Le 7 x 64 est un très bon calibre. Excellent pour l'approche jusqu'au cerf. Correct en battue,mais inférieur aux 8 mm ou 9 mm.La bonne arme de battue, c'est le plus gros calibre qu'on possède et qu'on tire commodément, dit Menu dans "Maîtriser le tir à balles".
J'ai fait des infidélités à ma 9.3 pour cause d'épaule douloureuse durant deux ans. J'ai tué deux cerfs au 308 W, un 300 pas bien péchu et très agréable à tirer. Le premier, par l'effet de sa bonté et d'une balle de colonne est tombé net à 250 m d'une balle de colonne (30 cm de pénétration). Une balle d'achèvement a été nécessaire.
Le second tiré de 3/4 arrière n'a pas marqué le coup nettement. Il est tombé 600 mètres plus loin où il a été achevé. Chaud !
Un nombre considérable de grands cervidés est perdu là où je chasse, car tirés en battue. Il ne marquent pas,et ont jugé manqués.
Si l'on a deux carabines et qu'on pratique la battue aux grands cervidés un 8.6 mm (338), 9 mm, 9.3 mm, c'est utile. Tirant les conséquences de ma faiblesse physique, j'ai fait installer un frein de bouche sur la 9.3 ... Mais verrai-je un cerf cette saison ?