Canon de 68 ou 71 cm ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,



Pour repondre a Tartarin, je fais parti de ceux qui sont TRES TRES SATISFAIT de leur canon court (61cm chock ext) pour la chasse. :D



Benelli S90, c'est un fusil que j'ai depuis 10ans, jamais un seul probleme, que ce soit mecanique ou pour ejecter une cartouche de faible puissance:wink:



Avec ce fusil, j'ai absolument tout tiré grive, pigeon, becassine, becasse, perdreaux, sanglier, ben a 10m comme a 40 je sais pas si ma gerbe est reguliere mais une chose est sur c'est que ca tombe :) c'est qu'elle ne doit pas etre si mauvaise... :wink:



La quasi totalité des becassiers que je connais chassent avec des canons courts et en sont ravis, d'ailleurs souvent ils s'en servent pour toutes les chasses.



Perso, je pense que ce qui compte c'est de trouver une cartouche efficace et qui nous corresponde bien que ce soit au niveau de la dispertion des plombs, de la bourre et du grammage :wink: :) :wink:



Voila mon avis de chasseur les amis



A+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

c'était pour me faire plaisir avec un modèle luxe si balistiquement parlant il avait été efficace comme un 70cm.

Je ne voudrais pas passer pour un provocateur, mais je pense sincèrement, chris, que si ce Darne te tente, ses canons de 65 cm 1/4 3/4 sont tout à fait adaptés à la chasse courante. En plus, je suis sûr qu'il est beau. Quant à son agrément, j'imagine ... :roll:
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Géry salut,

Bah bien sûr il est beau mais pour 1800 euros je préfèrerais avoir un 16/70 avec des canons de 70cm !

Tiens l'armurier m'a dit qu'il pouvait le rechambrer à 70mm facilement, que ce n'était pas grand chose à faire......?? j'aime pas ce genre de bricolage...j'ai tort non ?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir weimar d.l.;je pense que quand tu tires aux pigeons tu monte tes chocs exterieurs qui peuvent aller sur ton fusil à plus de 7cm d'apres mes souvenirs,et là on ne peut plus parler de canon de 61,confirme moi si c'est le cas.à+
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

merci goonif pour ta réponse.

j'ai un cousin qui avait un canardier ou qu'il a encore je ne sais pas.

je croit qu'il avais un chargeur 3 coups mais qui était a répétition manuel.

et il tiré des pigeons a une hauteur qu'avec un fusil normal on aurait meme pas éssayé.

mais il y a deja de sa au moins 7-8 ans

c'et vrai que maintenant ce n'est plus la meme qualité je pense
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Bonsoir,



Goonif, c'est exacte, en general je chasse le pigeon et le canard avec un chock externe 1/2 ce qui me fait l'equivalent d'un canon 66cm je crois :)



Mais il m'arrive aussi de tirer les pigeons avec le lisse, cad 61cm lors de passage bas, a 20m environs et toujours avec des 36g plomb6.



Tu me conseilles quoi comme cartouche pour ce gibier???



A+
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

bonsoir

je chasse le canard et le pigeon aussi avec un benelli super black eagle 2, canon de 66 cm et chocke 1/2 avec l'acier et 3/4 avec le plomb.

plomb employe 5 36grs

acier 5+6 maty et 4/5 tungsteel mary.

pour moi distance limite du fusil un bon 40m , mais je prefere et de loin son frere le benelli comfort en 76 cm en 3/4 , les 50m sans problemes voire plus

a+ 8)
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

l'armurier m'a dit qu'il pouvait le rechambrer à 70mm facilement, que ce n'était pas grand chose à faire......?? j'aime pas ce genre de bricolage...j'ai tort non ?

Rechambrer un fusil est effectivement une opération simple pour un armurier et ne tient pas du tout du bricolage. C'est son boulot et il sait le faire parfaitement. Il intervient sur des armes pour des opérations bien plus délicates.

Un de mes amis a fait rechambrer un 16 acheté d'occasion il y a une dizaine d'années : aucun problème. C'est un juxtaposé de St Etienne très ordinaire comme on en a produit des milliers après guerre.

"Théoriquement, l'arme devrait repasser au banc d'épreuve après un rechambrage, mais bon ..." ( propos tenus par un armurier particulièrement réputé que je connais et qui trouve cette obligation chère car inutile si l'arme est en bon état, ce dont il est lui-même capable de juger).
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Certains d'entre nous ont, fort heureusement , quelques connaissances en balistique.

Cela n'en fait pas pour autant des balisticiens, qui disposent d'installations et d'appareils de mesure, et qui testent des milliers de cartouches, et des centaines de fusils et canons.

Tous ces spécialistes ne sont pas des charlatans.

Moi je m'en tiens donc à leurs propres conclusions!

Que disent ils?

Qu'au dessus d'une cinquantaine de cm de longueur, il n'y a presque aucune différence sur le plan des gerbes, en fonction de la longueur des canons.(Je laisse de côté les autres différences comme l'équilibre, le bruit, l'encombrement)



Goonif dit 1 % de vitesse en plus par cm de canon en plus.



Ce que j'ai toujours lu, ce n'est pas 1 % en plus, mais 1 m/s en plus par cm de canon en plus.

Donc pour 3 cm en plus,cela fait +3 m/s et non pas 3% de 400 m, qui feraient + 12 m/s.

Et si l'un d'entre vous a des cartouches dont la régularité de vitesse constatée est inférieure à 4 m/s (et même à 12 m/s), qu'il me le dise, car je courrai vite en acheter!



Au fait, jeudi j'ai mangé avec les collègues un bon civet de lièvre.

Le lièvre a été tiré par le travers, avec du plomb du 2, à 70 pas avec témoins.(Admettons 60 m)

Le fusil est un drilling Sauer cal 16, dont les canons font 60 ou 62 cm!!!

En le dépeçant nous avons trouvé 3 plombs, ce qui n'est pas mal.



Je sais.

Un coup de fusil ne vaut pas statistique, mais allez dire à mon collègue qu'il aurait avantage à utiliser un canon de 76 ou de 81 cm!

A+
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

Ben pour donner mon avis perso, je fais aussi parti des personnes très contentes de mon canon 61cm.



Je n'ai jamais eu d'aussi bon resultats au canards que cette année(3 sur 7 tirés cette année).



La seule bécasse vue cette année n'as pas volé longtemp, un tir instinctif l'a arrété.



Les faisans sont TOUS tombés, (tirés entre 15 et 30 metes) j'en ai fait 12 et pas raté un seul.



J'ai aussi eu de très bons résultats sur les merles, avec un coup de 10BG en premier coup et 2 coups de 7 BJ en second, ca m'a permis de pas les abimer et de faire de jolis tirs à très courte distance, ou d'aller esuite les chercher à distance "moyenne" (25-30m) avec les BJ.





Bref, pour tout vous dire, je suis à 100% satisfait du canon court, toutes mes peures se sont envolées, j'ai confiance en mon fusil, et au fond, n'est ce pas le principal ? :wink:[/quote]





salut marco,



ca ne fais aucun doute que ton 61 est efficace a courte distance d ailleurs tu réalises de bon résultat, mais tout est une questions de critéres a la chasse il y a différent criteres, biotopes, gibier, conditions de tir........

sur un merle a 15m pas de soucis mais sur une grive a 45 metres je suis moins sur.......

pour moi la majorité de mes tirs je l ai effectué entre 25 et 50 metres tous gibier confondu.

j ai vu un exemple tout a l heure d un lievre abattu avec du 2 a 60 metres avec un 61 cm! dans ce cas il ne faut chasser que le lievre parce que je me vois mal tirer une grive avec du 2.

quand je vais a la chasse je ne sais jamais sur quel gibier je vais tombé donc j utilise une cartouche et un fusil polyvalente qui me permettra de tiré une grive a 15 metres comme un lievre a 60m et je ne pense pas qu avec un canon de 61 et une cartouche de plomb n°2 que ca soit l idéal!



je suis allé au bois avec mon auto 76 il y a 15 jours ca ne m a pas empeché non plus de faire 3 faisans et une bécasse aussi en tir d instinct....

et pourtant la bécasse et tombé a 17 pas avec une bourre grasse en 6 en 1/2 chock pas abimé du tout.





pour ma part on ne m enlevera pas de la tete que plus le canon est long et plus le tir devra etre precis avec cartouches équivalente!



pour conclure nous sommes tous des puristes et le principales c'est que l ont y trouve notre compte! :wink:
Répondre