carabine à verrou

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
leberlinois

Message par leberlinois »

@Niko 63 wrote:@serge64 wrote:Merci pour les félicitations :wink:

Sinon samedi, j'ai pris en main la tikka T3 de mon voisin et copain, il l'a acheté en début de saison.

Il a dessus une bonne lunette mixte, je ne sais plus la marque, mais qui coute plus chère que la carabine.

J'ai trouvé la carabine un peu trop lourde à mon gout, j'ai bien aimé la fluidité de la culasse, j'ai eu beaucoup de mal à trouvé la visée dans la lunette.

C'est ce qui me fais dire que c'est un peu trop tôt pour moi, avec mon manque d'expérience pour le tir à balles, pour avoir plusieurs carabines, j'ai un peu peur d'être trop déstabiliser par le changement. Mais bon, d'ici la prochaine saison, vas savoir u;1k

Sinon pour le réglage du point rouge sur l'express, j'ai pas mal galéré. On devait me prêter un trépied, et puis ça ne s'est pas fais, il faut que je me fasse quelque chose.

Toujours est t-il, j'ai commencé par me mesurer 50 m au décamètre, et j'ai fais un tir en m’appuyant sur un simple tréteau à genou. Je me suis dis qu'après tout, j'étais plus prêt des conditions d'un tir de battu que sur un trépied :lol:

Mes balles sont sortis à 10 cm en dessous, et 6 à droite, il me semblait bien que je tirai toujours bas.

Je commence à régler, et puis j'ai trop fais de tir avec un seul canon, du coup le second canon à donné n'importe quoi, enfin, ce n'est pas simple l'express.

Alors du coup, j'ai finis en faisant un tir par jour, et j'ai réussi, avec un appuis sommaire à avoir les 4 balles dans un rond de 12 cm à 50 m, avec le canon du bas qui tape un peu haut, et celui du bat en plein centre, rien d'exceptionnel, mais en battu, la bestiole ne pose pas pour se faire tirer.

Je tenais absolument à ce que les tirs soient plutôt un peu haut, parce que je sais que je tire bas. Et j'ai eu confirmation dimanche avec un tir sous le ventre, et l'autre plus haut, mais toujours dans la moitié basse de l"animal. Je suis sur qu'avec l'ancien réglage fais par l'armurier lors de l'achat, j'étais encore entre les pattes.

Comme on dit, on est jamais mieux servis que par sois même :lol: . Ma prochaine idée est de tester la convergence à 50 m, mais pour ça il faut un support de tir.

Voilou pour la petite histoire, ça occupe la chasse :x

Slt

L'express est la carabine la plus capricieuse à réglé, entre le groupement de chaque canon, la convergence et le réglage des organes de visé...

Mais tu a fait la bonne démarche de testé toi même ton réglage même si tu est pas dans des conditions optimales tu tes déjà rendu compte du réglage incertain de ton point rouge.

Comme support de tir tu peut te fabriquer un "4stablesticks" avec 4 morceau de bambou ou de noisetier. Reche sur google il y a des gens qui en on fait des artisanaux, notamment White hunteur il me semble.

Quand un à pas beaucoup d'expérience la confiance en son arme est primordial, quand le doute s'installe c'est foutu.

Niko

La confiance, c'est le plus important.
berettir

Message par berettir »

Bonjour Serge64,

Je vends une

Browning A-Bolt 3 Composite Threaded

Achat aout 2016

Tiré 4 balles à l'armurerie.

Depuis au râtelier après nettoyage par le professionnel

+ montage fixe à collier de 30mm

Lunette Burris FourX 1-4x24 de battue à réticule lumineux

Le tout monté et réglés avec Sako 180gr

Cordialement

Berettir
leberlinois

@tostaky wrote:Xbolt, Sauer 100/101, Tikka T3, Roessler Titan, sont les maîtres achats actuel.

Bonjour à tous, je suis bien d'accord mais j'ajouterais la Haenel jagger 10. J'ai eu l'occasion de l’utiliser et c'est vraiment de bonne facture.

Oui Jagger 10 c'est tres bien aussi, souvent oublié....
serge64

Message par serge64 »

Je tombe par hasard sur cette vidéo,

https://www.youtube.com/watch?v=Sp1VB0cDXSY

et on voit très bien au ralenti que le gars ferme les yeux quand il tire. Je me suis aperçu en lors du réglage que je faisais de même.

Du coup, j'ai travaillé ce point également, et c'est une des raison supplémentaire pour laquelle je veux un calibre doux au recul, si il y a une appréhension lors du tir, ce n'est pas bon.
thiclem

Message par thiclem »

La longueur du canon a une influence pour le recule ?et je suppose qu'une SA recule moins que la verrou
thiclem

Message par thiclem »

Le recule va avec le soulèvement du canon ? Plus sa recule plus ça se soulève ces ça ?
leberlinois

Oui c'est le principe, mais

Le soulèvement ne dépend pas que du canon ou de la munition

La crosse est souvent aussi en cause.

Une crosse dos de cochon, qui a une forme bombée en descendant plus on s'approche du talon va être plus relevante qu'une cross à busc droit, c'est à dire qui suit exactement la ligne du canon, une droite peu passer du bout du canon jusqu'au talon de la crosse.

Certaines carabines actuelles, Sauer 100/101 , 404 et Browning X Bolt, ont même une pente de crosse négative, la ligne allant de la sécurité de la culasse jusqu'au talon de la crosse remonte en allant vers l'arrière.

Cette dernière forme est particulièrement bien adaptée pour contenir le relèvement., un frein de bouche ou MDS va également contribuer à minimiser le relèvement.

Lorsque l'on tire, si l'œil peut resté sur la cible lors du tir à travers une Lunette, cela permet de voir le point d'impact avec plus de précision et sur gibier d'observer la réaction du gibier, ce qui est très important.
leberlinois

@thiclem wrote:La longueur du canon a une influence pour le recule ?et je suppose qu'une SA recule moins que la verrou

Avec une SA une partie du recul est absordé par le mécanisme de réarmement, une partie de l'énergie sera empruntée pour actionner via un piston le ressort de réarmement qui lui absorbe une partie du recul.
leberlinois

@OLERON wrote:Tu découvres une des raisons du succès du 308W. ......

Par exemple

Arme lourde + canon lourd + frein de bouche ou MDS + crosse à pente neutre ou légèrement négative + calibre doux ( 308, 6,5X55 SE) = précision au tir nettement supérieur, en gardant les yeux en cible à travers l'objectif de la Lunette.

Un excellent test, demander à un copain ou votre compagne de vous " filmer" avec un portable et re visionner le tir....

Résultats spectaculaires en regardant vos yeux....
leberlinois

Calibres doux de précisions...et ils y en a d'autres...

6XC, 6,5 Creedmor, 6,5X55SE, 6,5X54MS, .260 rem, 6,5X47 Lapua, 7-08 rem, 308Win
Répondre