Canon de 68 ou 71 cm ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
xtrema

Message par xtrema »

aie aie, ca flinge sévère sur ce post, faut pas dire de connerie sinon pan pan!!! :P :P :P

non sérieusement je suis d accord avec l expert goonif

:) je ne suis pas un expert en arme mais ca me semble logique qu un 71 cm soit différent d un 66 68 76 cm etc. sinon on aurait tous des 66 cm :D

et puis c'est bien connu plus c'est long plus c'est b..... :P :P

logiquement plus le canon est long plus la gerbe et serré a chocke égal et plus elle va loin!

moi j ai un 71 et un 76 hé bien avec le 76 il faut que je laisse filé un peu plus le gibier!

pour les 1er coup avec mon 76 il m est arrivé d éventré un lievre chose que je n aurais pas fais avec le 71 cm je pense!

voli voilou!

tchao
goonif

Message par goonif »

bonjour: oui,c'est pour cette raison qu'un 76 n'est pas préconisé pour la chasse traditionnelle.pour les tirs spécifique comme le pigeon c'est encore acceptable,bien que beaucoup soient loupés avec l'inertie du fusil,il y a plus d'inconvénient à tirer au 76 à la chasse que d'avantage,et quand il faut tirer au bois il faut changer de fusil.perso je vais à la chasse avec mon fusil de tir(71/73)comme ça il n'y a qu'un fusil,avant on avait au moins 2 ou 3 fusils différents suivant le gibier car les cartouches n'étaient pas tres performantes,maintenant ils seront bientot à tetes chercheuses!!! (lol).à+
xtrema

Message par xtrema »

oui moins préconiser mais efficace !

j ai pris un auto en 76 parce que sur mon territoire il n y a que du blé, pas de couvert donc pour tirer le perdreaux en éteul c'est plus pratique les coups de longueur sont plus fréquent!

puis pour le bois il est vrai que c'est pas évident il faut s adapter au fusil et au biotope ca m a pas empéché la semaine derniere de faire 3 faisans et une bécasse! :(
Damien3550

Message par Damien3550 »

Et bien merci, j'ai appris des choses sur ce post 8)

Avoir un canon de 71 c'est être en quelque sorte polivalent, je parle au niveau chasse ? :)
goonif

Message par goonif »

bonsoir;avec un 71 mobil chok tu peux tout faire maintenant,et meme faire du trap au plus haut niveau,mais enfant et moi meme tirons avec des 71 et nous sommes pas mal classé puisque nous sommes 1er-1er-et 3emede bretagne au compak et fosse euro,le 76 est résrvé à la fosse universelle et au parcour de chasse ou là il est justifier pour la compete.le probleme quand on débute on à pas de sous et on achete au premier prix,et le résultat c'est qu'on ne peut pas s'entrainer aux plateaux et pourtant ça vaudrait 1000 fois mieux que d'acheter des cartouches" bleues cerises avec des points dorées".à+
bucheron

Message par bucheron »

j'ai vu sur roumaillac qu'il vendait un fusil automatique fabarm lion H368 super goose avec un canon de 90cm et biensur un plein choke.

avec sa sa doit descendre d'assez haut (surtout pour canards pigeons oies)

mais j'aimerai bien voir ce que sa vaut un fusil comme sa
popey-77

Message par popey-77 »

@tartarin75 wrote:@Marco wrote:Goonif, si je comprend bien, mon canon 61cm tire "plus vite" que celui de mon ami qui chasse avec un 71 ou un 76 cm ?

Avec tout type de choke et de munition ?

Bah non apparemment t'as pas bien compris LOL ou alors pas la même chose que moi!!! :lol: :lol:

Pour Géry jt'avais prévenu :D :D :wink:

@+

Greg :carton:es
Gery

Message par Gery »

ca me semble logique qu un 71 cm soit différent d un 66 68 76 cm etc. sinon on aurait tous des 66 cm

D'accord, xtrema, mais Goonif a beau s'emporter - ce pour quoi je ne lui en veux d'ailleurs nullement -, la différence en matière de balistique entre un 71 et un 68 se démontre essentiellement sur le papier. Elle aura peut-être une relative importance pour le tir pur. Mais en chasse courante elle est insensible et les avantages d'un canon court sont indéniables. Je partage cette opinion avec beaucoup de chasseurs. Je n'ai pas l'impression de dire une "connerie" en l'affirmant. Tant pis pour le "pan-pan".

Ceci dit, à côté de deux fusils à canons de 66 et 67 cm, je chasse aussi avec deux autres dont les canons font 71 et 70 cm. Mais je n'ai jamais trouvé d'avantage à utiliser des canons plus longs.
xtrema

Message par xtrema »

oui chacun son truc moi je tire avec un 76 d autres avec un 68 et d autres avec un 71 !

l important c'est d y trouver son compte et d avoir confiance en son arme!

une chose est sur si tu te sens pas alaise avec ton arme et en confiance tu tirera moins bien!

moi je tire mieu et plus en confiance avec mon 76 que mon 71!

mais n empeche que plus le canon est long dans une certaine mesure plus la gerbe ira loin!!! :P :P :P

bon allez j arrete :wink:

a+
goonif

Message par goonif »

bonjour géry:ne t'inquietes pas, je ne m'emporte pas,c'est simplement que tu précises qu'il n'y a" aucun changement balistique entre un 68 et un 71",alors que c'est dans ce créneau qu'il y a plus de changement.il faut ce mettre à la place d'une personne non initiée qui lit ça,maintenant chacun tire avec le fusil qui veut,mais je pense qu'il est bon de connaitre pourquoi,pour les cartouches c'est la meme chose,il est toujours bon de savoir pourquoi on met tel ou tel cartouche dans son fusil,si on dit que toutes les cartouches sont les memes et les longueurs de canon idem la baslistique n'existe plus.soit dit en passant j'ai longtemps tirer en 66 puisque que j'étais skeeteur,c'était mon premier fusil,et à l'époque je chassais avec.à+
Répondre