calibre 7x64 ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
macj

Message par macj »

Hello

je chasse avec du 7x64 dans un canon de 56cm

pas de soucis notable de puissance en battue (je tire des norma ppdc 11g, on va dire balles lourdes et expansives)

j'ai prélevé 3/4 gros animaux de +100kg qui sont tombés quasi de suite (distance de fuite la plus longue 200m) mais qui en toute modestie étaient bien tirés (épaule ou plein coffre)

Sinon de ma maigre expérience suis assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus

même si le 7x64 peut suffire , évidemment un plus gros calibre aura pour sûr de meilleurs résultat en battue surtout sur du gros gibier

Apres , personnellement (et ayant tiré à plusieurs reprise au 9.3/74) je préfère le 7x64 car bien plus agréable en recul et je pense qu'inconsciemment cela doit influer sur la qualité du tir (appréhension du départ etc..)

après tout n'est que question d'habitude / entrainement
petit pere

Message par petit pere »

je suis de ton avis , j'ai une 280 remington (équivalent du 7x64) et j'en suis très satisfait (tir à 50 , 60 mètres maxi), de plus gibier est beaucoup moins abîmé , surtout les chevreuils ; mais ce n'est que mon avis :!:
macj

Message par macj »

par contre petit père sur les chevreuils pour moi c'est un peu le carnage mais je pense que cela vient de la munition en ppdc
sim09

Message par sim09 »

C'est le choix des balles et leur placement qui est primordial pour ne pas abîmer les chevreuils, pas le calibre. Une balle dure en 9.3 fera moins de dégâts qu'une balle très expansive en calibre rapide comme les 270WSM, 300wm et 7rm.
petit pere

Message par petit pere »

je tire core-lock 180 gr , et tout les 9.3 chez nous font des dégâts énormes , ils doivent tous tirer des balles molles !!!!!!!!! attention le choix du calibre est un sujet très houleux je trouve , pourvut que le sujet reste calme :glissa:nt
CrocoduNil

Message par CrocoduNil »

Bon calibre tu peu tout tirer sans soucis
Niko 63

Message par Niko 63 »

@petit père wrote:je tire core-lock 180 gr , et tout les 9.3 chez nous font des dégâts énormes , ils doivent tous tirer des balles molles !!!!!!!!! attention le choix du calibre est un sujet très houleux je trouve , pourvut que le sujet reste calme :glissa:nt

C'est plus compliqué que le simple fait du calibre, les données connue et quantifiable pour les dégâts sont la vitesse à l'impact, la construction de la balle, le point d'impact.

Après en moins connue il y a la réaction de la balle au contact des différentes composantes du corps animal, l'effet des particules abandonné ou non par la balle, l'état de stress de l'animal.

Mais ne nous voilons pas la face en France le mode de chasse principales du gros gibier c'est la battue et de se fait les dégâts en sont la conséquences direct.

Si on veut du propre c'est vers l'affût qu'il faut se tourner. Du coup en battue pour être efficace, éviter la casse avec les chiens, et pas prendre de risque avec une bête blessé ilfaut tiré gros, lourd, moyennement lent et mou. Et dire que l'on ne supporte pas le recul des "gros" calibre c'estedu flan un 12 en 34-36g est plus violent qu'un 9.3...

Niko
petit pere

Message par petit pere »

non aucune mauvaise fréquentation(quoi que...!!!) mais les trois quart ne jure que par les 9.3 !!!! , il est vrai que j'ai eu fait quelques dégâts au 280 mais BEAUCOUP MOINS que les copains qui on des calibres bien plus gros , je l'avais dit sujet houleux !!!! :glissa:nt de toute façon le problème ne me concernera pas cette année :cry:
Niko 63

Message par Niko 63 »

Le problème pour déterminer si un calibre est bon ou pas c'est que les expériences que l'on a autour de nous sont "peu" nombreuses, maxi une 100aine, ensuite en fonction du placement, de la balle, de la distance c'est très variable.

Si dans son équipe on a un gars qui tir au 9.3 et qui en première balle fait toujours ventre ou gigot et en 2eme pleine épaule avec une balle qui éclate bien on va dire c'est un calibre trop gros. Et a côté le gars avec sa 280 qui fait balle de poumon sous la colonne derrière l'épaule a chaque fois on dira tu voit pas besoin de plus...

Mais se qui est prouver c'est que, à placement égal le gros, lourd et lent est plus efficace que le petit, léger et rapide pour de la battue bien entendu.

Pas de chasse cet année petit père? ?

Niko
petit pere

Message par petit pere »

non pas de chasse , j'ai pas les moyens , la chasse est devenu un luxe
Répondre