est un très bon calibre pour tout faire. Il se positionne comme un très bon compromis entre le 7x65 R et le 9.3x74 R. Il est plus puissant que le 8x57 Jrs et plus facile à trouver et moins extrème que le 8x75 Rs.
Dans un express, il est clair qu’il est avant tout destiné à la chasse en battue bien qu’on peut également se servir de cette arme pour la chasse silencieuse.......... .
Mais dans une kipplauf il permet également de faire de très beau coup de longueur.
C’était au début un calibre destiné à être chambré pour les carabines à un coup et de la kipplauf à l’express il n’y a qu’un pas. Cette munition à bourrelet offre des performances un peu supérieures au célèbre 30.06 qui nous est interdit. Se calibre étant le plus utilisé dans le monde.
L’express que j’utilise à 12 ans et j’en suis très content. Le seul point faible c’est le nombre de fabricant de cartouche qui est encore faible mais qui s’étoffe petit à petit. A ma connaissance il y a Rws, Blaser, Sauvestre, Sologne munition et Spartan. Dommage que Sako et Norma ne l’est pas encore à leur catalogue. Par contre les fabricants d'arme l'on pratiquement tous à leur catalogue 8)
On peut également regretter l’absence de l’excellente Nosler partition qui ferait merveille dans se calibre dans ses divers masses (11.7, 13 et 14.3 g)