@ggv04 wrote:La longueur du canon a une incidence sur la vitesse de la munition mais pas sur la précision
salut tu peu m'expliquer sa un peu plus en détail???
Tout d’abord je vais parler de la longueur du canon et de son incidence sur la vitesse. En France pour rester en 5 ème catégorie le canon doit avoir une longueur supérieur à 45 cm après on monte généralement jusqu’à 65 cm, parfois 71 cm dans certains calibre extrême.
En généralisant, l’idéale pour valoriser pleinement un calibre standard c’est d’avoir un canon de 55-57 cm et pour un calibre magnum 65 cm. Les gens veulent des armes maniables, les fabricants ont donc raccourcit les canons. Aujourd’hui on se retrouve avec des carabines chambrées en calibre magnum et possédant des canons de seulement 50 cm. Il va de soit que les performances en terme de vitesse ne sont pas au rendez-vous. Le meilleur moyen de se rendre compte est d’investir dans un chronographe.
Ainsi une Norma PP de 11.7 g qui sort du canon de 51 cm de ma Benelli Argo en 300 Winchester magnum développe moins d’énergie qu’une Tig de 11.5 tiré depuis une carabine allemande doté d’un canon de 60 cm et chambré en 7x64
Après difficile de généraliser, tout d’abord les tables des fabricants sont souvent fausses et la régularité des chargements peut varier. Puis d’autres paramètres entrent en compte dans la vitesse initiale : la longueur du canon bien sur mais aussi le diamètre de la chambre, l’altitude, la température, la pression atmosphérique………etc, puis le canon en lui-même. Parfois avec des canons de mêmes longueurs et un même lot de cartouches, il y a des écarts de vitesse.
Pour ce qui est de la précision c’est avant tout la qualité du canon qui compte. Le fabricant Tikka garantit que ses carabines ne quittent pas l’usine sans offrir un groupement inférieur à 1 Moa (cercle de 3 cm à 100 mètres) sur 3 coups. Quand on sait que se fabricants fait entre autres des carabines chambrées dans des calibres magnum avec des canon de 49 cm on n’a plus de question à se poser. Par contre la carabine ne groupera pas toutes les munitions du marché avec la même précision, pour savoir la munition qu’elle préfère il faut faire des testes.