calibre 7x64 ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
petit pere

Message par petit pere »

a mon avis OUI
titou 66

Message par titou 66 »

+1
white hunter

Message par white hunter »

Le nombre de grands cervidés perdus en battue avec des 7 mm est élevé chez moi.

La question des dégâts peut-être abordée de cette façon.

Soit la balle, tendre ou pas, est bien placée, tirée au coffre de profil ou presque, et quel que soit le calibre en 7 mm et la balle, les dégâts sont contenus et l'animal stoppé assez vite en général. Plus vite en 8 ou 9 mm.

Soit la balle est tirée par l'arrière, de trois quart arrière, ou touche l'arrière. Il lui faut quel que soit le calibre, une cohésion suffisante pour une pénétration profonde. Alors cette balle est préférentiellement à noyau soudé, et le dégât n'est pas vraiment le problème non plus, mais bien l'arrêt de l'animal tiré sous un mauvais angle ou mal touché.
purpleheart

Message par purpleheart »

Salut , j'utilise le 7x64 principalement en battu,approche et affût .

Je tir des rws en 11,5gr pour la battu et la 9,1gr a l’affût . Une bonne trentaine de sangliers avec ce calibre en 2 ans d'utilisation . J'ai tiré quelques cervidés avec du 7x64 peu sont tombé net,donc maintenant même si la premier balle est bien placé je place une deuxièmes balles par sécurité . Si tu chasse beaucoup de cervidés je te conseille de prendre un peu plus gros .

J'ai eu l'occasion de tiré une biche avec mon 45/70 tombé net :D Je pense d'ici quelques temps passez au 9.3 pour la battu ( tout dépendra de mon épaule )
purpleheart

Oui Oleron je compte pas m'en séparé de l'express :D la 9.3 c'est surtout pour essayé,a la rigueur je vais juste prendre un canon pour ma blaser :)
sdi

Message par sdi »

Tu sais le terrible recul du 9,3 c'est surtout dans la tête, c'est une légende. Dans mon ex jaeger 10 d'un poids résonable avec une optique c'était pas violent et une fois le fdb monté c'était bien moins violent que beaucoup d'armes a canon court d'un calibre bien inférieur :)
purpleheart

D'accord pour le moment je m'en sort plutôt pas trop mal avec ma 7x64 et 30.06 . En gros gibiers je chasse 70% de sangliers en battu et approche . J'ai pas trop a me plaindre de me tirs .
baikal52

Message par baikal52 »

je vous remerci tous beaucoup pour vos renseignement et je me demande aussi quel est le mieux le 270 ou le 7x64 ? :)
Archer65

Message par Archer65 »

bonjour!

j'ai une tikka en 7x64 canon de 51 cm fut long .

je tire des sellier et bellot en 9 g c'est impect! sauf peut etre sur le cerf qui ne tombe pas toujours net . par contre cheuvreuil et sanglier c'est propre. je voulais m'acheté une autre carabine genre 7rm avec un canon long pour etre plus a l'aise pour le cerf et les longue distance (malgres que mon pere tir a plus de 200 m avec en battue sans problem!) oui on tir a plus de 200 m voir 300 m en battue ! ce n'est pas irraisonnable ( pelade, bois degagé, betes tranquile...) je n'ai jamais eu l'opportunité de tuer un grande pates poussé directement par les chiens. bref...

le 7x64 tu peux y allez les yeux fermé ! une bonne ogive a noyaux soudé dans les 850 m/s en 9/10 gr et tu fait tout ! si tu depasse les 10 gr a 200 m la fleche deviens assez importante et la vitesse decroit en fleche ... a part si tu est equipé d'un long canon . les hoix d'ogive sont juste incroyablement varié et s'il te plait ne crois pas qu'un 9.3 ou autre seras mieux ! du moment qu'elle est dedans elle y est ! point barre! que ça soit du 243 ou du 45 c'est la meme chose ... ou a une ou deux epaules pret ... (bon d'accord je suis un peu dans l'excés mais bon ça illistre bien certaines idées recues!)

juste un petit topo.... ma mremiere biche ... tiré a 75 m debout sans apuis ni rien . elle fait un saut monumentale parcour 100 m se fait canarder de martout revient vers nous s'arrete , je passe la carabine a mon pere qui lui errafle la peau sur les cote elle s'ecroule et roule ... on va voir juste une balle a l'endroit ou j'avais visée ,les poumons n'existait plus et pourtant elle a bien courut !

mon premier cerf( oui je sais j'ai etait chanceux pour ma premiere saison solo) tir de face il encaisse je le double il s'ecroule et roule jusqu'a un deuxieme chemin situer en dessous de nous il se redresse et retombe puis finis. tir a 40 m distance 50 m de glissade.

peut etre qu'un 9.3 les aurais secher, voir surement mais je pense surtout qu'une autre balle l'aurais fait tout autant !

en gros se que je voulais dire 'est que le 7x64 c'est le plus polyvalent des calibre que je connaisse (et malgres mon ''jeune'' age j'en connais deja pas mal) et les plus abordable niveaux munition .

voila merci d'avoir tout lu! :P

a bientooot!
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@Archer65 wrote:bonjour!

je voulais m'acheté une autre carabine genre 7rm avec un canon long pour etre plus a l'aise pour le cerf et les longue distance (malgres que mon pere tir a plus de 200 m avec en battue sans problem!)

Si tu as l'occasion, regarde du coté du 8X68S pour le tir du cerf a grande distance t,1;op

Sinon pour en revenir au 7X64, c'est un calibre très polyvalent qui n'as plus rien a prouver. Tu devrais y trouver sans problème, une munition adapté a ta chasse.
Répondre