calibre 7 RM 300WM 30-06 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

Pratiquement n'importe quel calibre à partir des 6.5x57 ou 257 Weatherby magnum jusqu'au 375 Holland & Holland magnum est capable de faire le job.

Le plus important c'est la personne qui tiens l'arme et son entrainement.

Pour se qui est de l'arme c'est selon les envies du chasseur. Le plus indiqué est bien sur une carabine à verrou mais une Kipplauf ou une carabine semi-automatique fera aussi le travail.

Même un express peut remplir cette tache, une bonne lunette réglé sur le premier coup à froid peut faire l'affaire, d'ailleurs à votre avis pourquoi certains express allemands ont un stecher sur le premier coup :?: :wink:

Il faut arrêter de croire qu'une semi-automatique est forcément une carabine imprécise, les Bar sont souvent des armes très précise, le petit problème étant leur détentes pas très nette et qui demande une habitude pour éviter le coup de doigts. Les Hk et Merkel également font preuve d'une bonne précision comme les Sauer et Verney-Carron.

La longueur du canon a une incidence sur la vitesse de la munition mais pas sur la précision et puis de toute façon on parle de chasse pas de tir de précision.

Si tu ne fais que de la chasse silencieuse je prendrais une carabine assez lourde dans un calibre non magnum comme le 270 Winchester ou le 30-06. Un tikka T3 (pas light) ou une classique Cz 550 avec son Rückstecher bien pratique pour tirer loin avec précision. Par contre n'hésite pas à opter pour une lunette de qualité.
ggv04

Message par ggv04 »

La longueur du canon a une incidence sur la vitesse de la munition mais pas sur la précision

salut tu peu m'expliquer sa un peu plus en détail???
Roy wby

Message par Roy wby »

@ggv04 wrote:La longueur du canon a une incidence sur la vitesse de la munition mais pas sur la précision

salut tu peu m'expliquer sa un peu plus en détail???

Tout d’abord je vais parler de la longueur du canon et de son incidence sur la vitesse. En France pour rester en 5 ème catégorie le canon doit avoir une longueur supérieur à 45 cm après on monte généralement jusqu’à 65 cm, parfois 71 cm dans certains calibre extrême.

En généralisant, l’idéale pour valoriser pleinement un calibre standard c’est d’avoir un canon de 55-57 cm et pour un calibre magnum 65 cm. Les gens veulent des armes maniables, les fabricants ont donc raccourcit les canons. Aujourd’hui on se retrouve avec des carabines chambrées en calibre magnum et possédant des canons de seulement 50 cm. Il va de soit que les performances en terme de vitesse ne sont pas au rendez-vous. Le meilleur moyen de se rendre compte est d’investir dans un chronographe.

Ainsi une Norma PP de 11.7 g qui sort du canon de 51 cm de ma Benelli Argo en 300 Winchester magnum développe moins d’énergie qu’une Tig de 11.5 tiré depuis une carabine allemande doté d’un canon de 60 cm et chambré en 7x64 :lol:

Après difficile de généraliser, tout d’abord les tables des fabricants sont souvent fausses et la régularité des chargements peut varier. Puis d’autres paramètres entrent en compte dans la vitesse initiale : la longueur du canon bien sur mais aussi le diamètre de la chambre, l’altitude, la température, la pression atmosphérique………etc, puis le canon en lui-même. Parfois avec des canons de mêmes longueurs et un même lot de cartouches, il y a des écarts de vitesse.

Pour ce qui est de la précision c’est avant tout la qualité du canon qui compte. Le fabricant Tikka garantit que ses carabines ne quittent pas l’usine sans offrir un groupement inférieur à 1 Moa (cercle de 3 cm à 100 mètres) sur 3 coups. Quand on sait que se fabricants fait entre autres des carabines chambrées dans des calibres magnum avec des canon de 49 cm on n’a plus de question à se poser. Par contre la carabine ne groupera pas toutes les munitions du marché avec la même précision, pour savoir la munition qu’elle préfère il faut faire des testes.
ggv04

Message par ggv04 »

ok merci pour ta réponse je penser que plus il y avait de vitesse et d'énergie plus c'était précis une dernière petite question qu'elle est la longueur de canon idéal pour le 7x64???
cedric87

Message par cedric87 »

le 7x64 un canon de 55 a 58 lui suffit un de 60cm serait mieux mais sa le penalise pas vraiment , par contre comme le dit roy wby pour les magnum comme le 300 win mag , 270wsm... la sa les handicap vraiment
tazief

Message par tazief »

re,

A l'intention de sim09.ces animaux qui sont loing doivent être approchés.

Mais, effectivement il peut m'arriver d'avoir de la chasse en battue,au poste.

Si une carabine pouvait faire pour les 2 situations, ce serait super sinon,il faut envisager d'acheter 2 armes pour les 2 types de chasse.

J'avais pensé à une SA BAR 300WM avec un canon de 61cm mais vous avez l'air de me conseiller une verrou pour l'approche des animaux à 150 - 200m.

Je ne suis pas certain de pouvoir faire de bons tirs avec cette SA à cette distance.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut

la première des chose est de trouver l'arme qui te fait envie si ton rêve est un bar en 300wm et bien vas y si tu te sent bien avec ton arme tu en fera pratiquement ce que tu veux la seul chose a prendre en compte avec le calibre 300wm est la longueur de canon affin de profiter au maximum de la puissance de ce calibre maintenant ci ton canon fait 55cm ce n'est pas non plus la fin du monde quand on chasse a l'approche et ou a l'affût la plus part du temps on a le temps de placer ça balle et puis pour ce qui est de la battue a ce jeux là le 300wm est un calibre dès plus redoutable donc si tu a envie d'un bar 300wm pour toutes tes chasse vas y lâche toi il te suffira juste de choisir une lunette et une munition suffisamment polyvalent et efficace pour toutes tes chasse et puis pour des sangliers compris entre 80 et 100kg même une bonne vielle 7x64 n'aurais pas été ridicule :wink:

amicalement
Répondre