bonjour!
j'ai une tikka en 7x64 canon de 51 cm fut long .
je tire des sellier et bellot en 9 g c'est impect! sauf peut etre sur le cerf qui ne tombe pas toujours net . par contre cheuvreuil et sanglier c'est propre. je voulais m'acheté une autre carabine genre 7rm avec un canon long pour etre plus a l'aise pour le cerf et les longue distance (malgres que mon pere tir a plus de 200 m avec en battue sans problem!) oui on tir a plus de 200 m voir 300 m en battue ! ce n'est pas irraisonnable ( pelade, bois degagé, betes tranquile...) je n'ai jamais eu l'opportunité de tuer un grande pates poussé directement par les chiens. bref...
le 7x64 tu peux y allez les yeux fermé ! une bonne ogive a noyaux soudé dans les 850 m/s en 9/10 gr et tu fait tout ! si tu depasse les 10 gr a 200 m la fleche deviens assez importante et la vitesse decroit en fleche ... a part si tu est equipé d'un long canon . les hoix d'ogive sont juste incroyablement varié et s'il te plait ne crois pas qu'un 9.3 ou autre seras mieux ! du moment qu'elle est dedans elle y est ! point barre! que ça soit du 243 ou du 45 c'est la meme chose ... ou a une ou deux epaules pret ... (bon d'accord je suis un peu dans l'excés mais bon ça illistre bien certaines idées recues!)
juste un petit topo.... ma mremiere biche ... tiré a 75 m debout sans apuis ni rien . elle fait un saut monumentale parcour 100 m se fait canarder de martout revient vers nous s'arrete , je passe la carabine a mon pere qui lui errafle la peau sur les cote elle s'ecroule et roule ... on va voir juste une balle a l'endroit ou j'avais visée ,les poumons n'existait plus et pourtant elle a bien courut !
mon premier cerf( oui je sais j'ai etait chanceux pour ma premiere saison solo) tir de face il encaisse je le double il s'ecroule et roule jusqu'a un deuxieme chemin situer en dessous de nous il se redresse et retombe puis finis. tir a 40 m distance 50 m de glissade.
peut etre qu'un 9.3 les aurais secher, voir surement mais je pense surtout qu'une autre balle l'aurais fait tout autant !
en gros se que je voulais dire 'est que le 7x64 c'est le plus polyvalent des calibre que je connaisse (et malgres mon ''jeune'' age j'en connais deja pas mal) et les plus abordable niveaux munition .
voila merci d'avoir tout lu!
a bientooot!