Canon de 68 ou 71 cm ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tartarin75

Message par tartarin75 »

@goonif wrote:bonjour;wdl,le canon de 61cm est vraiment réservé aux balles uniquement,surtout avec un semi-auto ou il excelle,en dessous de 63 les gerbes ne sont plus gérables car tres irrégulieres c'est comme ça,le canon court s'arrete au environ de 66,il est vraiment néfaste de serrer un canon court il n'est pas fait pour ça, et les armuriers "oublient"d'en parler.

On parle beaucoup de ces canons courts depuis quelques semaines sur le forum. On connait les théories et compétences ballistiques de goonif sur ce sujet. Je ne les remets pas en cause pour la bonne et simple raison que je n'y connais rien.

Mais tout cela me parait un peu simple et très catégorique. Comme "la théorie nait de la pratique", j'aimerais avoir l'avis de chasseurs qui aurait tirer avec chocks sérrés ou des cartouches 32 ou 36g.

Notamment Marco qui, il me semble est très content de son Benneli...

Personnellement c'est bien beau de me dire que la gerbe est pourrie et que c'est une abération mais si en tant que chasseur ( et non tireur) je suis satisfait des résultats, l'abération des puristes jm'en tape un peu... et puis je regarde rarement ma gerbe de plomb quand je tire à la chasse...

@+
goonif

Message par goonif »

bonjour tartarin 75:je me contente de dire comment ça marche c'est tout,j'ai meme connu un type qui tirait avec un canon de 50cm et qui était tres content , tu ne l'aurais pas fait démordre,le chasseur qui sait comment son fusil marche peu l'utiliser à bon escient,perso je ne peux rien changer à toutes ces gerbes,c'est la balistique qui réagit ,la balistique ne nait pas de la pratique malheureusement pour nous parce que je te l'arrangerais à ma façon,je pense que la plupart des possesseurs de canon court en sont content

mais d'un autre coté le fait de ne pas savoir doit bien aidé les choses sans se poser de question.à+
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Tartarin75 wrote:"la théorie nait de la pratique"

@goonif wrote: ,la balistique ne nait pas de la pratique malheureusement pour nous parce que je te l'arrangerais à ma façon

je pense au contraire que la balistique comme toutes les théories nait de la pratique. Avant de pouvoir nous exposer tous ces beaux principes je pense que beaucoup ont fait des tests....

@+
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,

Pour repondre a Tartarin, je fais parti de ceux qui sont TRES TRES SATISFAIT de leur canon court (61cm chock ext) pour la chasse. :D

Benelli S90, c'est un fusil que j'ai depuis 10ans, jamais un seul probleme, que ce soit mecanique ou pour ejecter une cartouche de faible puissance:wink:

Avec ce fusil, j'ai absolument tout tiré grive, pigeon, becassine, becasse, perdreaux, sanglier, ben a 10m comme a 40 je sais pas si ma gerbe est reguliere mais une chose est sur c'est que ca tombe :) c'est qu'elle ne doit pas etre si mauvaise... :wink:

La quasi totalité des becassiers que je connais chassent avec des canons courts et en sont ravis, d'ailleurs souvent ils s'en servent pour toutes les chasses.

Perso, je pense que ce qui compte c'est de trouver une cartouche efficace et qui nous corresponde bien que ce soit au niveau de la dispertion des plombs, de la bourre et du grammage :wink: :) :wink:

Voila mon avis de chasseur les amis

A+
Gery

Message par Gery »

c'était pour me faire plaisir avec un modèle luxe si balistiquement parlant il avait été efficace comme un 70cm.

Je ne voudrais pas passer pour un provocateur, mais je pense sincèrement, chris, que si ce Darne te tente, ses canons de 65 cm 1/4 3/4 sont tout à fait adaptés à la chasse courante. En plus, je suis sûr qu'il est beau. Quant à son agrément, j'imagine ... :roll:
chris14

Message par chris14 »

Géry salut,

Bah bien sûr il est beau mais pour 1800 euros je préfèrerais avoir un 16/70 avec des canons de 70cm !

Tiens l'armurier m'a dit qu'il pouvait le rechambrer à 70mm facilement, que ce n'était pas grand chose à faire......?? j'aime pas ce genre de bricolage...j'ai tort non ?
goonif

Message par goonif »

bonsoir weimar d.l.;je pense que quand tu tires aux pigeons tu monte tes chocs exterieurs qui peuvent aller sur ton fusil à plus de 7cm d'apres mes souvenirs,et là on ne peut plus parler de canon de 61,confirme moi si c'est le cas.à+
bucheron

Message par bucheron »

merci goonif pour ta réponse.

j'ai un cousin qui avait un canardier ou qu'il a encore je ne sais pas.

je croit qu'il avais un chargeur 3 coups mais qui était a répétition manuel.

et il tiré des pigeons a une hauteur qu'avec un fusil normal on aurait meme pas éssayé.

mais il y a deja de sa au moins 7-8 ans

c'et vrai que maintenant ce n'est plus la meme qualité je pense
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Bonsoir,

Goonif, c'est exacte, en general je chasse le pigeon et le canard avec un chock externe 1/2 ce qui me fait l'equivalent d'un canon 66cm je crois :)

Mais il m'arrive aussi de tirer les pigeons avec le lisse, cad 61cm lors de passage bas, a 20m environs et toujours avec des 36g plomb6.

Tu me conseilles quoi comme cartouche pour ce gibier???

A+
tinet56

Message par tinet56 »

bonsoir

je chasse le canard et le pigeon aussi avec un benelli super black eagle 2, canon de 66 cm et chocke 1/2 avec l'acier et 3/4 avec le plomb.

plomb employe 5 36grs

acier 5+6 maty et 4/5 tungsteel mary.

pour moi distance limite du fusil un bon 40m , mais je prefere et de loin son frere le benelli comfort en 76 cm en 3/4 , les 50m sans problemes voire plus

a+ 8)
Répondre